Dès lors que la HD, ou la Full HD, ne nous convient plus, nous souhaitons monter de gamme. De ce fait, nous pensons très rapidement à la résolution 4K, aussi nommée UHD. En dehors d’Optoma et Sony, dur de voir des marques faire leurs places dans ce marché. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Acer avec le VL7860 ! Classé dans la catégorie 4K UHD, ce vidéoprojecteur, plus compact que la moyenne, est taillé pour une expérience home cinema. De part ses performances, nul doute qu’il soit vu comme un sérieux concurrent !
Présentation de l’appareil
Comparé à ses cousin de la même catégorie, l’Acer VL7860 est très léger avec ses 8,5 kg. En effet, ses dimensions sont de 458×289×157 mm, ce qui justifie l’idée que ce soit un modèle dit compact. De ce fait, il sera plus facile à installer comparé à d’autres modèles. On peut facilement poser cet appareil à l’improviste sur une table, ce qui ne serait pas aussi aisé avec un Sony par exemple. Sachez cependant qu’utiliser un support spécialement fait pour les vidéoprojecteurs reste la meilleure option.
Pour mentionner l’aspect technique, nous avons affaire à un appareil dit « DLP laser ». Ceci est possible grâce à la puce 0.66 TRP S610 4K UHD DMD DLP® spécialement conçue par Texas Instruments™. Appartenant à la catégorie des vidéoprojecteur 4K, l’Acer VL7860 a une puissance lumineuse de 3000 ANSI lumens. De plus, le VL7860 a un contraste de 1 500 000:1 lux et une résolution native de 3840×2160. En conclusion, il a de qui intéresser toute personne désireuse de voir son film préféré sous son meilleur jour !
Fonctionnement
Connectique
Concernant la connectique, les normes sont très largement respectées. Nous avons deux entrées HDMI. Cependant, seule l’entrée 2 est considérée HDMI 2.0. L’entrée 1 est une HDMI 1.4a. De plus, nous avons une entrée VGA et une entrée audio 3.5 mm. En ce qui concerne les sorties, nous avons une sortie audio mini-jack, un Trigger 12V et une sortie VGA. On a en plus un connecteur USB type A, un port RJ-45 et un port RS232.
Paramètres de projection
Concernant le format de projection, l’Acer VL7860 est calibré pour diffuser à un format 16:9 de base. Le rapport de projection va de 1.39 à 2.22 :1 et le niveau de zoom est établi a 1.6x, ce qui est très correct. Ceci vous permettra de mettre votre vidéoprojecteur dans un pièce de taille moyenne et à simplement modifier le zoom. Pour vous donner un exemple, un vidéoprojecteur situé à 4 mètres de l’écran pourra projeter une image allant de 1,8 à 2,88 mètres de largeur.
Autre petit détail qui n’a pas manqué à notre équipe, le réglage du zoom de la lentille est manuel. Même problème pour la mise au point. Ça n’est qu’un petit détail mais nous ne pouvons que le considérer comme un point négatif. D’autres modèles permettent de les régler avec une télécommande, ce qui est bien plus pratique.
Le gros regret que nous avons est la maniabilité de la lentille. Dans le manuel utilisateur, il est mentionné que l’angle de projection est verticalement réglable sur seulement ± 15°. Même s’il est vrai que ça ne sera pas gênant pour la majorité des personnes, on aurait pu espérer mieux. Vouloir proposer un vidéoprojecteur 4K compact est une bonne idée en soi. Toutefois, notre équipe pense qu’avoir un angle de projection plus grand aurait été mieux pour vraiment correspondre à cette idée de vidéoprojecteur « portable ». Car celle-ci paraît anecdotique à ce stade.
Son
Deux haut-parleurs d’une puissance de 5W sont fournis avec l’Acer VL7860. Le son en stéréo se diffuse très bien dans l’espace et ce, peu importe le positionnement du vidéoprojecteur. Jérémy, notre passionné de musique, considère que le son est clairement suffisant pour le grand public. Les basses sont puissantes, les aigus sont mélodieux. Ainsi, le tout s’harmonise parfaitement pour offrir une expérience de qualité. Néanmoins, si vous êtes comme notre puriste du son, une enceinte avec un son plus qualitatif sera nécessaire pour une meilleure immersion.
Bruit du ventilateur
Niveau bruit de ventilation, le VL7860 est très silencieux et ne dépasse pas les 30 dB en utilisation normale. Si vous le calibrez en utilisation eco, le bruit ne sera que de 24 dB. En conséquence, la pollution sonore est minimale. Le peu de bruit qu’il fera lors de son démarrage sera très vite couvert par le son du film. De plus, tout professionnel utilisant ce projecteur n’aura aucun soucis niveau bruit. Pour notre part, nous n’avons eu aucune gêne à relever, et ce, même à puissance maximale en terme de luminosité.
Qualité de la lampe
En ce qui concerne la lampe, ce modèle a une lampe laser, ce qui veut dire qu’il n’y aura aucune baisse de performances au fil du temps. Ce qui est très appréciable quand on connaît sa longévité, qui est de 20 000 heures ! Celle-ci peut atteindre 30 000 heures en mode économique, ce qui est non-négligeable. Ça entraînera une légère perte de qualité de projection mais clairement pas significative.
Acer VL7860 : Qualité de l’image
Maintenant que nous avons discuté des aspects techniques de l’appareil, concentrons-nous sur l’aspect le plus important : l’image. Avec une résolution native 4K/UHD (3840 x 2160), inutile de dire que tout cinéphile sera aux anges dès qu’il verra la beauté de l’image. Toutefois, nous allons creuser un peu plus voir les points forts et les points faibles de ce modèle.
Luminosité
En premier lieu, le produit est annoncé comme ayant 3000 ANSI lumens, alors qu’en réalité, après tests et selon l’avis de testeurs externes, le produit a une luminosité de 2242 ANS lumens. Malheureusement, elle ne sera pas exploitable. Comme d’autres vidéoprojecteurs DLP laser, pousser la luminosité au maximum entraîne une image teintée en vert. Et baisser la luminosité sera votre seule option. Concernant les autres modes, la puissance lumineuse en mode eco reste honorables avec ses 1738 ANSI Lumens. La projection est donc suffisamment lumineuse sur un écran de 4m30 de base.
Le seul bémol qui peut être vraiment contraignant est l’effet arc-en-ciel auquel certaines personnes sont sensibles. En effet, même si certains modèles, plus récents ou d’une gamme supérieure, sont équipés de divers moyens pour atténuer ce problème, ça n’est pas le cas du Acer VL7860. Vérifiez donc si vous êtes sujets ou non à ce problème avant de faire votre achat.
Excepté ce souci, on ne peut que tomber de son fauteuil devant de telles performances ! Avec ce modèle, nous avons eu la chance de pouvoir regarder Ready Player One. Les véhicules ressortent avec une teinte brillante durant la course tandis que les bâtiments brillent de mille feux grâce à une luminosité éblouissante ! De plus, le résultat en mode économie d’énergie reste tout aussi bluffant ! Malgré la perte de puissance, la mise en valeur est bien ajustée et le rendu reste saisissant !
Contraste
Le contraste du VL7860 est de 1 500 000:1 lux si on suit les affirmations d’Acer. Du côté pratique, le bilan n’est toutefois pas aussi convaincant. On le sait, les appareil DLP n’ont pas forcément une image contrastée aussi concluante que les modèles lasers purs. Il suffit de voir les mesures de ces mêmes testeurs externes pour confirmer cette idée. En effet, le contraste ne va pas au-delà de 1900:1. Cependant, ne vous laissez pas avoir par cette donnée, ça reste tout en fait honorable. Cela sera suffisant pour avoir un noir assez prononcé pour mettre en valeur les éléments alentours comme l’objet en lui-même.
Mais cet appareil a un atout caché dans sa manche : le Dynamic Contrast. Une fois le contraste dynamique activé, les valeurs augmentent de manière significative ! On atteint les 183 859:1 ! Et là, le rendu n’est pas le même ! Reprenons la scène de la course dans Ready Player One, Les pilotent ne cessent de passer sous des ponts, rendant la scène sombre. Inutile de vous dire que le résultat est sublime. Un noir profond faisant ressortir les couleurs et les lumières qui viennent en opposition à ces couleurs sombres. Un régal visuel !
Cependant, il n’égale pas encore le contraste exceptionnel de l’Optoma UHZ65. La principale raison à cela est la non-possibilité de régler le contraste dynamique. En effet, comparé à son opposant de toujours susnommé, on ne peut régler ce mode. Du coup, on ne peut atteindre un résultat aussi époustouflant qu’on ne le pourrait avec d’autre modèles. Même si on reste dans le haut du panier, certains peuvent vouloir l’excellence en terme de contraste. Clairement, le VL7860 n’est pas le choix premier pour toute personne souhaitant le meilleur contraste possible.
Acer VL7860 : Attributs supplémentaires
Colorimétrie
Ce modèle possède une colorimétrie plus que convaincante ! En effet, les testeurs s’accordent à dire que, dès le mode 4K activé, le gamut couvert est équivalent à 86,9% du DCI-P3. En conséquence, la saturation des couleurs est absolument éblouissante ! Toutes les couleurs dans Ready Player One sont resplendissantes, avec des variétés extraordinaires. Dans la ville futuriste de ce film, les couleurs sont légions. Et pourtant, le VL7860 ne flanche pas, bien au contraire ! Les couleurs sont vives, variées. Tout y est pour offrir un rendu riche en couleurs ! Pensez toutefois à utiliser le mode cinéma pour une colorimétrie optimale.
Fluidité
Un autre point fort de ce modèle. Peu importe la résolution utilisée pour visionner votre film, aucune saccade n’est à déplorer. La fluidité est à son paroxysme et la technologie AccuMotion n’y est pas pour rien ! L’interpolation d’image permet de gommer tous les possibles flous. Comble du bonheur, ce système est réglable sur 3 niveaux, ce qui permet de perfectionner la fluidité. Le résultat est immédiat dès son activation et il est très dur de s’en passer. Les qualités de ce modèles étaient grandes et nombreuses. La fluidité vient compléter cette liste !
En revanche, n’espérez pas utiliser ce modèle pour jouer aux jeux vidéos. Tous les testeurs sont unanimes. Avec un input lag de 90 ms, le temps de latence entre l’action et la réaction dans le jeu ne sera pas aussi immédiate qu’espéré. Il est donc recommandé de laisser le VL7860 à ses fonctions primaires, à savoir les films, images, etc …
HDR
Afin d’expliquer rapidement ce qu’est que le HDR (High Dynamic Range), voici un petit rappel. C’est une technologie qui permet de sublimer votre image en marquant encore plus le contraste et les différents stades de luminosité. Le rendu sera plus agréable à l’œil et la palette de couleurs sera encore plus grande qu’elle ne l’était déjà ! L’immersion est grandement améliorée avec un meilleur réalisme.
Tout d’abord, nous avons visionné un film avec le SDR (Standard Dynamic Range). Nous étions étonné de voir une image aussi nette alors que nous n’avions pas encore activé le HDR (High Dynamic Range). Ce projecteur DLP laser affiche une image qui dépasse naturellement la concurrence en terme de netteté. Impossible donc de résister très longtemps à l’envie d’activer le mode HDR. Et là, l’incroyable apparu devant nos yeux. Une image avec une netteté repoussant les limites, propulsant directement le VL7860 en pôle position dans ce domaine ! C’était grandiose, ahurissant ! Même des modèle plus chers ou avec un prix équivalent ne peuvent tout simplement rivaliser.
Cependant, l’HDR a une petite faiblesse sur le VL7860. Même si l’image projetée est plus détaillée, on peut trouver à certains moments des détails moins mis en avant qu’ils ne le devraient. Heureusement, ça n’arrive que très peu de fois et ne dure qu’une fraction de seconde. Toutefois, notre équipe considère qu’il est dommage de ne pas avoir réglé ce type de soucis. Quand on voit le prix du produit, on est en droit d’exiger l’excellence. Cependant, aucune solarisation n’est à noter.
Acer VL7860 : Verdict
Grâce à ses performances vraiment excellentes, l’Acer VL7860 ravira la plupart d’entre vous et il remplira très bien son rôle. En définitive, le VL7860 est un très bon compromis pour pouvoir visionner vos films avec une résolution 4K tout en évitant un budget trop élevé. On peut complètement écarter cette idée de vidéoprojecteur 4K « entrée de gamme » qu’on lui colle à la peau ! Cependant, ça ne sera qu’après plusieurs réglages via le menu ou via les réglages manuels de l’appareil que vous obtiendrez un résultat optimal ! Il faudra donc vous armer de patience au début. Toutefois, pour toute personne souhaitant s’initier à l’ultra haute définition, nous ne pouvons recommander un meilleur vidéoprojecteur que celui-ci.