L’Optoma UHZ65UST est de toute évidence un des grands noms de la marque. Depuis quelques temps, les modèles à ultra courte focale sont de plus en plus prisés par les amateurs de cinéma. Et il est très clair qu’Optoma veut se placer en tant que référence sur le marché. Honnêtement, au vu de ce qu’il propose, tout nous porte à croire qu’il sera bel et bien un indémodable du genre. Ce modèle est-il à la hauteur des louanges qui lui sont attribuées ? On va découvrir ça ensemble !
Optoma UHZ65UST : Présentation de l’appareil
Les dimensions de cet appareils sont assez impressionnantes. Avec ses 57,6 x 38,3 x 13 cm et ses 12,05 kg, on peut dire qu’il prend sa place. De plus, la ressemblance physique avec ses prédécesseurs est marquante. Avec sa couleur noire si caractéristique, le créateur a ajouté un design futuriste à cet Optoma. Son modernisme ne vous laissera d’ailleurs pas indifférent une fois sorti de son carton. Dès les premiers instants, on voit qu’on a affaire à un vidéoprojecteur ultra courte focale qui a été minutieusement travaillé pour qu’il soit agréable à l’œil.
L’aspect technique n’est également pas en reste. On peut le dire, Optoma s’est lâché avec ce modèle ! Que ce soit sa luminosité de 3500 ANSI lumens, son contraste de 2 500 000:1 lux ou sa résolution UHD (3840 x 2160), l’UHZ65UST regorge d’arguments convaincants ! Et vous allez le voir dans notre test, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Du côté de la lampe, nous avons toujours un DLP laser et la puce est une 0.47″ 4K UHD DMP de Texas Instruments.
Optoma UHZ65UST : Fonctionnement
Connectique
De prime abord, la connectique est tout à fait standard. Au niveau des entrées, le premier élément à noter est qu’il y a trois entrées HDMI. Elles sont complétées par une entrée USB type A. Concernant les sorties, nous avons une sortie USB type A, une sortie audio 3.5 mm et une sortie S/PDIF. Enfin, nous avons un contrôle RJ45 et USB-A. Il est également possible de se connecter à cet appareil via Wi-fi et Bluetooth. De ce fait, connecter votre portable pour afficher votre photo ou vidéo via le vidéoprojecteur est tout à fait possible !
Dernier ajout fort agréable, le lecteur média intégré. Plus besoin d’un ordinateur pour regarder une vidéo. Il suffit de brancher votre clé USB pour voir votre film. Le lecteur média intégré prendra le relais pour lire votre film sans aucun soucis.
Paramètres de projection
Dans un premier temps, il faut savoir que cet Optoma n’a pas de lens shift ou de zoom. En effet, le réglage de la taille de l’écran projeté se fait en déplaçant le vidéoprojecteur. Plus elle sera proche de l’écran, moins grande sera l’image. Pour vous donner une idée, si on met l’appareil à 25 cm du mur, l’image projetée sera de 2,5 mètres en diagonale. Enfin, le format natif de projection est en 16:9 mais il est compatible au format 4:3.
Note importante, il ne faut pas que l’image projetée en diagonale soit inférieure à 2,16 mètres et supérieure à 3,05 mètres. En effet, après avoir réglé manuellement la position de l’appareil, la télécommande nous permet de régler le focus ainsi que la netteté. Si vous projetez une image qui sort de ces valeurs, les réglages ne seront plus possibles. Ceci est dû au fait que l’optique n’est pas réglé pour aller au-delà de ces mesures. Ne pas respecter ces valeurs ne vous empêchera pas d’avoir une image mais elle sera de moins bonne qualité dû à des réglages impossibles à effectuer.
Dernière note, on peut projeter en 3D, et en 1080p s’il vous plaît ! Que ce soit les lecteurs Blu-ray ou les jeux vidéos, peu importe, il sera capable de les lire et de les projeter en 3D.
Son
Si le son était une crainte ou que vous vous voyiez déjà connecter votre enceinte à ce vidéoprojecteur, arrêtez tout ! Optoma a voulu créer le modèle le plus complet possible et la qualité du son a été drastiquement augmentée ! Ce modèle est équipé de quatre haut-parleurs NuForce Dolby Digital 2 de 10W chacun ! De ce fait, la qualité des aigus est tout bonnement incroyable. De plus, les basses sont puissantes à souhait. Le tout offre un son de qualité, ne nécessitant donc pas de brancher une enceinte, tant l’immersion sonore est qualitative.
Bruit du ventilateur
Décidément, ce modèle ne cesse de cumuler les bons points. Les vidéoprojecteurs laser sont connus pour faire peu de bruit, tournant aux alentours de 30 dB en mode économie d’énergie. A puissance lumineuse maximale, la moyenne est plus dans les 34 dB. L’UHZ65UST repousse encore les barrières et n’excède pas les 26 dB en mode économie d’énergie ! Et à puissance lumineuse maximale, il ne monte pas à plus de 30 dB. Inutile donc de dire que vous ne l’entendrez pas fonctionner tellement il est silencieux.
Qualité de la lampe
Comme mentionné plus haut, cet appareil est équipé d’une lampe laser. Celle-ci a une durée de 20 000 heures. C’est l’équivalent de deux films par jour durant plusieurs années, le tout en résolution 4K. De quoi donner le tournis ! En plus de cela, pas d’entretien à gérer, ce qui est toujours appréciable !
Streaming
Le streaming est devenu un incontournable depuis quelques années et Optoma a décidé de s’y adapter. En conséquence, dès l’allumage de l’appareil, on peut voir les installations de base qui incluent Netflix, Amazon Prime Vidéo et MyCanal. Molotov est également disponible afin de regarder les chaînes disponibles à la télévision. De quoi passer des heures devant votre vidéoprojecteur ! A l’instar d’un Play Store, le UHZ65UST peut également installer des applications grâce au « MarketPlace ».
Optoma UHZ65UST : Qualité de l’image
Contrairement à des modèles Optoma plus anciens, l’UHZ65UST est équipé d’une puce 0.47″ 4K UHD DMP de Texas Instruments. C’est une version moins puissante que la 0.66 DMD. Cependant, ce modèle parvient à compenser en terme de résolution d’image grâce à une petite prouesse technologique. La matrice est en 1080p et comprend deux millions de pixels. Le procédé XPR intervient donc pour faire ce qu’on appelle l’optimisation. Derrière ce terme se cache un procédé qui a pour but de faire bouger les micro-miroirs quatre fois plus vite. De ce fait, la matrice va produire huit millions de pixels et permettre d’avoir une résolution 4k .
La luminosité
L’annonce paraissait ambitieuse avec les 3500 ANSI lumens annoncés. Cependant, force est de constater que la puissance lumineuse est à la hauteur de celle annoncée ! Une image finement lumineuse et nette, que ce soit en SDR ou HDR. De plus, régler la luminosité est très facile. En effet, on peut régler par palier de 5%, allant de 50% à 100%. Comme rapporté par divers tests externes, la luminosité en SDR est largement au-dessus de 2000 ANSI lumens. Quand le mode HDR est activé, la luminosité plafonne bel et bien à 3500 ANSI lumens.
Les images sont détaillées à souhait sans aucune aucune perte de lumière à un quelconque endroit. Nul besoin de dire que les résultats en HDR sont époustouflants mais ça n’enlève en rien le résultat avec le SDR. Toutefois, si vous êtes un perfectionniste, vous pouvez modifier les réglages afin d’obtenir une puissance lumineuse plus adaptée à vos souhaits. Il est néanmoins conseillé d’avoir un écran de projection afin de maximiser le résultat. En effet, sa puissance lumineuse est telle qu’elle peut trop éclairer le pan de mur sur lequel on projette. Cela peut légèrement réduire le confort visuel. Du coup, une toile de projection peut canaliser ce souci.
Cependant, il est important de noter que, malheureusement, l’effet arc-en-ciel est bel et bien présent. Pour compenser l’absence de roue chromatique, cet appareil utilise une lampe laser devant laquelle on met des filtres de couleurs bleue, verte, jaune et rouge. Et pourtant, malgré ce changement, des gens se plaignent toujours de voir des arc-en-ciels durant la projection. Il est donc vivement conseillé de connaître sa sensibilité à cet effet avant d’acheter ce vidéoprojecteur.
Le contraste
Si nous n’étions pas encore conquis par ce modèle, le contraste va clairement faire chavirer notre cœur ! Que ce soit les testeurs ou les utilisateurs eux-mêmes, tous couvrent de louanges le contraste du UHZ65UST. Le contraste initial fait déjà rêver ! Les noirs sont profonds, l’image est contrastée à tel point que l’on se surprend à revoir nos films favoris pour le voir sous un meilleur jour. Nul doute que sur le contraste brut, ce modèle est un sérieux client capable de rivaliser avec des modèles bien plus chers !
A vrai dire, on pourrait s’arrêter là tant le résultat est subjuguant. Seulement, cet Optoma en a bien plus dans le ventre ! Et c’est là qu’entre en jeu le mode Dynamic Contrast, réglable sur 3 puissances. Dès qu’il est activé, on atteint le sublime et ça n’a plus rien à voir avec l’image visionnée juste avant. A l’instar du UHZ65, il propose des nuances de noir qui amplifient les images à souhait, une immersion absolue à la limite du divin, aucun mot ne peut réellement définir ce spectacle visuel ! Optoma impressionne avec le contraste de ses modèles et le UHZ65UST ne fait clairement pas exception !
Optoma UHZ65UST : Attributs supplémentaires
Les deux éléments phares que sont la luminosité et le contraste répondent clairement présents. De ce fait, le rendu visuel est d’une beauté sans nom. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments qui permettent d’avoir ces images de rêve. Optoma a été aux petits oignons avec cet appareil, incluant des outils plus performants les uns que les autres.
Colorimétrie
Comment ne pas nommer la technologie Amazing Colour qui offre une colorimétrie complètement vertigineuse. La variété des couleurs est à faire pâlir tout concurrent , et à vrai dire, c’est tout à fait justifié. Capable de couvrir 110% du rec.709 et 87% du DCI-P3, la moindre nuance de chaque couleur est visible. Elles sont amplifiées et le rendu n’en est que plus éblouissant. Chaque couleur est nette, saturée à souhait et parfaitement mise en valeur. Rajoutons à ça le contraste dynamique complètement fou de ce modèle et on se retrouve devant une image sans égale !
Cependant, un point négatif est à noter. Toutes les couleurs ressortent de manière égale, excepté le bleu. En effet, en sortie de carton, les images ont tendance à apparaître légèrement bleues. Ceci est dû à une température trop froide des couleurs et à un mauvais réglage en sortie de carton. De ce fait, il faudra passer par la case réglage afin de régler ce souci. Mais une fois ceci fait, préparez-vous à en voir de toutes les couleurs !
Fluidité
A l’instar de ses prédécesseurs, ce modèle est équipé du PureMotion, une technologie permettant de fluidifier la vidéo. De ce fait, aucune saccade ne viendra vous gêner. Honnêtement, quand ce mode est désactivé, le résultat reste correct. Il n’y a pas de soucis majeurs à noter. Bien évidemment, dès que celui-ci est enclenché, le résultat est bien meilleur. Cependant, il ne tient pas toutes ses promesses. En effet, si le mode 1 est excellent, ça n’est pas le cas du mode 2 et 3. Plutôt que de rendre la vidéo plus fluide, l’interpolation d’image de ces modes devient presque hasardeuse. Au point d’en affecter le rendu de l’image. A ne pas activer donc.
On vous voit, chers amis gamers, attendant de savoir si vous pourrez jouer à votre jeu favori avec ce vidéoprojecteur. Cependant, une fois n’est pas coutume, les modèles Optoma ne sont pas fait pour l’aspect gaming. Et celui-ci ne fait pas exception. En terme de latence, divers testeurs s’accordent à dire que l’input lag est bien trop élevé pour espérer jouer aux jeu vidéo avec cet appareil. Du moins, on peut jouer à des jeux qui demandent peu de réactivité. Cependant, les jeux nécessitant des réflexes sont à proscrire. D’ailleurs, le constructeur ne s’en cache pas en annonçant 70 ms en terme d’input lag.
HDR
Comme indiqué plus haut, Optoma a mis le paquet afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Et on ne peut se passer du HDR, qui a pour but d’avoir une netteté à toute épreuve. En premier lieu, le rendu en SDR est vraiment superbe ! L’image est déjà d’une qualité qui pourrait en ravir la majorité. Cependant, comment ne pas tomber de sa chaise quand on voit le résultat une fois l’HDR activé ? Que ce soit le contraste, la brillance des éléments ou bien les couleurs, tout a de quoi nous faire rêver ! Les noirs prennent une dimension encore plus immersives, les couleurs sont éclatantes et que dire de la luminosité ? On touche au sublime !
Détails de l’image
Ce point rejoint la partie HDR susnommée. Les détails sont déjà bien mis en valeur en SDR mais on atteint une autre dimension en HDR ! Le moindre élément est parfaitement visible avec une netteté bluffante ! Que ce soit le visage des acteurs ou bien des plans larges sur un paysage, tous les éléments seront distincts ! Chaque élément sera net, qu’il soit au premier plan ou non. C’est une véritable prouesse réalisée par le constructeur tant la finesse du détail est absolue !
Pour ceux qui projette contre un mur, aucune perte en terme de détails n’est à craindre. En effet, cet appareil a une correction géométrique intégrée. Concrètement, si votre mur n’est pas régulier, cette correction automatique viendra corriger l’image pour qu’elle soit rectangulaire. De ce fait, aucun détail ne sera déformé ! Peu importe votre mur donc, vous aurez accès à une image optimale qui saura ravir toute la famille !
Optoma UHZ65UST : Verdict
Sincèrement, que dire ? Peu importe la caractéristique étudiée, c’est quasiment un sans faute ! En terme technique, on atteint le Graal, tout simplement ! Dès les premiers instants, l’Optoma UHZ65UST impressionne avec toutes ses capacités. On ne sait plus où donner de la tête tant ses capacités sont grandes. Mais le constat est très simple. Si vous étiez réticent aux nouveau modèles à focale ultra courte, oubliez tout. Ce vidéoprojecteur est tout simplement incroyable. Il a des capacités égales, voire supérieures à la majorité des vidéoprojecteurs 4K et propose une image d’une beauté difficilement égalable. Acheter ce modèle ne peut pas être un mauvais choix tant la qualité proposée est grande. Notre conseil : foncez les yeux fermés !