La philosophie du Xgimi Halo est de pouvoir visionner un film de haute qualité où et quand on le souhaite. Cette marque se fait spécialiste dans le domaine et leur réputation n’est pas erronée. Il n’y a qu’à voir l’engouement autour du Xgimi H2 et du Mogo Pro pour en être convaincue. La venue d’un nouveau modèle de cette marque est toujours scrutée, en raison de leurs grandes performances. Les précédent modèles ont toujours été à la hauteur de nos espérances. Va-t-il être le cas pour le Xgimi Halo ? On va le découvrir ensemble !

CaractéristiqueNote
Son4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Luminosité4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Contraste4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Image4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Verdict

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Xgimi Halo : Présentation de l’appareil

Voici la vidéo officielle du modèle, qui saura vous mettre l’eau à la bouche :

Chic, élégant, distingué, voici les qualificatifs que l’on peut employer pour le Halo. Se dévoilant à nos yeux avec une couleur gris chrome, cet Xgimi a de quoi plaire. Une connectique d’apparence simple mais complète et une finition travaillée esthétiquement parlant, tout y est ! Ses mensurations, qui sont de 17,1×11,3×14,5 cm, correspondent à la norme que l’on peut attendre de tout projecteur dit nomade. Son poids est de 1,5 kg. L’aspect portable de ce modèle est plus qu’évident une fois en main. Il sera très facile de le mettre dans un sac ou une valise dû à son petit gabarit.

Toujours dans la branche des projecteurs nomades, on voit que, comparé aux modèles plus anciens, celui-ci est plus grand. C’est tout simplement dû à l’élément principal qui fait toute la différence comparé aux autres modèles portables : la batterie intégrée et ses 17100 mah ! En effet, l’autonomie est l’aspect le plus poussé de cet Halo et il est clair qu’il bat toute la concurrence. Xgimi propose 4 heures d’autonomie avec ce modèle, rien que ça ! On peut donc raisonnablement concéder un appareil un peu plus grand que la moyenne pour une autonomie plus grande.

Le Halo appartient à la classe des pico projecteurs. Il est doté d’une puce DMD de Texas Instrument DLP® 0.33 1080p. Sa résolution native est du Full HD (1920 x 1080). De plus, il est annoncé qu’il soutient la 4K et qu’il peut projeter en 3D. Le son est géré par deux enceintes haut-parleurs intégrées de la marque Harman/Kardon. Le contraste est de 1000 :1 lux et la puissance lumineuse va de 600 à 800 ANSI lumens. Si on ne se fie qu’au papier, le Halo a de quoi être l’un des plus prometteurs dans sa catégorie !

 

Xgimi Halo : Fonctionnement

Connectique

Tout d’abord, il est connu que les modèles nomades ont une connectiques qui s’adapte à toute situation. Le Halo n’échappe pas à la règle quand on compare aux autres projecteurs. Sans faire dans l’exceptionnel, il répond à nos attentes en ayant un port HDMI, un port USB. De plus, vous avez la possibilité de vous connecter via la Wi-Fi ou le bluetooth avec votre portable, tablette, etc … Pour l’audio, il y a une sortie audio 3,5 mm pour brancher une enceinte si vous le souhaitez.

 

Paramètres de projection

Une famille regarde un film, projeté par le projecteur Halo, posé à leur droite, avec les pourcentage de modifications trapézoïdale mis en premier plan.
Projeter une image ou une vidéo n’a jamais été aussi simple. L’amplitude du format proposé est au rendez-vous.
Allant de 3 à 300 pouces (de 76 cm à 7,6m), il devrait en satisfaire plus d’un. Et si ça n’est pas suffisant, il y a une option pour faire un zoom en arrière ou bien un zoom en avant. Autant dire que les possibilités sont grandes, ce qui est en accord avec la définition d’un projecteur nomade au final.

Couplé au format de projection se trouve la correction trapézoïdale. En plus du petit pied rétractable disponible en-dessous de l’appareil, vous pouvez brancher votre trépied pour une plus grand mobilité. La modification trapézoïdale est très permissive avec ce Xgimi. Celle-ci permet une correction horizontale et verticale de ±40°. Cela permet de mettre votre vidéoprojecteur dans un coin et de régler votre diffusion pour que l’image soit droite sur le support de projection. Associé aux zooms possibles, projeter une vidéo à tout endroit ne sera pas un souci. Vous aurez seulement à jouer avec la correction trapézoïdale et les formats de projection.

 

Son

Projecteur portable Halo posé de face sur une table avec un lion projeté derrière.

Xgimi a mis les petits plats dans les grands et le côté son n’a pas été délaissé, bien au contraire ! Equipé de deux haut-parleurs 5W de la marque Harman/Kardon, véritable cador du matériel musical, la qualité est au rendez-vous. La comparaison avec les autres modèles est aisée tant la qualité sonore du Halo surclasse celle des autres projecteurs. Pour se donner une idée, sa qualité auditive se rapproche plus d’un vidéoprojecteur que celui d’un projecteur nomade ! Même Jérémy fut surpris de la qualité du son, considérant que c’est un pico projecteur ! Un gros point positif donc !

 

Bruit du ventilateur

Comme dit plus haut, le Xgimi Halo est plus grand que ses compères. En conséquence, la grille de l’aération se trouvant à l’arrière de l’appareil est plus grande également. De ce fait, cela permet d’avoir un meilleur refroidissement du vidéoprojecteur lors de son fonctionnement. Personnellement, nous n’avons aucun soucis lié au ventilateur à noter. Malgré un petit bruit audible dès l’allumage de l’appareil, le son se retrouve très vite couvert durant la diffusion du film. On peut très clairement affirmer que le Halo est très discret avec ses 34dB en utilisation normale et ses 29dB en utilisation eco.

 

 

Qualité de la lampe

Le Xgimi Halo étant un modèle portable, il est évident qu’une lampe à longue durée est une obligation. Quoi de mieux donc qu’une lampe LED ? Programmée pour tenir 30 000 heures, elle peut même aller au-delà si vous l’utilisez en mode eco ! Comparé aux autres projecteurs portables, la rentabilité au niveau de la lampe est clairement énorme ! Vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter du changement de votre lampe avant un bon moment.

 

Streaming

Projecteur Xgimi Halo avec des logos connus derrière.

Petite option supplémentaire, le contrôle vocal avec l’assistance de Google. En effet, vous pourrez demander à votre projecteur, via la télécommande, d’ouvrir YouTube ou bien de mettre en route le film que vous souhaitez visionner. Tout ceci est couplé à l’OS Android 9.0 inclus de base. A vous les 5000 applications et plus d’Android ainsi que l’Android TV et Amazon Prime Vidéo ! Vous aurez également accès aux applications du Google Store ! De plus, les mises à jours Android et du Google Store sont comprises, et ce pour une durée illimitée. En revanche, Netflix n’est pas directement compatible avec les appareils Xgimi pour cause de licence. Pas de crainte néanmoins, une notice est jointe à l’envoi du projecteur pour vous expliquer comment l’avoir. Je vous rassure, c’est très facile à faire.

Xgimi Halo : Qualité de l’image

La liste des qualités de ce modèle était longue mais on peut maintenant rajouter sa résolution. Équipé d’une puce DMD de Texas Instrument DLP® 0.33 1080p, sa résolution est naturellement du Full HD (1080p) de base, pouvant même supporter une résolution 4K ! Et ça n’est pas tout ! Ce Xgimi offre la possibilité de voir vos films en 3D ! De par la technologie DLP, les images sont nettes et le panel de couleurs montré durant la vidéoprojection est très large. Si on cumule tous les points positifs précédemment cités, tout cela montre que nous avons affaire à un produit haut de gamme. Cependant, quelques points importants sont à noter et ceux-ci feront peut-être pencher votre avis dans un sens ou un autre. On vous explique tout !

 

Luminosité

Projecteur portable Halo sur une table basse en train de projeter sur un écran de projection.

Allant de 600 à 800 ANSI lumens, la projection est bien évidemment visible dans une pièce sombre. Néanmoins, ne comptez pas projeter un film en plein jour ou même dans un endroit très éclairé. Préférez une pièce peu lumineuse ou lors d’un coucher de soleil si vous êtes à l’extérieur. Jusque là, rien d’étonnant. Cependant, le point important à noter est que la luminosité utilisée au maximum de sa puissance rendra votre image verdâtre. De ce fait, votre expérience en sera impactée. Beaucoup de clients ont fait remonter ce problème. En conséquence, il ne faut pas que la puissance lumineuse soit supérieure à 780 lumens pour éviter toute gêne.

Concernant le rendu de la luminosité sur une grande toile, les tests ont été faits avec une toile de 7m. Tout d’abord, aucun problème à noter pour un projection sur 3m50 de base, le résultat est parfait et l’image est nette. Le résultat diffère légèrement pour une projection sur 7m de base. L’image reste bien lumineuse sans soucis majeurs. On perd toutefois en définition. A préciser que ces résultats valent autant en extérieur qu’en intérieur. Si l’espace est très lumineux, l’appareil a du mal à suivre. C’est au final tout à fait normal au vu de sa puissance lumineuse maximale.

Néanmoins, le point négatif, indirectement lié à la luminosité, est la durée de vie de la batterie. Plus la puissance lumineuse est grande, plus la batterie est rapidement consommée. Nous étions surpris de voir une autonomie de 4 heures via la batterie intégrée avec une projections incluant 800 ANSI lumens. Force est de constater qu’on est loin des 4 heures annoncés si on utilise une forte luminosité. En effet, nous approchons plus des 2 heures. Seul une faible luminosité vous fera approcher des 4h d’autonomie, ce qui est moins impressionnant. Ce Halo nous faisait rêver avec son autonomie qui ne se révèle pas si exceptionnelle que ça.

 

Contraste

Ce projecteur a un bon contraste dès lors que l’on compare avec les produits de la même gamme. Il est annoncé à 1000:1 lux, ce qui est très encourageant. Toutefois, après divers tests effectués, la moyenne tourne autour de 850:1 lux, ce qui reste honorable pour un modèle nomade. Le souci majeur des appareil équipé d’une DLP est qu’ils ont du mal à avoir un contraste convaincant. Le Halo n’a pas vraiment une technologie lui permettant de palier à ce souci, hormis le HDR. La profondeur des noirs est donc correcte sans être formidable, restant toutefois au-dessus de la moyenne.

Un ami a eu la gentillesse d’apporter son Halo pour que l’on puisse voir Hunger Games : L’Embrasement avec lui. De ce fait, on a pu se faire une idée plus précise du contraste, qui confirme l’idée générale. Clairement, ce modèle dépasse largement la majorité des projecteurs nomades sur ce domaine. Cependant, ne pensez pas qu’il sera aussi performant qu’un vidéoprojecteur standard du même prix. Selon nous, si vous souhaitez un contraste hors du commun, ne comptez pas sur le Halo pour vous offrir un rendu exceptionnel. Malgré son prix, il reste un projecteur nomade et le contraste n’est clairement pas son point fort. Il conviendra très clairement à la majorité des gens mais pas aux mordus de cinéma qui recherchent la perfection en terme d’image contrastée.

 

 

 Xgimi Halo : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

En premier lieu, le Delta E en sortie d’usine est mal calibré. En conséquence, dès votre première projection, les images apparaîtront bleuâtres, trahissant une température des couleurs bien trop froide. Ce fut le cas pour notre ami dès la première mise en route du film. Le premier réflexe est donc de régler la colorimétrie pour obtenir un meilleur résultat. Une amélioration sera clairement visible mais ce sera au prix d’une puissance lumineuse un peu plus faible.

Malgré ça, le Halo répond présent dans la majorité des cas une fois les réglages fait. Toutes les nuances des couleurs viendront vous émerveiller à chaque instant. De plus, plusieurs testeurs externes confirment que le Halo s’offre le luxe de couvrir plus de 100% du rec.709 ! De ce fait, la diversité colorimétrique est extravagante et dépasse toute la concurrence ! Le résultat est exquis dans la scène de la parade d’Hunger Games : L’Embrasement. Les nuances rougeâtres sont variées dès lors que la robe s’enflamme et tout le maquillage sur le visage des deux acteurs ressort parfaitement !

 

Fluidité

En premier lieu, on peut regretter l’absence de l’AccuMotion, qui permet d’augmenter la fluidité. Ne pas avoir un système incluant l’interpolation d’image est regrettable tant les avantages sont grands. Certains modèles moins chers en sont pourvus alors on avait tous les droits d’espérer l’AccuMotion intégré. Hormis ça, la fluidité reste bonne de manière globale. Toutefois, on peut vite se rendre compte durant les scène d’action que cette technologie aurait été d’une grande aide. Sans vraiment parler de saccades, certains actions ne sont pas aussi fluides qu’elles n’auraient pu l’être

Petite mention aux fans de jeux vidéos. Une multitude d’expérimentations a démontré que le Halo a un input lag de 41 ms une fois son mode « Game » activé. En clair, cela veut dire qu’il n’y a quasiment aucune latence entre votre action physique et l’action réalisée dans le jeu. Jouer à des jeux demandant des réflexes, tels que les FPS, sera clairement possible. Il en sera de même pour les autres catégories de jeux. De quoi ravir tous les joueurs donc !

 

HDR

La liste des qualités est déjà longue et on peut désormais ajouter la technologie HDR. Il a pour rôle d’amplifier la beauté de l’image contrastée et d’intensifier la colorimétrie. Une fois activé, la qualité visuelle augmente radicalement et offre une immersion encore meilleure. Concernant notre expérience personnelle, le rendu SDR est globalement bon, bien au-delà de ce qu’on pourrait attendre d’un projecteur de ce calibre. Mais le constat est très positif dès lors que l’HDR est activé. En comparaison des autres pico projecteurs, le Halo est clairement dans le haut du panier. La netteté visible sur les scènes est d’une précision sans pareille. La palette de couleurs est renversante et notre amour pour cet Xgimi n’a fait qu’augmenter !

Un ajout très agréable est l’autofocus situé à côté de l’objectif. Celui-ci va aider pour le réglage automatique de la mise au point de l’image. A noter que le focus est stable tout le long de la projection du film. Cependant, la netteté n’est pas absolue dans les angles. Malgré différents réglages, il y a toujours une extrémité qui n’est pas aussi parfaite que le reste et c’est bien dommage. Même si ça reste mineur et très peu perceptible, c’est un peu décevant. Pas d’inquiétude toutefois, ce petit souci ne vous empêchera pas de profiter du visionnage de votre film.

 

Famille jouant à un jeu vidéo projeté par le Halo.

 

Xgimi Halo : Verdict

Les attentes étaient grandes, et à juste titre. L’excellence est de mise et on ne peut être que séduit par l’aspect tout-en-un proposé. Ce bijou de la technologie est un modèle très polyvalent avec des performances exceptionnelles. Un projecteur adapté pour toute la famille et pour tout type d’utilisation. Que demander de plus. Si vous voulez voir un film ou vos séries préférées avec une résolution 1080p, voire 4K, à tout endroit, le Halo est fait pour vous !