La lumière bleue est un élément qui fait partie de notre environnement naturel quotidien. On y est constamment exposé de par le soleil qui comprend cette fameuse lumière. Oui mais voilà, une autre variante de cette fréquence lumineuse bleue s’est incrustée dans notre vie de tous les jours. La principale raison est l’augmentation croissante de gadgets modernes tels que les téléphones portables ou ordinateurs. Les vidéoprojecteurs émettent également cette onde bleu-violet. Toujours est-il qu’une exposition prolongée entraîne des problèmes de santé à ne pas négliger et il est donc important d’adopter des mesures pour se protéger.

Une homme accoudé à la table joue à un jeu sur son smartphone.

Les bases à savoir

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

De gauche à droite, on trouve un spectre de lumière avec toutes les lumières visibles par l'oeil de l'homme. En-dessous, il y a des délimiteurs qui indiquent la lumière toxique et la lumière naturelle.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les couleurs visibles par l’homme font partie de ce qu’on appelle un spectre de lumière. Cette longueur d’onde est comprise entre 380 et 500 nm. Cependant, elle est beaucoup plus vaste si on comprends les ultraviolets (UV) et les rayons infrarouges. A ce moment-là, on parle d’une longueur d’onde allant de 380 à 800 nm, allant du violet foncé au rouge intense. Il faut savoir que la lumière bleue émise par le soleil n’est pas sur la même longueur que celle émise par notre tablette par exemple. A savoir qu’on appelle également cette dernière « lumière HEV » (Haute Énergie Visible).

En conséquence, les effets sur notre corps et notre mental sont radicalement différents :

  • Lumière bleu-turquoise : propagée par le soleil, cette lumière naturelle est comprise entre 450 et 500 nm. Elle a un effet extrêmement bénéfique pour notre corps mais aussi pour notre moral. On peut citer par exemple une facilité d’endormissement, régulation de notre horloge biologique, une meilleure stabilité sentimentale et une forte diminution d’un quelconque risque de dépression.

  • Lumière bleu-violet : émise par nos outils tels qu’un écran de télévision ou smartphone, sa longueur d’onde est entre 380 et 455 nm. Beaucoup plus agressive à l’œil, elle a des effets nocifs envers notre organisme et notamment pour notre rétine.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Le problème qui rend la lumière bleu-violet dangereuse est qu’elle est plus puissante que la bleu-turquoise. En conséquence, l’œil ne stoppe pas cette fréquence autant qu’il ne le fait avec les autres (rouge, jaune, …). L’œil est donc agressé et si l’exposition est prolongée, on peut aller jusqu’à des lésions dans les yeux, plus précisément au niveau de la rétine et du cristallin. Cela peut également entraîner des perturbations du cycle circadien (notre horloge biologique).

L’autre effet, qui est sûrement le plus connu, est l’accélération du vieillissement de la rétine, augmentant les risques d’être victime de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge). Cette maladie entraîne une perte progressive de la vue, pouvant même menée à une totale cécité. On y est sensible dès lors qu’on atteint 65 ans mais certaines personnes en sont déjà victimes à 50 ans. Enfin, des recherches actuellement menées en cours tendraient à démontrer qu’il y a concordance entre une exposition prolongée à la lumière bleu-violet et un risque de cataracte plus élevé.

On voit une route en premier et une montagne au loin. Cependant, on a une tâche grise au milieu de l'image.

Les contraintes au quotidien liées à la lumière bleue

Même si on a abordé les risques les plus graves qui découlent d’une surexposition à nos écrans, ils ne sont pas les seuls. En effet, votre vie de tous les jours est affectée. Les symptômes sont les suivants :

  • yeux secs et irrités

  • mal au dos et/ou à la nuque

  • fatigue visuelle : mise au foyer plus difficile, maux de tête

  • manque de concentration

  • sensation de fatigue

  • difficulté pour trouver le sommeil

  • favorise certains cancers ainsi que le diabète, obésité et maladies cardiaques

  • altère votre bien-être mental, pouvant amener à des dépressions

Eh oui, voici tout ce que peut causer votre téléphone intelligent si vous êtes tout le temps dessus. C’est encore plus accentué quand vous regardez votre écran dans le noir.

Qu’en est-il de la lumière bleue d’un vidéoprojecteur dans tout ça ?

Une femme dans le noir regarde vers le gauche. On distingue son visage grâce à une lumière bleue.

Contrairement à un pc fixe ou une TV, le projecteur a le mérite de préserver notre santé oculaire. En effet, on ne regarde pas directement la lumière car notre œil n’est pas en contact direct avec l’objectif. La source de lumière est d’abord envoyée sur une surface de projection, qui absorbe une partie de la lumière, avant qu’elle ne vous soit renvoyée. En conséquence, la quantité de cette onde de lumière est fortement réduite lorsque qu’elle arrive à nos yeux. On a donc moins de risques de subir les effets néfastes. Et ce, malgré le fait que la lampe (LED, laser ou LCD) concentre une forte lumière bleue. Pour autant, se protéger est toujours de rigueur pour maximiser notre confort visuel.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Mesures à prendre avec le vidéoprojecteur en lui-même

Premièrement, la protection vis-à-vis de cette onde de lumière se fait par l’environnement dans lequel est installé le vidéoprojecteur. Si on projette sur un mur brillant, la lumière va davantage se réfléchir sur les spectateurs. Il faut donc privilégier un mur mat ou, à défaut, un écran de projection. Un autre détail auquel on ne pense pas forcément mais qui a pourtant son importance : le halo de lumière. Cet élément, présent autour de l’image projetée par certains modèles, a pour effet d’irriter les yeux. C’est principalement dû à une luminosité trop forte et qui vient agresser l’œil. Il faut donc éviter un modèle présentant ce problème.

Quel équipement doit-on avoir ?

Un accessoire qui gagne fortement en popularité : les lunettes anti lumière bleue. La population passe de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit pour le travail ou pour le divertissement (jeux vidéos, films, etc …). Comme le rapporte Le Point, les français passent en moyenne 5h devant les écrans ! Et quand on voit l’augmentation constante du contenu numérique (médias, réseaux sociaux, …), il est certain que ce temps va considérablement augmenter dans le futur. Se protéger est donc essentiel pour préserver votre santé. Surtout quand on sait qu’il est fortement conseillé d’y avoir recours quand on est plus de 30 minutes sur un écran quelconque par jour. Autant dire que c’est adressé à tout le monde.

Sur un fond blanc se trouve des lunettes avec une monture noire et des verres jaunes.

Quel rôle joue ces lunettes ? C’est très simple. Elles ont des verres de couleur plus ou moins jaune qui filtrent la lumière bleu-violet. Les bénéfices sont conséquents. Malgré les heures passées à jouer aux jeux vidéos ou à travailler sur un écran, vous pourrez retrouver un sommeil de qualité. La fatigue oculaire sera également nettement réduite. Les irritations et les douleurs que l’on a tendance à ressentir après de nombreuses heures ne seront plus qu’un souvenir lointain. Enfin, vos yeux seront plus reposés, facilitant la concentration sur votre tâche. Toutefois, privilégiez les lunettes gaming qui filtrent entre 30 et 70% (contre seulement 15 à 30% pour les lunettes anti lumière bleu classique).

Avantage supplémentaire de ces lunettes

Petit bonus, on peut aussi les utiliser partout, même quand on n’est pas devant un écran ! Quand on conduit de nuit, on allume les phrases. Certains ont une couleur bleue, ce qui peut nous aveugler, ou du moins, nous gêner. On les retrouve notamment sur les voitures les plus récentes. Ces lunettes évitent l’aveuglement en réduisant drastiquement cette onde de lumière. Vous êtes ébloui par le soleil ? Portez ces lunettes, vous le serez bien moins. Comme quoi, la polyvalence de ce produit est plus que remarquable !

Conclusion

Les dangers de la lumière bleue n’ont rien d’innocents sur notre santé. Il est vrai que les vidéoprojecteurs ne sont pas aussi dangereux que les autres écrans. Pour autant, adopter des gestes afin d’éviter au maximum une exposition à cette onde de lumière est important. Surtout quand les solutions sont aussi faciles d’accès. En définitive, une simple paire de lunettes permet d’associer longue durée devant l’écran pour le plaisir et une santé préservée. Surtout que ce genre de produit est très accessible. Alors, qu’attendez-vous ?