Le marque coréenne innove et nous propose leur tout nouveau projecteur à ultra courte focale, le LG HF65LSR. Revendiquant un léger gabarit et des caractéristiques plus qu’alléchantes sur le papier, nul doute que LG souhaite mettre dans l’ombre toute la concurrence. Et le fabricant a tout mis en œuvre pour qu’il puisse être en pôle position ! Est-il capable de clamer la première place ou est-ce juste un coup de sabre dans l’eau ? On va s’attacher à analyser son côté ergonomique et ses réelles capacités visuelles avant d’établir une comparaison avec un de ses équivalents.

CaractéristiqueNote
Son3 out of 5 stars (3 / 5)
Paramètre de projection3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Bruit du ventilateur3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Luminosité4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Contraste4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Image4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Verdict4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

LG HF65LSR : Présentation de l’appareil

Une fois déballé du carton, ce projecteur nomade à focale courte se dévoile à nos yeux avec une coque blanche en forme rectangulaire. Que ce soit sur un meuble télé ou sur une table proche d’un mur en extérieur, il trouvera sa place. On peut utiliser un joystick qui permet de facilement naviguer dans le menu sans télécommande ainsi qu’une molette permettant de faire les réglages. Enfin, avec des dimensions 13,2 x 22 x 8,4 cm et un poids de 1,5 kg, nul doute qu’il sera facile à placer dans votre valise ! Précisions qu’il est livré avec sa télécommande et qu’il est possible de l’accrocher au plafond ou de le mettre sur un trépied.

 

En terme de capacités pures, ce modèle est pourvu d’une résolution native Full HD (1920 x 1080), un contraste de 150 000:1 lux et une puissance lumineuse de 1000 lumens. La technologie de projection est du DLP et nous avons du LED pour la lampe. Le ratio de focale est de 0,29 et ce modèle est équipé d’un navigateur WebOS.

 

LG HF65LSR : Fonctionnement

Connectique

On voit le panneau de connectique se trouvant à la partie gauche du LG HF65LSR.

La connectique de ce modèle est vraiment très complète, à notre grand bonheur ! Ce modèle inclut 2 ports HDMI, dont un compatible ARC, 2 ports USB-A et un port Ethernet. On trouve également une sortie audio 3,5 mm. Enfin, celui-ci comprend le Bluetooth et le Wi-fi ! On peut donc connecter notre portable, smartphone ou tablette, via le Bluetooth et lancer une musique. Le projecteur agira comme une enceinte portable. A l’inverse, on peut lancer une musique via le projecteur et l’écouter avec nos écouteurs qui auront été connecté par Bluetooth au préalable.

On aperçoit un couple sur un canapt, tenant un portable et un ordinateur à côté d'eux, tous connectés au projecteur LG HF65LSR et qui ont la même image.

Ce LG permet également la mise en miroir via le Miracast grâce au Wi-fi. Pour résumer son utilité, l’image, ou la vidéo, qui se trouve sur notre portable est projeté transmise au projecteur pour qu’il la montre à l’écran. Dernier élément important, le lecteur multimédia intégré. Grâce à lui, on n’a besoin que de mettre une clé USB pour lire notre fichier. Plus besoin de passer par un ordinateur car le lecteur intégré pourra le lire de manière autonome. De plus, il est capable de lire tous les types de documents. Adapté à une utilisation professionnelle ou personnelle donc !

On voit une main qui met une clé USB a l'arrière du LG HF65LSR et des images qu'il projette devant lui.

Paramètres de projection

Le projecteur LG HF65LSR se trouve au centre de l'image, sur une table marron et projette une joueur de foot.

Au risque de nous répéter, c’est un modèle courte focale avec un rapport de projection de 0,29. Programmé pour projeter une image de format 16/9 de base, on peut basculer à du 4/3. Il offre donc une image de 2,50 m avec seulement 38 cm de recul, sachant qu’il peut descendre à une image de 1,5 m. Quant aux différents paramétrages possibles, on a droit à un zoom manuel de 1,1x ainsi qu’un keystone automatique capable de corriger les 4 coins de la projection. Pas grand chose à dire à part que c’est très efficace et que la correction trapézoïdale se fait en quelques secondes.

On voit à l'oeuvre la keystone du projecteur LG HF65LSR avec la même image superposée deux fois mais avec et sans correction trapézoïdale.

Télécommande

A la gauche se trouve le LG HF65LSR et à droite, sa télécommande.

Elle est tellement géniale qu’on se doit d’en parler ! Non seulement elle comprends toutes les fonctionnalités permettant les différents réglages mais elle est également très innovante ! Vous vous en doutez sûrement, on parle de cette petite molette si situant au centre de la télécommande. Son fonctionnement est très similaire à celle d’une souris d’ordinateur. On va sur l’application à droite, à gauche, on valide et hop, c’est bon ! Ça peut sembler être un détail comme ça mais on a vite du mal à s’en passer !

Son

Qu’on se le dise d’emblée, le son proposé n’est pas la révélation de l’année, loin de là. Ces deux haut-parleurs de 3W chacun, en stéréo, permettent une immersion sonore, sans plus. La critique que l’on fait en permanence, et que l’on fait à nouveau ici, est le cruel manque de basses. Pour le reste, on reste dans un son assez clair et qui ne nuit pas à l’expérience cinématographique. On sent néanmoins rapidement l’envie de s’équiper d’une enceinte, ou au moins, d’un woofer. Clairement, on n’est pas au niveau sonore d’un Xgimi Halo par exemple.

 

Bruit du ventilateur

L’avantage supposé d’un modèle à courte focale est que le bruit du ventilateur n’est pas réellement un souci de base vu que l’appareil se situe loin de nous. Cependant, celui-ci n’est pas parfaitement silencieux et se fait légèrement entendre malgré un système de refroidissement innovant. Avec des utilisations dans divers milieux (intérieur, extérieur), le bilan est qu’aucune pollution sonore n’est à déplorer durant le film. En revanche, s’il n’y a pas de bruit extérieur, on entend un peu le ventilateur mais rien de bien alarmant.

Il est évident que le ventilateur se fait plus ou moins entendre en fonction de la puissance lumineuse. Si le mode haute luminosité est activé, forcément, le ventilateur va être plus bruyant. Au point d’être gênant. Non, le son du film couvre malgré tout le bruit du ventilateur. A l’inverse, on observe une légère baisse de bruit une fois le mode économie d’énergie activé mais rien de bien transcendant à nos yeux.

 

Qualité de la lampe

A gauche se trouve le LG HF65LSR avec une lampe allumée au-dessus tandis qu'à droite se trouve un vidéoprojecteur avec plusieurs lampes éteintes au-dessus.

Directement dans la lignée des appareils portables, avoir une lampe qui dure est important. LG a su faire son choix, qui est le plus évident au final, à savoir une lampe LED. Celle-ci a une durée de 30 000h. Cela permet de faire fonctionner cet engin durant des heures, chaque jour, et ce durant de longues années, avant de devoir la changer. Une lampe parfaitement adaptée à tous les types d’utilisation, incluant parfaitement l’aspect nomade.

 

Autonomie de la batterie

Eh oui, s’il a l’apparence d’un projecteur nomade, ça n’est pas pour autant qu’il en a toutes les caractéristiques. Oubliez la batterie intégrée, il n’en a pas. On est obligé de s’équiper d’une batterie externe que l’on doit transporter avec nous en même temps que notre projecteur. C’est principalement cet élément qui vient ternir l’image de l’appareil portable qu’il pouvait avoir. Si regarder un film durant votre voyage avec un appareil prenant le moins de place possible est votre priorité, il est évident que le Halo sera plus adapté grâce à sa batterie intégrée.

 

Menu

Voici l'interface que l'on a avec le LG HF65LSR. On voit un bras avec une télécommande en face d'un écran avec divers symboles.

Les marques mettent un point d’honneur à mettre en place une interface assez intuitive et on ne peut pas dire que la marque coréenne déroge à la règle avec ce projecteur. Elle est basée sur WebOS SmartTV qui est parfaitement optimisée pour le grand écran. De plus, c’est une version évolutive. Actuellement à la version 4.0, celle-ci sera mise à jour au fil du temps.

 

Streaming

Se trouve au centre le LG HF65LSR, entouré de divers objects technologiques tels qu'une manette de jeu, un ordinateur, une tablette, un smartphone et une box.

Enfin, elle est arrivée ! La mise à jour salvatrice du WebOS vient sauver les meubles alors qu’on était sur le point de lui reprocher une énième fois l’absence des grandes plateformes (Disney+, Prime Video, Netflix, …). En effet, avant la mise à jour de fin 2020, on était obligé de passer par un Google Chromecast pour espérer les avoir. Ce temps est maintenant terminé et on peut enfin profiter de toutes nos séries tant adorées sans débourser un centime de plus. Netflix, à nous deux !

Entre nous soit dit, si LG HF65LSR voulait pouvoir concurrencer le Xgimi Halo qui inclut Android 9.0, cette mise à jour était obligatoire au risque de ne pas être vu comme un sérieux prétendant.

 

LG HF65LSR : Qualité de l’image

La luminosité

Au cente de l'image se trouve le LG HF65LSR, posé sur une table marron au milieu d'autres objects et qui projette une image dont on ne voit que la partie inférieure.

On s’y attendait un peu mais force est de constater qu’on ne s’était pas trompé. Certains modèles à ultra courte focale ont une luminosité capable de projeter une image dans un milieu quelque peu éclairée. C’est le peu de distance entre l’appareil et le mur qui le permet. Ici, nous sommes catégorique, inutile de penser à l’utiliser dans un milieu un peu illuminé. Même lors d’un coucher de soleil, on a senti qu’il avait des difficultés à tenir, c’est dire. En définitive, seul un endroit sombre laisse l’occasion à ce au HF65LSR de montrer tout ce dont il est capable.

Différents modes sont disponibles afin de régler la luminosité. Le premier est bien évidemment le mode standard. Le second est le mode haute luminosité. Comme son nom l’indique, il permet à l’appareil de révéler tout son potentiel et de venir intensifier votre image. Enfin, on a droit à un mode économie d’énergie. Après divers tests, le résultat est sans appel. Il est largement capable de projeter une image bien lumineuse dans un milieu complètement sombre sans détériorer la qualité de celle-ci.

Le contraste

Continuons la comparaison avec le Halo, le contraste est l’endroit où ce modèle est censé briller et battre à plate couture le Halo. Et la théorie se confirme bel et bien une fois l’appareil mis en marche. On reprochait au modèle de chez Xgimi un contraste moyen. Ni bon ni mauvais, juste ce qu’il faut pour ne pas gâcher l’image. Avec ce HF65LSR, c’est tout le contraire ! Il sublime parfaitement l’image et offre un réel rendu de cinéma ! L’immersion est excellente et ne faiblit pas dans les scènes qui jouent sur les couleurs sombres. Mieux encore, il trouve le moyen d’amplifier le rendu

Le point sur lequel il excelle réellement est la finesse de ses nuances. On entend par là les différentes densités de noir sont facilement distinguables. On n’observe aucun ton gris que l’on pourrait retrouver dans des images contrastées de piètre qualité. La profondeur est carrément folle et on se surprend même à redécouvrir nos scène favorites. En définitive, il n’y a pas de match, ce LG met une raclée au modèle nomade de chez Xgimi. On peut le comprendre par le fait que le Halo est seulement destiné à un aspect nomade, plus petit et donc moins puissant. A l’inverse, ce LG, un peu moins poussé sur l’aspect portable, possède de bien plus grandes capacités visuelles.

 

 

LG HF65LSR : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

En bas de l'iamge se trouve le LG HF65LSR et on le voit projeter une voiture rouge en train de drifter sur un circuit.

On l’a dit, on le répète mais le but de ce modèle est de faire revivre une expérience digne d’un cinéma mais également de remplacer une télévision. En conséquence, la colorimétrie se devait d’être en conséquence. Et elle l’est ! La roue chromatique couvre largement le rec.709 et le gamut proposé est impressionnant. Et on le voit rapidement à l’écran. Toutes les couleurs sont chatoyantes, sublimées. La saturation est parfaitement respectée et les nuances sont divinement fines. Enfin, aucun calibrage à faire car il est parfait en sortie de carton avec un très bon Delta E. Le reste ne sera qu’une adaptation à vos goût personnels.

 

Fluidité

Concernant le fluidité, rien n’a été laissé au hasard malgré l’absence d’interpolation d’image. L’enchaînement des image est vraiment fluide. Aucune traînée d’image n’est à déplorer comme on pourrait observer chez le W1720 par exemple. Ici, tout s’enchaîne et ce modèle ne faiblit pas. Le constat est quelque peu similaire pour les jeux vidéos. L’input lag est inférieur à la limite cruciale des 50 ms, ce qui permet de jouer sans trop de soucis. Toutefois, la latence ne conviendra pas aux plus exigeants d’entre vous (FPS, jeux de combat, … )

 

Netteté

Divers tests ont été effectués afin de voir à quel point ce projecteur s’adapte. Bien évidemment, projeter sur une toile spécialement dédiée à cet effet permet un rendu complètement fou avec une netteté absolue. Sur un mur lisse, ce LG offre également une netteté à toute épreuve. Que ce soit le centre ou bien les contours, on reste dans la perfection. L’exception vient des murs qui ne sont pas lisses. Ce modèle ne s’adapte pas. Les images deviennent plus floues sur les côtés. Mais si les conditions sont réunies, ce modèle saura vous montrer une image nette qui révélera toutes les subtilités des détails.

 

LG HF65LSR : Verdict

Sur un fond beige se trouve quatre image représentant diverses personnes dans des situations différentes en utilisant le LG HF65LSR.

Si on peut avancer l’argument de la résolution 4K prise en charge par le Xgimi Halo, le LG HF65LSR n’est pas à sous-estimer. C’est même tout l’inverse. Le Halo sublime son image au maximum mais les outils mis à disposition du LG concernant l’image sont complètement dingues ! Et c’est justement cet écart en terme de capacité brute, notamment le contraste, qui fait que même l’image 4K du Halo a du mal à rivaliser avec l’image Full HD du HF65LSR. A notre sens, si l’aspect nomade n’est pas votre premier critère, l’immersion home cinema du LG est largement meilleure que celle du Halo, et donc, à prioriser.

FAQ

LG HF65LSR : Un modèle nomade ?

On a vu à maintes reprises plusieurs personnes remettre en question l’aspect nomade de cet appareil, notamment dû à l’absence de batterie intégrée. En réalité, il ne faut pas se tromper quant au but recherché par le fabricant. Si Xgimi vise la perfection en terme de projecteur purement nomade, LG veut offrir une alternative à la TV avec ce modèle. En conséquence, les outils sont différents. Quant le premier priorise une grande autonomie de batterie, le second met l’accent sur l’image en elle-même, visant une immersion home cinema. En clair, les deux sont nomades mais pour des raisons différentes (batterie pour l’un, taille pour l’autre).