Digne successeur du H1, Xgimi revient en force avec son H2. Le précédent modèle ayant déjà séduit le marché occidental, la marque chinoise se devait de confirmer son statut de sérieux concurrent. Difficile de faire sa place parmi les fabricants plus connus comme Optoma ou Sony. C’était donc un tour de force que se devait de faire Xgimi afin de définitivement convaincre le public européen. De ce souhait est né le H2. A-t-il les compétences pour venir bousculer la compétition et relancer le débat concernant le meilleur projecteur nomade ? On analyse tout cela !

CaractéristiqueNote
Son4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Paramètre de projection4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Bruit du ventilateur5 out of 5 stars (5 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Luminosité4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Contraste4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
Image4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Verdict4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Xgimi H2 : Présentation de l’appareil

Dans la veine de son prédécesseur, ce modèle attire le regard avec son design moderne et épuré. Un gris métallique scintillant et une ergonomie qui semble optimisée en tout point. Cela se confirme d’ailleurs par ses mensurations : 20x20x13,5 cm et 2,5 kg. Muni d’un protège-objectif qui s’ouvre et se ferme automatique dès qu’on allume ou éteint le projecteur et d’une connectique qui répond aux besoins de tout type, le fabricant a fait très attention aux détails. Ajoutez à ça la télécommande bluetooth très intuitive, tout est fait pour que ce projecteur soit simple d’utilisation tout en ayant une grande prestance au premier coup d’œil.

Premier élément important à noter, le H2 n’a pas de batterie intégrée. Eh oui, malgré sa facilité de transport, il faudra penser à le brancher sur une prise afin de l’utiliser. Si votre souhait est d’avoir un appareil incluant une batterie nomade, on ne peut que vous recommander le Xgimi Halo. Pour les autres, sachez que l’installation de ce modèle est facile à souhait. On peut soit le mettre sur un trépied ou bien le mettre à votre plafond avec un support adéquat pour le fixer.

Ce pico projecteur est équipé d’une puce 0,47 » DMD de Texas Instrument. Sa résolution native est en 1920x1080p et est compatible avec la 4K. Il a également une puissance lumineuse de 1350 ANSI lumens et il est capable de projeter en 3D . Comme il est de coutume chez les modèles Xgimi, Harman/Kardon se sont occupés de l’aspect audio du H2. En terme de statistiques brutes, l’amélioration vis-à-vis du H1 est impressionnante ! De quoi s’avérer prometteur pour la suite de l’analyse !

 

Fonctionnement

Connectique

A l’image de la majorité des appareils portables, la connectique reste dans la logique de répondre aux différentes attentes que l’on peut avoir dans notre quotidien. En entrée, on trouve deux entrées HDMI 2.0, une entrée USB 2.0, deux entrée 3.0. Le tout est accompagné d’une prise réseau LAN Ethernet et d’une entrée SPDIF. Concernant les sorties, on ne trouve que le port audio 3.5 mm. Pour compléter, on peut se connecter via le W-fi et le bluetooth ! Un modèle très complet niveau connectique donc !

 

Paramètres de projection

 

Xgimi Halo en bas à gauche qui projette différentes tailles de la même image.

La première bonne surprise vient des possibilités en terme de projection. Quand on compare à des modèles plus anciens, mais également à ceux qui sont sortis après ce modèle, le H2 est clairement dans le haut du panier ! Ce vidéoprojecteur peut projeter une image faisant au minimum 76 cm et jusqu’à 7,6 m au maximum ! De quoi s’adapter à tout type d’écran et d’environnement. De plus, il a un rapport de projection de 1.2:1. Concrètement, on peut avoir une image de 1,93 m avec seulement 2m de recul.

 

Image sur fond gris avec des étirements blancs autour de celle-ci.

De plus, ce modèle est armé d’options supplémentaires. La première option intégrée est la correction trapézoïdale électronique. Celle-ci a une amplitude de ±45%, et ce, verticalement et horizontalement ! Comble du bonheur, ce réglage des trapèzes se fait automatiquement ! Vous n’aurez qu’à placer votre appareil, il s’occupera du reste pour vous ! L’énorme bonus est qu’ il n’y a pas de déformation d’image ! Celle-ci reste parfaitement nette sur les côtés malgré le réglage des trapèzes. Considérant le fait que c’est LE défaut numéro un du keystone, c’est une véritable prouesse qu’a réussi à faire Xgimi !

La seconde option très pratique est le zoom numérique, et non optique, qui très permissif pour fignoler vos réglages. Vous pouvez zoomer vers l’avant ou vers l’arrière l’image. Le seul regret que l’on a est l’absence du lens shift qui aurait pu apporter un énorme plus en terme de paramètres de projection. Cependant, les réglages sont tellement nombreux et permissifs qu’on n’en ressent pas forcément le besoin. Ce modèle se révèle donc être très bon en terme d’options et s’adaptera à tous les endroits où vous le positionnerez.

 

Son

 

Différent éléments des hauts-parleurs avec Harman Kardon écrit au-dessus.

Tout se doit d’être excellent, telle est la devise de la marque. Et ça n’est pas le système son qui va nous faire dire le contraire. Assuré par Harman/Kardon, les deux hauts-parleurs intégrés de 8W offrent une immersion sonore largement meilleure que tous ses rivaux du moment. Même la majorité des projecteurs portables n’arrivent pas à avoir un aussi bon rendu que celui-ci, c’est dire !

Les aigus sont vibrants et les basses sont d’une qualité convenable. On peut toutefois leur reprocher que, malgré la double membrane symétrique de graves passives, les basses manquent encore d’un peu de pêche. Hormis cela, le son saura ravir toute la famille !

 

Bruit du ventilateur

Les différents modèles de chez Xgimi ont toujours su se distinguer par leur silence. C’était déjà le cas avec H1 qui était exemplaire en la matière et le H2 lui emboîte clairement le pas ! La marque déclare un bruit de ventilateur n’excédant pas 30 dB. On peut penser que c’est exagéré mais les tests ont montré que c’était effectivement le cas ! Le fabricant sait maximiser le confort en tout point avec son produit, et l’aspect silencieux est clairement respecté. Aucun bruit ne viendra donc vous gêner durant votre visionnage.

 

Qualité de la lampe

Dans la lignée des projecteurs portables, le H2 se doit d’avoir une longue durée de vie. C’est le cas avec sa lampe LED qui lui confère une durée de vie de 30 000 heures. Cela a l’avantage de ne pas trop chauffer, permettant donc au ventilateur de ne pas tourner trop fort et donc, de ne pas faire de bruit. De plus, elle consomme très peu. Entre 100 et 135W par heure selon le mode et la puissance que vous utiliserez.

 

Capacité de stockage

La capacité de stockage est un autre axe que la marque a également amélioré ! Si la mémoire du H2, qui est de 2GO, est moins importante que celle du H1 avec ses 3GO, le stockage passe à 16 GO comparé aux 11 GO du H1. Une amélioration notable qu’on ne peut que saluer. Que ce soit des fichiers professionnels ou bien des films, aucun soucis, ce modèle pourra stocker tout cela. Pour donner une idée, c’est l’équivalent de 10 films et 8000 musiques que l’on peut stocker dans cet appareil ! Très pratique pour les personnes souhaitant énormément bouger donc. Combiné au lecteur media intégré, il sera très facile de lire vos fichiers où vous le souhaitez.

Menu

Contrairement au H1, le menu du H2 est très clair, très lisible. Dès l’allumage de l’appareil, on accède directement aux applications Youtube, un navigateur internet, Aptoide, playstore qui vous permettra de télécharger toutes vos applications et le stockage de fichiers. Juste en-dessous se trouvent les différentes sources de signal (disque dur, HDMI 1 et 2) ainsi que des applications supplémentaires et les réglages qui peuvent s’effectuer.

Après diverses mises à jour, l’OS utilisé est passé du 5.1 d’Android au Android 6. Si ça n’est pas encore l’équivalent du Android TV, on s’en rapproche ! En plus du menu simplifié, certaines applications tels que Netflix, Twitch ou encore MyCanal  sont accessibles ! Toutefois, si on peut avoir accès à ces plate-formes de streaming, le playstore d’Aptoide fait pale figure face aux nombreuses applications d’Android TV. La diversité des applications proposées est clairement anecdotique et il ne permet pas l’accès aux applications d’Android TV. A l’instar d’un Mogo Pro+ ou d’un Halo, on espère que, dans le futur, on pourra accéder au magasin d’application d’Android TV avec le H2.


A l’instar de son grand frère, ce modèle est un « smart TV ». De ce fait, quelques fonctionnalités sont également incluses avec ce Xgimi telles que le Chromecast. Cette fonction permet de projeter l’image ou la vidéo qui se trouve sur votre portable, ordinateur ou tablette, sur l’écran de projection. Et ça n’est pas tout ! Même si la télécommande Bluetooth est utile, on peut également se servir de son smartphone pour remplacer la télécommande grâce à l’application Xgimi Assistant. Tout ce que fait votre télécommande peut être fait par smartphone.

 

Xgimi H2 : Qualité de l’image

Famille assis sur un canapé regardant ce qui est projeté par le Xgimi H2

On vient de le voir, rien qu’en terme d’outils, ce modèle est équipé jusqu’aux dents ! Mais là où on l’attend le plus, c’est sur l’aspect visuel ! En effet, le H1 avait déjà des capacités qui sortaient du lot pour l’époque. Son successeur, le H2 donc, arrive en force avec des compétences qui semblent supérieures en tout point, de quoi offrir un rendu hors normes ! Le premier du nom était déjà très convaincant et tout porte à croire que le H2 va suivre les dignes pas de son grand frère !

 

La luminosité

Projecteur Xgimi H2 qui projette au milieu du salon une montagne plus claire d'un côté que de l'autre.

La première amélioration notoire que l’on peut voir est la puissance lumineuse, qui est de 1350 ANSI lumens. Le premier élément que l’on retient est qu’utiliser la puissance maximale ne va pas être réellement possible en mode cinéma. Comme d’autres modèles utilisant le LED, une teinte verte apparaît dès qu’on utilise la luminosité à son maximum . Celle-ci vient complètement gâcher l’image. En omettant ce détail, la puissance lumineuse est vraiment excellente. Pas de cadre lumineux observé. De plus, la puissance est telle que peu importe la distance entre l’appareil et l’écran, l’image sera suffisamment éclairée. Un très bon point donc !

 

Le contraste

Le contraste s’avère lui aussi très prometteur avec ses 10 000:1 lux. Si le résultat au premier regard parait satisfaisant, on voit toutefois qu’il a certaines limites. La mise en valeur des éléments n’est pas forcément absolue, ce qui limite un peu l’immersion. Même en l’accentuant dans les réglages, ce qui donne un résultat bien meilleur, on reste un peu sur notre faim. Pas de quoi s’affoler, les noirs restent profonds et assez nuancés. C’est juste qu’il n’est pas autant dans l’excellence que ne peut l’être la luminosité ou le piqué par exemple, ce qui nous chagrine un peu.

 

Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Ça n’est pas difficile a repérer dès les premiers instant, la colorimétrie est mal calibrée en sortie de carton. En revanche, dès qu’ils sont faits, on en prend plein les mirettes ! Le gamut est clairement un des gros points forts du modèle. Par ailleurs, les résultats obtenus des tests externes en sont la preuve. Il couvre 118% du rec.709, 87% du DCI-P3 et 62% du rec.2020, de quoi donner le tournis ! Et ça se voit immédiatement avec des couleurs éclatantes, saturées et parfaitement nuancées. Vous l’aurez compris, vos invités vous envieront de pouvoir voir vos films avec de si belles couleurs !

 

 

Fluidité

Xgimi a décidé de mettre le paquet en ajoutant un corde à l’arc déjà bien fourni de ce projecteur : l’interpolation d’image. Outil bien pratique pour augmenter la fluidité de l’image, aucune saccade n’est à noter durant les films. Même les scènes de courses ou autres qui plus rapides de manière générale, sont parfaitement fluides. Un grand ajout donc, qui permet de convaincre encore plus de son rendu visuel.

Amis gamers, si votre souhait le plus cher est de jouer à un jeu vidéo avec un projecteur portable, celui-ci répondra partiellement à votre demande. Son input lag, qui se situe entre 55 et 60 ms, permet seulement de jouer à des jeux qui ne demande pas une réaction immédiate. Des jeux pour enfants ou des jeux solo seront sûrement jouable. Cependant, pour des personnes souhaitant une latence quasi-nulle, clairement, le H2 n’est pas fait pour vous.

 

SDR

Chien sur un fond noir.

En 1920x1080p, le rendu est tout ce qu’on peut attendre du nouveau fleuron de Xgimi, un régal. L’image est à la hauteur de ses capacités. Les couleurs sont éclatantes, vives et parfaitement nuancées. L’image est fine, fluide et nette. Le résultat est convaincant à l’écran et l’expérience home cinema est au rendez-vous. Malgré le contraste qui n’est pas divin, il arrive à suivre la cadence et à ne pas devenir un poids qui aurait pu ternir le rendu visuel. Les plus chevronnés d’entre vous pourront utiliser une toile grise afin de compenser ce manque de contraste. Si tel est le cas, le rendu sera à tomber par terre !

 

HDR

Le HDR est le point sensible de ce modèle. Alors qu’on se réjouissait de voir qu’il était compatible avec la 4K via le HDR10, notre déception fut grande. La retranscription UHD n’est pas vraiment maîtrisée. En conséquence, on n’observe pas d’améliorations majeures, pour ne pas dire qu’on a l’impression d’avoir une image de moindre qualité ! L’image devient également plus sombre et gâche un peu le rendu des couleurs proposées par ce gamut magistral. Notre conseil ? Cantonnez-vous au Full HD, le résultat est aussi bon, voir meilleur.

Netteté

Comme déjà mentionné, la correction trapézoïdale n’affecte pas la netteté, ce qui est important de rappeler. En outre, la netteté est un peu à l’image de la colorimétrie, mal réglée. Il va donc falloir aller dans les réglages pour le réduire afin d’avoir un meilleur rendu. Une fois ceux-ci faits, on se retrouve avec une image parfaitement nette, autant au centre que sur les contours. Les différents éléments de l’image ne sont pas flous et répondent aux attentes. L’autofocus, qui permet de calibrer automatiquement l’image ainsi que sa netteté, n’est pas forcément parfait et demande quelques réglages également. Dommage quand on voit tous les efforts fournis pour le reste de l’appareil.

Le dernier élément très pratique qui vient encore augmenter la netteté est la compensation de mouvement. Cette technologie permet d’améliorer la fluidité et surtout la netteté en projetant des images qui sont plus dynamiques. Aucun soucis donc de saccades et de traînée d’image. L’avantage est qu’il n’y a pas de réglage à faire, cet outil marche à la perfection d’emblée. La conclusion est donc le suivante : une fois tous les réglages opérés, votre image sera parfaitement nette et précise, rendant justice à toutes les compétences dont dispose le H2 !

 

Xgimi H2 : Verdict

Deux personnes regardant un film sur une toile par le Xgimi H2 sur la gauche de l'image.

Le meilleur projecteur nomade de son ère. Voilà le constat que l’on peut ériger après étude. Certains défauts peuvent effectivement être mis en avant comme la 4K, l’absence de batterie intégrée ou bien les nombreux réglages à faire. Toutefois, une fois les réglages effectués, assez simples ceci dit en passant, l’image finale est au-delà des espérances. Le rendu en mode « cinéma » est divin, les outils dont dispose le H2 ne se comptent même plus tellement il y en a. L’optimisation du rendu de l’image est très poussée. Bref, si vous souhaitez acquérir le projecteur portable qui offre le meilleur rendu en Full HD, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !