Au fil du temps et grâce à divers sondages, on s’est rendu compte qu’un nombre non négligeable de personnes étaient sensibles à l’effet arc-en-ciel (AEC). Si ça ne gêne pas énormément certaines personnes durant le visionnage de leur film, c’est carrément l’enfer pour d’autres qui ne peuvent regarder un film entier sans risquer une grosse fatigue oculaire ou une belle migraine. Malheureusement, si certains vidéoprojecteurs empêchent les AEC, ça n’est pas le cas de tous, notamment à cause de la technologie de projection. C’est un sujet flou pour vous ? On vous explique tout ! 

L’effet arc-en-ciel, c’est quoi  ?

 

 

Un vidéoprojecteur diffusant plusieurs images en vert, rouge et bleu, représentant l'effet arc-en-ciel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour commencer, sachez que seuls les vidéoprojecteurs utilisant la technologie de projection DLP (Digital Light Processing), et plus précisément ceux équipé d’une mono-DMD, sont sources d’effet arc-en-ciel ! Elle est souvent utilisée pour la qualité d’image proposée. Que ce soit en terme de colorimétrie, de luminosité ou de contraste, le DLP a de forts atouts à proposer et c’est donc logiquement que beaucoup de fabricants se tournent vers cette technologie. Dans la vaste majorité des modèles, une roue chromatique est utilisée afin d’afficher les couleurs. Et le souci technique vient de lui. La vitesse de rotation de cette roue varie selon l’appareil et si celle-ci est trop lente, les arc-en-ciels peuvent apparaître. Toutefois, ça n’est pas lui que l’on doit pointer du doigt en premier !

L’élément principal qui vient créer ces arc-en-ciels est votre œil lui-même ! En effet, si certaines technologies de projections, telles que la LCD, assemblent les couleurs de l’image avant de la projeter, ça n’est pas le cas de la DLP. En effet, la roue chromatique utilise trois couleurs : le bleu, le rouge et le vert. Il va projeter successivement et très rapidement la même image en bleu, en vert et en rouge avec un court laps de temps entre chaque. Votre œil va assembler ces couleurs afin de recréer l’image. Cependant, le souci vient du fait qu’au lieu d’assembler les couleurs, votre œil va partiellement voir l’enchaînement des différentes couleurs (rouge, bleu, vert) et brièvement tenter de les séparer afin de distinguer chaque couleur. Prenons un exemple concret, au lieu de mélanger le bleu et le rouge afin d’avoir du violet, votre œil va d’abord chercher à voir le bleu et le rouge avant de voir le violet.

Quels sont les effets ?

Les AEC se manifestent de différentes manières et à différents degrés selon votre sensibilité. De manière générale, on voit des lignes vertes ou bien différentes formes telles que des rectangles qui sont bleus, verts et rouges. On peut également voir des auréoles d’une couleur en particulier, ou des trois couleurs primaires en même temps, autour du personnage. Ceux-ci peuvent apparaître à une fréquence plus ou moins élevée, altérant donc votre confort visuel. Certaines personnes arrivent à s’adapter à ces arc-en-ciels et finissent par ne plus en voir au bout d’un mois. A l’inverse, cela peut empêcher certains personnes de voir un film plus de 5 minutes. Les effets sur la santé sont une forte fatigue oculaire qui se manifeste plus ou moins rapidement et des maux de tête. Certaines personnes ont également des nausées.

 

Comment savoir si j’y suis sensible ?

Malheureusement, il n’y a pas de réel moyen de savoir si on est sujet au AEC ou non. Seul un essai dans des conditions réelles de projection vous permettront de le savoir. Il faudra donc se mettre dans une pièce sombre et visionner un film et attendre. Si une gêne se fait sentir avec les symptômes décrits ci-dessus au bout de 2 heures de film, alors il y a de fortes chances que ça soit ça. Ne surtout pas se fier à une projection en plein jour ou dans une pièce éclairée. La retranscription des lumières n’est pas aussi parfaite que dans le noir. Impossible donc de déceler ces bandes de couleur bleue, verte ou rouge …

Le moyen le plus fiable de repérer ce phénomène est de bouger rapidement vos yeux durant des scènes qui s’y prêtent. On a tendance à le faire sans s’en rendre compte et c’est normal. Les deux moments où on le fait le plus sont durant des scènes d’action et avec les films sous-titrés. On se doit d’aller aussi vite au niveau du regard que la scène qui ne cesse de rebondir en terme d’actions. C’est pareil avec un film en sous-titrage car on doit suivre le dialogue et l’action en même temps. Nos yeux bougent vite et c’est durant ces moments-là que nos yeux repèrent le plus ces arc-en-ciels.

 

Quelles sont les solutions ?

La solution la plus radicale serait de ne pas prendre un vidéoprojecteur utilisant la technologie DLP. Cependant, comme expliqué un peu plus haut, elle est de plus en plus utilisée et ça n’est voué qu’à augmenter dans les années futures. Rien d’alarmant, une partie encore assez importante d’appareils de projection ne l’utilisent pas et ça n’est pas prêt de cesser dans les prochaines années. Toutefois, on souhaite vous prévenir que même des modèles avec une lampe laser peuvent utiliser la DLP.

De ce fait, n’y a-t-il aucune issue pour les personnes sensibles aux AEC ? Il y en a mais ça reste encore limité. Il faut savoir que les systèmes empêchant ces soucis sont d’abord mis à disposition des appareils professionnels. Toutefois, les marques se rendent de plus en plus compte que beaucoup de personnes se plaignent des arc-en-ciels. Dans une période de plein boom de la DLP, elle se devaient de trouver des solutions. Du coup, chaque marque a sa méthode pour tenter de supprimer les AEC. Certains utilisent une roue chromatique à six segments pour qu’elle soit bien plus rapide tandis que d’autres enlèvent carrément cette roue chromatique. Il n’y a pas de mauvaise méthode, le seul bémol est que ces modifications se ressentent généralement sur le prix.