Introduction

On s’en rend compte au fur-et-à-mesure que l’on entre dans le monde des vidéoprojecteurs 4K, la concurrence est rude et le choix, difficile. C’est quelque chose dont nous avons conscience. Nous avons donc décidé de faire une page spécialement dédiée à cette catégorie de produits afin de vous guider au mieux. Premièrement, vous trouverez une sélection des trois meilleurs produits. Ceux-ci ont tous été testés, étudiés et comparés. De plus, elle est régulièrement mise à jour en fonction des sorties de nouveaux modèles et des nouveaux vidéoprojecteurs étudiés. Celle-ci sera suivie d’une explication dévoilant toutes les subtilités de la 4K.

Quel vidéoprojecteur 4K choisir ?

CaractéristiqueLe plus performantLe meilleur rapport qualité/prixNotre coup de cœur
ModèleOptoma UHZ65UST

Vidéoprojecteur Optoma UHZ65UST vu de devant.
Acer VL7860

Un vidéoprojecteur Acer VL7860 vu de face
LG HU70LS

Vidéoprojecteur HU70LS vu de côté.
Résolution3840 x 2160 (UHD)3840 x 2160 (UHD)3840 x 2160 (UHD)
Luminosité350030001500
Type de lampeLaserLaser4Ch LED
Technologie de projectionDLPDLPDLP
Contraste2 500 000:11 500 000:1150 000:1
ConnectiqueUSB-A, HDMI, AV, entrée audio, sortie audio, Wi-Fi, BluetoothUSB, VGA, HDMI, AV, entrée audio, sortie audio, RJ-45, RS232USB-A, USB-C, HDMI, AV, entrée audio, sortie audio, Wi-Fi, Bluetooth

On se demandait comment Optoma comptait repousser les limites du déjà excellent UHZ65. Force est de constater qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac car le UHZ65UST vient cimenter la position de leader sur le marché de la marque. Que ce soit sa luminosité de 3500 ANSI lumens, son contraste de 2 500 000:1 lux ou sa colorimétrie égalant 87% du DCI-P3, ce vidéoprojecteur regorge d’arguments qui ne pourront que vous convaincre ! Et comme on est perfectionniste chez Optoma, les outils venant peaufiner l’image sont d’une incroyable efficacité . Par conséquent, l’image est vibrante de réalisme et repousse toutes les limites atteintes jusqu’alors. On pensait que la perfection n’existait pas mais l’UHZ65UST semble vouloir nous prouver le contraire !

Nul doute que le VL7860 saura faire chavirer votre cœur. Si à sa sortie, on avait l’impression qu’il sortait de nulle part et qu’il n’allait jamais égaler un Optoma ou un Sony, le temps a vite prouvé le contraire ! Ce modèle est clairement équipé pour être dans le haut du panier et son rendu visuel est poussé à l’extrême. Une colorimétrie qui frôle l’inimaginable grâce à un gamut qui couvre 86,9% du DCI-P3 et un contraste qui dévoile toutes les subtilités de l’image. Le tout est amplifié par un mode HDR qui dépasse l’entendement. Bref, l’immersion est totale.

L’argument final qui aura validé sa place parmi les trois meilleurs vidéoprojecteurs est indubitablement son prix. Si effectivement, il n’est pas parfait et que quelques autres modèles arrivent à avoir un rendu un peu meilleur, il n’en reste pas moins un des meilleurs en ce qui concerne l’expérience home cinema. Et peu de concurrents dans sa gamme de prix peuvent se targuer d’offrir une aussi belle image. Goûter à l’excellence sans se ruiner est votre souhait ? L’Acer VL7860 est votre homme ! Ou votre vidéoprojecteur en l’occurrence.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce modèle ? On a presque envie de vous dire que c’est normal. Perdu dans la masse des vidéoprojecteurs 4K, il semble se faire discret. Et pourtant, il a toutes les raisons d’avoir sa place parmi les meilleurs ! Dès les premiers instants, le LG HU70LS impressionne ! Non seulement il arrive à égaler des modèles bien plus chers mais il se permet même le luxe d’en dépasser certains en terme de performances ! Le rendu à l’écran est fou, la fluidité est sans égale et l’HDR est tout simplement divin ! Cerise sur le gâteau, il est bien moins cher que la majorité des modèles 4K ! Croyez-nous, prenez le temps d’étudier ce petit bijou, il vaut sérieusement le détour !

Mention honorable

Après des essais plus ou moins réussis, la marque taïwanaise revient en force avec le BenQ W2700. Fini les soucis tant reprochés aux précédents modèles, dites bonjour à la perfection absolue en terme d’expérience home cinema ! Et les plus pointilleux du milieu ne s’y trompent pas, dans sa gamme de prix, il est le meilleur, tout simplement ! Que ça soit la luminosité, la colorimétrie ou la fluidité, le W2700 excelle ! On peut malgré tout lui reprocher quelques imperfections comme un HDR perfectible mais on oublie bien vite ce souci une fois l’image en face des yeux. La perfection a certes un prix mais celui de ce modèle défie largement toute la concurrence et ça n’affecte en rien la beauté de son image !

Qu’est-ce que la 4K ?

La 4K est un format d’image numérique qui affiche plus de 8 millions de pixels, se traduisant par une résolution de 3840 x 2160 pixels, voire plus selon le modèle. A titre de comparaison, la Full HD, qui a une résolution de 1920 x 1080 pixels, en affiche « seulement » 2 millions ! C’est dire l’avancée technologique que représente la 4K ! A l’heure actuelle, c’est la meilleure résolution disponible sur le marché. On sait cependant qu’avec le temps, c’est amené à évoluer et que la 8K dépassera un jour la 4K mais ça n’est clairement pas dans un futur proche.

Pour faire un rapide résumé de la résolution, c’est l’accumulation de pixels venant former l’image qui compte. S’il y a peu de pixels, l’image sera floue et sa qualité sera tout aussi pauvre. A l’inverse, s’il y a beaucoup de pixels, l’image aura droit à une parfaite netteté. En somme, plus le nombre de pixels est grand, plus l’image pourra être être nette, claire. C’est une donnée fondamentale donc.

 

Les différents types de 4K

Eh oui mesdames et messieurs, il existe deux types de 4K : la 4K native et la simulation 4K. Le procédé pour recréer ce format d’image numérique peut varier d’un vidéoprojecteur à l’autre. Il faut garder en tête que la vraie 4K a un léger meilleur rendu qu’une 4K recréée mais très peu perceptible à l’œil nu. Prenez également en compte que ça s’applique pour les résolutions UHD et 4K.

 

Les vidéoprojecteurs 4K natif

Rien de bien compliqué ici. La matrice dont est équipé l’appareil a une résolution native de 3840 x 2160 ou 4096 x 2160 selon le modèle. Il n’y a donc rien à faire de plus pour avoir une résolution 4K. Il est toutefois important de noter que les modèles qui en sont équipés sont plus chers car ces puces 4K sont plus chères que les puces Full HD par exemple. Actuellement, seul Sony propose des vidéoprojecteurs avec une 4K native.

 

Les vidéoprojecteurs à simulation 4K

Deux méthodes particulièrement distinctes sont utilisées pour recréer cette 4K tant désirée : on vous explique tout !

  • La première technique utilisée est nommée le « Pixel shifting » (« pixel décalé » en français). Au lieu d’utiliser une matrice 4K, on utilise une puce Full HD (1920 x 1080p) et on superpose deux images de résolution Full HD. Ensuite, on procède à un décalage, horizontal et vertical, d’un demi-pixel à une grande vitesse, invisible à l’œil nu. De ce fait, la densité du pixel est multipliée par 4, permettant donc de transformer deux images Full HD superposées en une image 4K. Notre œil n’y voit que du feu et recompose cette image en 4K. Divers nom sont attribué à ce processus, tel que « e-shift » pour JVC par exemple.
  • Un autre procédé bien connu des adeptes du milieu de la vidéoprojection est le XPR, notamment utilisé chez Optoma et Acer. Ce dernier mérite que l’on s’y attarde un petit peu car il est légèrement différent.

 

Qu’est ce que le procédé XPR ?

Le XPR est une technologie venant tout droit de chez Texas Instrument et permet également de simuler une image 4K. Pour y parvenir, on utilise une puce DLP (Digital Light Processing) qui comprend la technologie DMD (Digital Micromirror Device). La puce est le premier élément auquel il faut faire attention. Il y en a deux sortes qui ont une résolution native différente. La 0,47” a une résolution native Full HD (1920 x 1080) tandis que la 0,66” plafonne à 2716 x 1528 pixels. Cette différence est importante car c’est à la résolution native de la puce que la DMD va se fier.

Qu’est-ce que la DMD ? Ce sont des micro-miroirs qui s’inclinent plus ou moins rapidement pour réfléchir l’image. Pour avoir une image en Full HD, ces miroirs vont bouger à une certaine vitesse. Pour avoir une image UHD, si la puce est une 0,47” (résolution Full HD native donc), ces micro-miroirs vont être excités afin d’aller 4 fois plus vite. L’image sera donc visible en UHD. En ce qui concerne la puce 0,66”, comme elle a une résolution plus importante, ces micro-miroirs n’auront qu’à bouger 2 fois plus vite pour recréer une image UHD.

Les puces de chez Texas Instrument que l’on retrouve communément sur les appareils DLP sont les suivantes :

  • DLP470TP 0.47 4K UHD DMD (qui commence à disparaître du marché au profit de puces plus performantes)

  • DLP470TE 4K UHD DMD

  • DLP471TE 0.47 4K UHD DMD

  • DLP651NE 0.65 1080p DMD

  • DLP650TE 0.65 4K UHD DMD

  • DLP660TE 0.66 4K UHD DMD

     

 

Quels sont les avantages de la 4K ?

Pour bien réaliser à quel point avoir accès à la 4K est un luxe, il faut se dire qu’il y a encore quelques années, elle était exclusivement réservée au monde du cinéma. On entend par là qu’elle n’était utilisée que durant les tournages ou durant la projection en cinéma. C’est dire le progrès qui a été fait en terme de technologie pour amener la 4K dans les ménages.

En ce qui concerne les apports de la 4k en terme de qualité d’image, ils sont nombreux. Les modèles qui en sont équipés ont un contraste qui défraye la chronique et une palette de couleurs absolument délirante. La luminosité s’en retrouve énormément améliorée également. En conséquence, chaque nuance en terme de couleur ou de contraste se retrouve mis en valeur à un point sans précédent. L’apport qui est probablement le plus visible est en terme de netteté. Celle-ci est absolue et ne faiblit pas dans les coins, peu importe la taille de l’image. En bref, l’expression « home cinema » est on ne peut plus adapté aux vidéoprojecteurs 4K.

 

Quelle différence entre l’UHD et la 4K ?

Des carrés de diverses couleurs qui représentent toutes les résolutions que peuvent atteindre un vidéoprojecteur.

Officiellement, la mention 4K désigne donc un appareil capable d’atteindre une résolution de 3840×2160 pixels ou plus. Toutefois, il y a une petite subtilité à savoir. L’appellation 4K désigne en réalité une résolution native de 4096×2160 pixels, considérée comme étant la « vraie 4K ». A l’inverse, le format 3840×2160 pixels est normalement désigné par la mention UHD (Ultra Haute Définition). Il est légèrement moins large que le format 4K. Au fil du temps, le terme 4K a pris le pas et on utilise désormais ce terme pour désigner les deux résolutions citées plus haut. L’appellation UHD reste toutefois valable et encore utilisée.

Pour y voir plus clair, voici une liste qui explicite chaque terme ainsi que le nombre de pixels que ça représente :

  • SD (Standard définition) : 720 x 576 pixels

  • HD (Haute définition) : 1920 x 1080 pixels

  • UHD (Ultra Haute Définition) : 3840 x 2160 pixels

  • 4K : 4096 × 2160 pixels

  • 8K : 7680 x 4320 pixels

Dans la logique des choses, vous allez vous demander pourquoi on ne parle pas vraiment de la 8K dans le domaine de la vidéoprojection. La réponse est simple : le prix. Malgré le nombre grandissant de vidéoprojecteurs 4K dû à une bataille sans merci entre les marques, les composants sont chers. Et ça se ressent sur le prix des appareils qui en sont équipés. C’est pourquoi on ne voit pas de modèles 8K. Ils seraient bien trop chers pour le commun des mortels. Les composants sont assez rares de surcroît. C’est pour toutes ces raisons qu’on se limite à la 4K.

 

La 4K vaut-elle réellement le coup ?

 

Astronaute au milieu de terres sombres avec élément clair derrière lui.

 

A l’ère d’une technologie en permanente évolution, chaque domaine ne cesse de repousser les limites établies la veille. De toute évidence, les vidéoprojecteurs n’échappent pas à cette règle quand on voit de nouveaux appareils toujours plus ergonomiques et performants. Et quoi de plus logique que de chercher l’excellence quand on est un amateur de cinéma ? Si durant une certaine période, le Full HD fut la référence en terme de ladite excellence, c’est maintenant la 4K qui s’impose en tant que telle.

Une seule donnée permet de comprendre pourquoi : les modèles 4K ont une résolution 4 fois supérieure à celle d’un vidéoprojecteur Full HD ! Mais ça n’est pas tout ! Car avec l’apport de la 4K, on a pu se permettre d’équiper les appareils avec l’HDR. Véritable révolution cinématographique, cela permet d’accentuer encore plus le contraste ainsi que les couleurs. Ces deux éléments se retrouvent plus nuancés avec une palette plus large, rendant donc l’image encore plus vive et immersive. Alors oui, si vous cherchez la perfection en terme d’image, la 4K vaut clairement le coup.

FAQ

Point d'intérrogation sur fiche blanche sur fond bleu

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors du choix d’un vidéoprojecteur 4K ?

La connectique

Cela peut paraître anodin en premier lieu mais on se rend vite compte que sans une connectique adaptée, on peut dire adieu à la 4K. En effet, il faut au minimum un câble HDMI 1.4 afin d’avoir la 4K. En revanche, un détail qui a son importance et qui est peu connu la connectivité avec l’HDR. Tous les modèles 4K en sont équipés car cela permet une image plus fine avec un espace colorimétrique bien plus important. Cependant, un câble HDMI 1.4, qui supporte la 4K, n’inclue pas le HDR. Pour se faire, on doit s’équiper d’un câble HDMI 2.0 ou 2.1.

Cette donnée est vitale et doit donc vous faire réfléchir sur les câbles que vous avez chez vous. Si votre idée était de connecter un vieux câble HDMI que vous aviez déjà, arrêtez tout ! Il se peut que votre câble ne supporte pas le transfert de données en HDR mais empêche également la possibilité de projeter en 4K car trop vieux et pas adapté à la 4K ! Ce câble pourrait donc limiter votre image à du Full HD alors que votre appareil est fait pour la 4K.

Dernier élément à prendre en compte, la longueur du câble. Il est recommandé que sa longueur ne n’excède pas 5m et obligatoire qu’il ne dépasse pas 7m. Sinon, le flux de données circulera trop lentement et le rendu de l’image en prendra un sérieux coup. Pour avoir une idée, le câble 1.4 transmet 10 GB par seconde alors qu’un câble 2.0 transmet 18 GB par seconde. Si on ne respecte pas la longueur du câble, l’image sera moins colorée et contrastée.

La compatibilité 4K HDR de nos divers équipements

Une autre règle à absolument respecter pour profiter d’un rendu 4K HDR : la compatibilité des accessoires. Histoire que cela soit parlant, prenons un exemple concret. Vous souhaitez connecter votre Playstation 3 à votre vidéoprojecteur afin de projeter un jeu en 4K HDR. Si votre PS3 n’est pas capable de pouvoir transmettre un signal d’image en 4K HDR mais seulement en 1920×1080 maximum, le vidéoprojecteur va s’y adapter et projeter en 1920×1080. Eh oui, les deux appareils doivent être capables d’émettre un signal 4K HDR pour que le projecteur puisse projeter avec cette résolution. Sinon, le projecteur va s’abaisser à la résolution maximale de votre PS3. Cela vaut également pour votre télévision, ordinateur, etc …

On peut parler d’upscaling (mise à l’échelle) qui viendra améliorer l’image Full HD pour la rapprocher de la 4K mais ça n’égalera clairement pas le rendu dont est réellement capable le vidéoprojecteur.

Quel contenu est disponible en 4K ?

Enfin, le contenu 4K disponible. Quelques années en arrière, on vous aurait dit qu’il était quelque peu difficile de trouver des séries en 4K. Or, l’explosion de la 4K a poussé les grandes marques à s’adapter. C’est pour cette raison que maintenant, quasiment toutes les grandes plateformes de streaming diffusent en 4K. Profiter de votre série préférée en 4K est donc possible ! On peut noter certains vilains canards comme OCS ou Salto. Excepté ces deux-là, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, MyCanal et Apple TV+ permettent la 4K HDR. En revanche, MyCanal ne permet de voir en 4K que certaines séries et non la globalité. On notera également la gourmandise de Netflix qui ne permet de voir les séries en 4K qu’au prix d’un abonnement premium.

L’autre point positif est qu’il est facile de trouver des Blu-ray en 4K UHD et qui permettent de revoir des films vus au cinéma mais en 4K. Quelle joie de redécouvrir des classiques en 4K !

Vidéoprojecteur 4K ou TV 4K ?

Choisir un téléviseur 4K ou bien un vidéoprojecteur 4K ? La question semble difficile tant chacun a ses avantages et inconvénients. Afin de s’y repérer, on énumère chaque point important avant de départager entre les deux.

Le prix

Sur ce point-ci, la télévision l’emporte largement. Les meilleurs modèles 4K chez les télévisions peuvent atteindre une somme presque équivalente à celui des meilleurs vidéoprojecteurs 4K. Toutefois, l’accès à la 4K via à la télévision peut être abordable pour tous les budgets. A l’inverse, les vidéoprojecteurs 4K les plus abordables représentent déjà un certain budget. Les modèles les plus performants peuvent atteindre des prix assez astronomiques. Il est à noter que les téléviseurs les plus grands, dédiés à l’expérience home cinema, sont très chers. Bien plus que celui d’un vidéoprojecteur qui offre naturellement une expérience digne d’un cinéma, et ce, à tous les prix. Si on recherche l’effet home cinema, les vidéoprojecteurs l’emportent au niveau du prix.

L'installation

C’est le petit hic concernant les vidéoprojecteurs. Alors que les télévisions sont faciles à installer, les vidéoprojecteurs nécessitent une installation spécifique. On doit s’équiper d’un support et faire attention à la distance entre l’appareil et l’écran mais également ajuster l’image si on projette dans des coins aigus. A l’inverse, une fois installée, plus besoin de toucher quoique ce soit concernant la télévision. De plus, on peut l’installer à peu près n’importe tant qu’il y a la place. La télévision égalise en terme de score !

L'expérience home cinema

Là où le vidéoprojecteur l’emporte définitivement est sur le domaine de l’immersion. C’est tout simple, la télévision ne peut pas rivaliser sur ce domaine. Les vidéoprojecteurs sont capables de projeter une image qui fait plusieurs mètres en diagonale. On tourne à environ 6-7m pour des modèles à focale normale et à un peu moins pour des modèles à courte focale. Néanmoins, grâce à la technologie 4K, il n’y a aucune perte de netteté, même sur les images les plus grandes ! L’immersion est donc digne d’un véritable cinéma, ce que la télévision ne peut offrir. Victoire par K.O par le vidéoprojecteur 4K !

En résumé, si on souhaite la perfection en terme de recréation d’ambiance cinéma à la maison, les TV 4K ne manquent pas d’arguments. Mais en réalité, les vidéoprojecteurs restent rois dans le domaine en offrant une qualité d’image égale à la télé tout en permettant une immersion bien plus grande !

Ainsi se conclut notre article concernant les vidéoprojecteurs 4K et les révélations des mystères de la 4K. On espère sincèrement que vous aurez appris des choses et que ça vous guidera dans l’achat de votre appareil.

L’équipe de avis-vidéoprojecteur.com.