Quel vidéoprojecteur ultra courte focale choisir ?

CaractéristiqueLa version premiumLe meilleur rapport qualité/prixLe moins cher
ModèleOptoma UHZ65UST

Vidéoprojecteur Optoma UHZ65UST vu de devant.
ViewSonic PX800HD


On voit Le ViewSonic PX800HD de face.
LG HF65LSR

On voit le flan droit du vidéoprojecteur ultra courte focale LG HF65LSR.
Résolution3840 x 2160 (UHD)1920 x 1080 (Full HD)1920 x 1080 (Full HD)
Luminosité350020001000
Type de lampeLaserMercureLED
Technologie de projectionDLPDLPDLP
Contraste2 500 000:1150 000:1150 000:1
Limites de la taille de l'écran projeté
2,16 m - 3,05 m
Non-indiqué2 m - 3,81 m
Rapport de projection0,250,220,29
ConnectiqueUSB-A, HDMI, AV, entrée audio, sortie audio, Wi-Fi, BluetoothVGA, HDMI, USB-B, entrée audio, sortie audio, RS232USB-A, USB-C, HDMI, AV, entrée audio, sortie audio, Wi-Fi, Bluetooth

Ce vidéoprojecteur est synonyme d’excellence, tout simplement. Que ce soit dans la finesse de son allure physique ou la riche image qu’il propose, rien ne fait défaut à ce modèle ! Avec une connectique hyper complète, un son mélodieux et un accès aux plateformes de streaming telles que MyCanal, il est paré à toute situation ! Et que dire de l’image ? C’est du délire ! Que ce soit la luminosité, le contraste ou la colorimétrie, le UHZ65UST repousse toutes les limites ! Si la perfection est ce que vous cherchez, vous l’avez trouvé !

S’il n’attire pas forcément les regards, il suffit de s’intéresser 30 secondes à ce modèle pour comprendre qu’on a affaire à une vidéoprojecteur de compétition ! Malgré son gros gabarit et son apparence simpliste, il sait nous enchanter par ce qu’il propose. Une image Full HD qui est synonyme de perfection tant le rendu à l’écran est envoûtant ! C’est simple, il a la meilleure image 1920×1080 du moment ! De plus, son très faible input lag fait de lui le meilleur ami des gamers, même des plus exigeants ! En terme de rapport qualité/prix, c’est le meilleur, tout simplement.

 

Combinez un contraste de 150 000:1 lux, une résolution Full HD native et une colorimétrie très convaincante et vous avez le LG HF65LSR ! Équipé d’un WebOS bien fourni, du Miracast et d’un lecteur media intégré, ce LG se présente comme une option sérieuse pour remplacer les TV ! En effet, le rendu home cinema est bluffant de réalisme tant la qualité de l’image est saisissante ! Dernier avantage qui n’est pas anodin, son prix. En effet, pas besoin de grever son budget pour se le procurer. Plus d’excuse pour ne pas redécouvrir votre film favori sous son meilleur jour !

Vidéoprojecteur ultra courte focale : Les basiques à savoir

En premier lieu, le sigle « UST » peut se retrouver à la fin du nom de certains vidéoprojecteurs. Il n’est pas innocent car ce sigle indique que ce modèle est à focale ultra courte. En effet, UST représente l’appellation « Ultra Short Throw »,ce qui donne « Ultra courte focale » dans la langue de Molière. On retrouve également l’appellation Laser TV chez certaines marques telles que Hisense pour parler de ces modèles.

D’autre part, le rapport de focale pour les modèles UST est plus courte que le ratio de projection d’une courte focale. Quand une focale courte a un ratio de projection inférieur à 1, l’ultra courte compte un rapport de projection inférieur à 0,4 ! Il suffit de seulement 38 cm de recul pour avoir une image de 2,5m de large contre 1,25m de recul pour une focale courte !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vidéoprojecteur à ultra courte focale ?

Les avantages principaux ayant déjà été dit dans le guide concernant les vidéoprojecteurs à courte focale, on va se contenter de résumer les principaux points ici.

 

Avantages

Un aménagement très simple

Si installer un modèle à courte focale est simple, ça l’est tout autant avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale. Un recul de seulement quelques centimètres est suffisant pour avoir une grande image. On l’installe donc sur un meuble proche du mur et on effectue les branchements et voilà, vous êtes parés à projeter ! C’est également un avantage au niveau de la connectique. Tout est branché au même endroit et aucun câble ne traînent dans la pièce.

Une gêne sonore amoindrie

Contrairement à un appareil à focale longue qui se situe au-dessus de notre tête, ceux à ultra courte focale sont éloignés de nous. Le bruit du ventilateur est donc bien moins audible et la gêne sonore est une gêne que l’on peut désormais oublier.

Aucune perte lumineuse

Les modèles à longue focale perdent de la puissance lumineuse avec la distance. Ça n’est pas le cas avec les modèles à courte focale et encore moins de ceux équipé d’une ultra courte focale. Ce sont les plus proches de l’écran, la perte lumineuse est donc nulle.

Aucune gêne de déplacement

Le projecteur étant proche du mur, on peut se déplacer librement dans la pièce sans créer une zone d’ombre sur la projection.

Inconvénients

Pas encore adapté à tous les budgets

La technologie étant encore récente, les modèles comprenant une ultra courte focale sont encore assez chers. Pour donner un ordre d’idée, les moins chers montent déjà à plusieurs centaines d’euros.

Un nombre de produits assez restreint

Encore une fois, ce progrès technologique étant encore récent, le consommateur n’a pas encore énormément de choix. Cependant, vu l’engouement des consommateurs, nul doute que les marques vont s’engouffrer dans la brèche et proposer beaucoup de produits dans un futur proche.

Un pan de mur dédié à son utilisation

Comparé à une télévision, l’image est bien plus grande. Il faut donc que le mur soit adapté en conséquence avec aucune décoration qui ne vienne gâcher la projection. Il faut également qu’il soit sans défaut apparent car ils ressortiraient énormément durant le film. La solution qui peut en intéresser certains est l’achat d’une toile.