Le LG HU70LS arrive dans un contexte houleux. Alors que les précédents modèles de la même marque étaient fortement décriés, notamment pour leurs ventilateurs trop bruyants ou bien des images qui laissaient à désirer, le fabricant tente de revenir en force. Repartir sur de bonnes bases et proposer une qualité hors-norme en terme d’image, voilà l’ambition associée à ce LG. On ne peut s’empêcher de douter au vu des expériences passées mais on souhaite y croire avec ce vidéoprojecteur. Est-ce qu’un modèle peut redorer le blason d’une marque à lui seul ? On analyse tout ça !

CaractéristiqueNote
Son3 out of 5 stars (3 / 5)
Paramètre de projection3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Bruit du ventilateur4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Luminosité4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Contraste3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Image4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Verdict4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

LG HU70LS : Présentation de l’appareil

Vidéoprojecteur HU70LS vu de côté.

Comparé à ses grands frères tel que le HF60LSR, ce modèle est un peu plus grand et plus lourds avec ses 31,4 x21x 9,5cm et 3,2 kg. N’entravant en aucun cas la possibilité de facilement le déplacer, le constructeur coréen a souhaité agrandir son modèle standard de vidéoprojecteur. Le but de la manœuvre est clairement de pouvoir inclure des éléments plus volumineux, et donc, plus performants. Au visuel, on peut apercevoir une coque blanche et mate avec un objectif sur la partie droite du modèle. Une touche de modernité a été ajoutée, ce qui est un caché visuel non négligeable.

Sur le plan capacités, on peut dire que LG n’y est pas allé de main morte et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre ! En terme de puissance lumineuse, il atteint 1500 ANSI lumens, couplé à un contraste de 150 000:1 lux. Il appartient à la catégorie des vidéoprojecteur 4K, ayant donc une résolution de 3840 x 2160. Il est équipé d’une lampe LED et utilise la DLP pour projeter l’image. Petite nouveauté cependant, ce modèle n’a pas de roue chromatique comme les autres modèles DLP. Enfin, il dispose d’un puce 0.47″ DLP et utilise le procédé XPR afin d’obtenir une image en résolution UHD.

 

LG HU70LS : Fonctionnement

Connectique

Vidéoprojecteur HU70LS vu de derrière.

Ça n’est qu’à moitié une surprise mais ce modèle 4K répond à la grande majorité des attentes en terme de connectique. On dispose de deux ports HDMI 2.0, deux ports USB type A, un port USB type C, une prise RJ45, une prise LAN Ethernet, un port S/PDIF et une sortie audio 3.5 mm. Enfin, le wi-fi est intégré à cet appareil et on peut également s’y connecter via Bluetooth si tel est votre souhait.

L’élément qui a fait chavirer notre cœur est le lecteur média intégré. Que ce soit des vidéos sur Youtube ou des séries qui se trouvent sur des plate-formes (Netflix, …), pas de soucis, tout sera lu sans soucis, que ce soit en 1080p ou en 4K. Pour ce qui est de vos fichiers USB, le lecteur intégré n’aura aucun soucis à les lire ! Très bon élément donc !

 

Paramètres de projection

S’il y a un aspect que l’on aurait tendance à pointer du doigt, c’est le manque d’outil permettant de repositionner l’image. En effet, ce vidéoprojecteur ne dispose pas de lens shift. Si on peut s’en remettre, on n’est toutefois pas très convaincu avec seulement un keystone vertical pour replacer l’image. Obligé donc de parfaitement placer l’objectif en face de l’écran. Celui-ci a beau être automatique, on se sent un peu lésé. Une correction trapézoïdale verticale ET horizontale aurait été un argument bien plus pertinent, surtout pour un modèle de cette gamme.

Vidéoprojecteur HU70LS en haut de l'image qui projette une voiture sur l'écran.

Hormis ceci, ce vidéoprojecteur projette en format 16:9 de base, modifiable en 4:3 pour ceux qui le souhaitent. Il dispose d’un zoom manuel de 1,25x et d’un rapport de projection allant de 1,2 à 1,5. En clair, pour projeter une image de 3m de base, il faudra que l’appareil soit placé à une distance comprise entre 3,6 et 4,5m de l’écran. Il faut savoir qu’il peut projeter une image d’une taille allant de 1,50m à 3,55 m. Il dispose également d’un focus électronique, ce qui sous-entend qu’on peut le régler avec l’aide de la télécommande, rétroéclairée au passage. Dernier détail mais non des moindres, il n’y a pas la possibilité de projeter en 3D.

Ecran projetant l'image qu'il y a sur le portable avec un casque bluetooth à sa droite.

Différents modes sont accessibles afin d’adapter l’image à votre environnement et à vos envies : Cinéma, Effet HDR, Sport, Expert pièce lumineuse, Expert pièce sombre, Jeux, Standard et Vif. Un dernier outil très pratique, la mise en miroir grâce au Miracast®. Ce « Smart TV », catégorie dans laquelle rentre ce vidéoprojecteur en tant qu’appareil intelligent, peut projeter à l’écran la vidéo ou la photo qui se trouve sur votre portable, tablette ou ordinateur.

Son

Second point qui ne met pas forcément ce modèle en avant, le son. Deux haut-parleurs de 3W sont là pour assurer l’immersion sonore. En toute honnêteté, il n’offre que le strict minimum. Il ne gâche pas l’immersion mais ne l’accentue pas non plus. Malgré un effet surround assez réussi, les hauts-parleurs ne sont pas assez puissants et on le ressent clairement. Les aigus sont corrects mais les basses ne sont pas assez percutantes, présentes. En conséquence, brancher une enceinte à votre vidéoprojecteur nous semble être la meilleure des idées pour profiter pleinement de l’immersion sonore.

 

Bruit du ventilateur

Ventilateur du HU70LS.

Si LG nous annonce un bruit de ventilateur équivalent à 30 dB en mode haute luminosité et à 26 dB en mode silencieux, on n’en est pas très loin dans les faits. Les tests ont montré qu’on tournait plus autour des 33 dB à puissance maximale et 30 dB en mode silencieux. Malgré cet écart entre les décibels annoncés, il n’y aura aucune gêne sonore durant votre visionnage. Cela reste assez silencieux et le son du film n’aura aucun mal à couvrir le bruit du ventilateur, surtout si vous avez fixé votre appareil au plafond.

 

Qualité de la lampe

Malgré que ça ne soit pas une lampe laser, véritable garantie d’une lampe longue durée, ce modèle est équipé d’une lampe LED. Réputées pour leur durabilité, celle-ci ne fait pas exception et propose une durée de vie de 30 000 heures ! Autant vous dire que le changement de la lampe n’est pas une question que l’on se pose dans immédiat.

 

Streaming

Le vidéoprojecteur HU70LS au centre qui projette plusieurs images sur la droite sur un fond blanc.

Grâce au WebOS 4.5 dont dispose le LG HU70LS, le public aura la joie d’accéder à toutes les plate-formes qui regorgent de séries tels que Netflix, Disney+ et autres. L’accès aux vidéos YouTube ainsi qu’aux chaînes Twitch est également inclus. Bien entendu, tout ceci est disponible en 1080p et en 4K ! De nombreuses raisons supplémentaires pour utiliser votre vidéoprojecteur donc ! Le « LG Content Store » dispose également de nombreuses applications téléchargeables selon les besoins de chacun.

LG HU70LS : Qualité de l’image

On l’a abordé un petit peu plus tôt, le LG HU70LS utilise le procédé XPR de Texas Instruments. Derrière ce terme se cache une matrice en 1080p qui comprends 2 millions de pixel. C’est là que cette technologie intervient pour faire ce qu’on appelle la wobulation. Les micro-miroirs bougent quatre fois plus vite, montant à 8,3 millions de pixels et recréant donc une image en résolution 4K. Deux points positifs majeurs : une image équivalente à celle des vidéoprojecteur 4K natif et un prix bien moins élevé. Couplé à sa puce 0.47″ DLP de deuxième génération, les capacités ont de quoi être au rendez-vous.

 

La luminosité

La puissance lumineuse est annoncée à 1500 ANSI lumens. Les premiers détails observables sont l’absence de solarisation et de cadre lumineux, éléments qui ont tendance à gêner le visionnage d’un film ou à dégrader un peu l’image. De plus, la luminosité est suffisante pour conserver une image bien éclairée malgré les différentes distances de projection sans avoir de perte lumineuse. Bien évidemment, le résultat est optimal dans la pénombre. Cependant, une pièce légèrement éclairée n’empêchera pas de voir votre film.

Une image sur fond noir scindée en deux avec trois flèche RVB à gauche et trois flèche RVB plus une flèche vert dynamique à droite.

Si vous êtes un habitué de ce site, vous commencez à connaître la rengaine. Le principal souci lié aux modèles utilisant la DLP est l’effet arc-en-ciel. Eh bien ça n’est pas le cas avec ce modèle ! En effet, grâce à la mise en place du système innovant remplaçant la roue chromatique, l’effet arc-en-ciel n’est plus qu’un lointain souvenir ! En utilisant la couleur RV séparément du reste et en rajoutant un vert dynamique, ce problème majeur pour une bonne partie de la population n’est plus. Si vous êtes sujets à ce souci, vous pouvez acheter ce LG les yeux fermés !

 

Le contraste

Le contraste est annoncé à 150 000:1 lux. De plus, un contraste dynamique est intégré. De ce fait, on s’attend logiquement à une image énormément contrastée. Cependant, ça n’est pas vraiment le cas. En effet, plutôt que d’apparaître nuancés, bien exprimés et profonds, les noirs ont un ton presque grisâtre. Ce souci apparaît notamment durant les scènes très sombre demandant un certain jeu de contraste. Même si ça ne nuit pas de manière flagrante à l’image, on ne peut pas dire que ça ajoute du cachet. Et le contraste dynamique n’ajoute aucune réelle amélioration, ce qui est bien dommage.

 

LG HU70LS : Attributs supplémentaires

Le constat est un peu en dent de scie, notamment à cause du contraste. La peur de retrouver une image aussi médiocre que celle des modèles précédents pourrait être légitime. Toutefois, on voit que la marque coréenne a fait ses devoirs et ne souhaite pas réitérer les problèmes qui étaient reprochés aux modèles plus anciens. De ce fait, plusieurs outils ont été mis à disposition du LG HU70LS pour offrir une image de bonne qualité.

 

Colorimétrie

Oiseau jaune et bleu projeté par le Hu70LS en plein centre de l'image sur fond noir.

Les lampes LED sont connues pour leur bonne retranscription des couleurs, généralement vives et nuancées. De plus, on ne peut le nier, le gamut de ce vidéoprojecteur est très vaste ! En suivant les mesures obtenus par les testeurs externes, il est prouvé que ce LG est capable de couvrir 115,8% du rec.709, 85,4% du DCI-P3 et 61,2% du rec. 2020 ! Ce gamut est égal, voire plus important que celui d’autre vidéoprojecteurs plus chers tel que l’Optoma UHZ65 ! Et le résultat est en conséquence ! Le teint chair est naturel, les couleurs sont éclatantes, parfaitement mises en valeurs.

Cette diversité colorimétrique est principalement due à ce nouveau système LED 4Ch, remplaçant la roue chromatique. Il permet des couleurs plus profondes, plus poussées ainsi qu’un vert dynamique qui se marrie harmonieusement avec la luminosité pour révéler toutes les subtilités de chaque couleur. Répondant parfaitement aux contenus en 1080p et à ceux en UHD, ce modèle possède une précision des couleurs ahurissantes avec une sortie de carton plutôt correcte en terme de réglages. Mais les possibilités offertes pour ajuster l’image à vos goûts sont légion. Quand on voit la finesse des couleurs de départ, les réglages, très faciles à prendre en main ceci étant dit, viendront parfaire votre image. A la fin, c’est une garantie d’étoiles dans les yeux devant la beauté de la projection proposée.

 

Fluidité

Plusieurs images du même cheval à gauche et à droite.

Parce qu’on est soucieux du détail chez LG, un outil aidant au niveau de la fluidité fut intégré : le TruMotion. La fluidité était déjà un domaine dans lequel ce modèle excellait mais avec l’aide de cette interpolation d’image, on atteint des sommets encore non-égalés ! Certains modèles arrivent à garder une bonne fluidité en 1080p mais chutent dès la 4K enclenchée. Le HU70LS ne fait pas partie de ceux-là, bien au contraire ! La fluidité est absolument divine en mode Full HD et reste parfaite en mode UHD. Cerise sur le gâteau, le netteté s’en retrouve augmentée ! Indubitablement un, si ce n’est le plus gros point fort de ce modèle, sur lequel il est imbattable pour le moment !

On se doute que ces capacités extraordinaires en terme de fluidité ne peut qu’attirer les adorateurs de jeux vidéos. Et on les comprend. Ce vidéoprojecteur répond partiellement aux attentes des gamers avec son input lag de 51ms selon les testeurs. La possibilité de jouer à un jeu solo ou qui ne demande pas des réflexes immédiats est une réalité. Pour les moins exigeants d’entre vous, jouer un FPS tel que Counter-Strike: Global Offensive sans trop se prendre la tête est possible. Mais si voulez la perfection ultime avec une latence quasi-nulle, ce modèle n’est pas le saint-Graal dont vous rêviez, et ce malgré son mode « faible latence ».

 

SDR

Comment ne pas écarquiller nos petits yeux quand on voit le rendu en SDR ? On s’attendait à un très joli résultat au vu des caractéristiques et des outils dont disposait ce vidéoprojecteur mais on a toujours du mal à s’en remettre. Malgré ce souci de contraste, le rendu reste largement au-delà de la moyenne, toisant presque ses concurrents directs ! Entre les couleurs qui ressortent quasiment naturelles, une luminosité au poil et une netteté impeccable, le rendu est d’une rare qualité ! Quasiment un sans-faute donc !

 

HDR

Image de chevaux scindée en deux avec un côté plus sombre que l'autre.

La projection en résolution 1080p est d’une grande beauté mais on entre dans une autre catégorie dès le mode 4K activé. Ayant adopté le HDR10, ce modèle retranscrit une image d’une rare finesse. On l’a dit, tous les outils dont dispose ce modèle sont très poussés et ça se voit ici. Premièrement, l’outil Dynamic Tone Mapping se met en marche afin d’adapter et d’optimiser la luminosité dès le mode HDR enclenché. De plus, l’image s’en retrouve fortement améliorée avec des couleurs encore plus vives et naturelles qu’elles ne l’étaient déjà ainsi qu’une netteté défiant toute concurrence.

Assurément, l’immersion est quasi-absolue quand on voit l’amélioration visible de la fluidité déjà magistrale en mode SDR ! Le seul point négatif vient véritablement du contraste qui est un peu faiblard. Même si les réglages aident largement à un meilleur rendu, on a toujours ce problème d’immersion qui n’est pas totale. En dehors de cela, les plus apportés par le HDR sont d’une qualité tout bonnement divine ! Des couleurs encore plus incroyables, un luminosité qui se retrouve renforcée et une netteté qui repousse les limites. Le résultat est sans appel, le HU70LS a une image UHD qui dépasse la majorité des vidéoprojecteur 4K ! Une véritable révélation !

LG HU70LS  : Verdict

Décidément, ce vidéoprojecteur nous aura mis dans tous nos états ! Alors qu’on l’accueillait avec méfiance, la marque coréenne a su balayer toutes nos craintes d’un revers de main ! Malgré les quelques soucis énoncés, le LG HU70LS démontre toute l’étendu de ses capacités et réalise un véritable tour de force en nous faisant oublier toutes les critiques qu’on a pu faire envers les précédents modèles. Des qualités visuelles à en faire pâlir toute la concurrence, des outils tous les plus pratiques les uns que les autres, on ne sait plus où donner de la tête tant les louanges à faire sont nombreuses.

Ce modèle arrive telle une bombe dans le milieu de la 4K et arrive à s’imposer comme un des modèles de référence dans le milieu. Comparé à des modèles qui proposent la 4K à un prix équivalent à celui du HU70LS, ce LG est clairement au-dessus. Et si on continue la comparaison avec des modèles avec une résolution UHD native qui sont bien plus chers, ce vidéoprojecteur se permet même de les égaler en terme de qualité ! Si on devait ne donner qu’une seule conclusion, ça serait que le HU70LS offre une qualité 4K hors normes à un prix défiant toute concurrence. Une telle qualité pour une prix 4 à 5 fois inférieur à ce qu’il devait être ? N’hésitez plus, foncez, vous serez aux anges !