Qu’est-ce que la 4K ?
La 4K est un format d’image numérique qui affiche plus de 8 millions de pixels, se traduisant par une résolution de 3840 x 2160 pixels, voire plus selon le modèle. A titre de comparaison, la Full HD, qui a une résolution de 1920 x 1080 pixels, en affiche « seulement » 2 millions ! C’est dire l’avancée technologique que représente la 4K ! A l’heure actuelle, c’est la meilleure résolution disponible sur le marché. On sait cependant qu’avec le temps, c’est amené à évoluer et que la 8K dépassera un jour la 4K mais ça n’est clairement pas dans un futur proche.
Pour faire un rapide résumé de la résolution, c’est l’accumulation de pixels venant former l’image qui compte. S’il y a peu de pixels, l’image sera floue et sa qualité sera tout aussi pauvre. A l’inverse, s’il y a beaucoup de pixels, l’image aura droit à une parfaite netteté. En somme, plus le nombre de pixels est grand, plus l’image pourra être être nette, claire. C’est une donnée fondamentale donc.
Les différents types de 4K
Eh oui mesdames et messieurs, il existe deux types de 4K : la 4K native et la simulation 4K. Le procédé pour recréer ce format d’image numérique peut varier d’un vidéoprojecteur à l’autre. Il faut garder en tête que la vraie 4K a un léger meilleur rendu qu’une 4K recréée mais très peu perceptible à l’œil nu. Prenez également en compte que ça s’applique pour les résolutions UHD et 4K.
Les vidéoprojecteurs 4K natif
Rien de bien compliqué ici. La matrice dont est équipé l’appareil a une résolution native de 3840 x 2160 ou 4096 x 2160 selon le modèle. Il n’y a donc rien à faire de plus pour avoir une résolution 4K. Il est toutefois important de noter que les modèles qui en sont équipés sont plus chers car ces puces 4K sont plus chères que les puces Full HD par exemple. Actuellement, seul Sony propose des vidéoprojecteurs avec une 4K native.
Les vidéoprojecteurs à simulation 4K
Deux méthodes particulièrement distinctes sont utilisées pour recréer cette 4K tant désirée : on vous explique tout !
- La première technique utilisée est nommée le « Pixel shifting » (« pixel décalé » en français). Au lieu d’utiliser une matrice 4K, on utilise une puce Full HD (1920 x 1080p) et on superpose deux images de résolution Full HD. Ensuite, on procède à un décalage, horizontal et vertical, d’un demi-pixel à une grande vitesse, invisible à l’œil nu. De ce fait, la densité du pixel est multipliée par 4, permettant donc de transformer deux images Full HD superposées en une image 4K. Notre œil n’y voit que du feu et recompose cette image en 4K. Divers nom sont attribué à ce processus, tel que « e-shift » pour JVC par exemple.
- Un autre procédé bien connu des adeptes du milieu de la vidéoprojection est le XPR, notamment utilisé chez Optoma et Acer. Ce dernier mérite que l’on s’y attarde un petit peu car il est légèrement différent.
Qu’est ce que le procédé XPR ?
Le XPR est une technologie venant tout droit de chez Texas Instrument et permet également de simuler une image 4K. Pour y parvenir, on utilise une puce DLP (Digital Light Processing) qui comprend la technologie DMD (Digital Micromirror Device). La puce est le premier élément auquel il faut faire attention. Il y en a deux sortes qui ont une résolution native différente. La 0,47” a une résolution native Full HD (1920 x 1080) tandis que la 0,66” plafonne à 2716 x 1528 pixels. Cette différence est importante car c’est à la résolution native de la puce que la DMD va se fier.
Qu’est-ce que la DMD ? Ce sont des micro-miroirs qui s’inclinent plus ou moins rapidement pour réfléchir l’image. Pour avoir une image en Full HD, ces miroirs vont bouger à une certaine vitesse. Pour avoir une image UHD, si la puce est une 0,47” (résolution Full HD native donc), ces micro-miroirs vont être excités afin d’aller 4 fois plus vite. L’image sera donc visible en UHD. En ce qui concerne la puce 0,66”, comme elle a une résolution plus importante, ces micro-miroirs n’auront qu’à bouger 2 fois plus vite pour recréer une image UHD.
Les puces de chez Texas Instrument que l’on retrouve communément sur les appareils DLP sont les suivantes :
Quels sont les avantages de la 4K ?
Pour bien réaliser à quel point avoir accès à la 4K est un luxe, il faut se dire qu’il y a encore quelques années, elle était exclusivement réservée au monde du cinéma. On entend par là qu’elle n’était utilisée que durant les tournages ou durant la projection en cinéma. C’est dire le progrès qui a été fait en terme de technologie pour amener la 4K dans les ménages.
En ce qui concerne les apports de la 4k en terme de qualité d’image, ils sont nombreux. Les modèles qui en sont équipés ont un contraste qui défraye la chronique et une palette de couleurs absolument délirante. La luminosité s’en retrouve énormément améliorée également. En conséquence, chaque nuance en terme de couleur ou de contraste se retrouve mis en valeur à un point sans précédent. L’apport qui est probablement le plus visible est en terme de netteté. Celle-ci est absolue et ne faiblit pas dans les coins, peu importe la taille de l’image. En bref, l’expression « home cinema » est on ne peut plus adapté aux vidéoprojecteurs 4K.
Quelle différence entre l’UHD et la 4K ?