Après divers essais plus ou moins fructueux de la part de la marque, l’arrivée du ViewSonic M2 est scrutée à la loupe. Un certain progrès était déjà notables au fil du temps avec un M1+ qui apportait de timides améliorations. L’engouement des utilisateurs était là et il était temps de capitaliser, d’où l’arrivée de ce nouveau modèle. Après des mois d’attentes (et quelques trépignements d’impatience), il est là ! On avait des étoiles plein les yeux rien qu’en y pensant, il est temps de voir s’il en a assez dans le ventre pour nous faire rêver !

CaractéristiqueNote
Son4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Paramètre de projection4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bruit du ventilateur5 out of 5 stars (5 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Contraste4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Image4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Verdict4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

ViewSonic M2 : Présentation de l’appareil

Messieurs, et surtout vous mesdames, ne trouvez-vous pas qu’un homme habillé d’un costume marron est plaisant, voire envoûtant au premier regard ? Cette couleur a beau se vouloir passe-partout, paradoxalement, elle se fait remarquer. C’est précisément la définition que l’on peut donner au M2 qui est revêtu d’une coque marron clair et brillante s’il-vous-plaît ! Difficile de nier qu’il captive dès le premier regard. On a l’impression d’avoir un produit de luxe en main et l’emballage vient fortement confirmer cette idée. Il est livré avec une sacoche de transport, le câble d’alimentation, sa télécommande, un guide utilisateur, un câble USB-C et un Wi-fi dongle.

Concentrons-nous sur ce superbe appareil maintenant. Ce qui saute aux yeux est son gabarit plus massif que celui du M1. En effet, il mesure 22,4 x 22,4 x 5,1 cm et pèse pas moins de 1,32 kg ! Si cela peut faire alerter certains d’entre vous en terme de portabilité, on vous le dit de suite, ça reste très léger. Certes, on ne peut pas le mettre dans notre poche mais il n’aura aucun soucis à trouver sa place dans votre sac à dos ! En réalité, s’il est plus imposant, c’est pour avoir des outils plus performants, et donc, une meilleur image. Un sacrifice honorable, non ?

On voit le ViewSonic M2 sur son flanc gauche avec les diverses mesures.

Les capacités, parlons-en justement ! Ce mini-vidéoprojecteur possède une résolution Full HD (1920 x 1080) natif, excusez du peu ! De plus, il est compatible 4K et 3D. Il a également une luminosité de 1200 LED Lumens et un contraste de 3000000:1 lux ! Il utilise une lampe LED RVB et le DLP en tant que technologie de projection avec sa une puce DLP de 0.33″. Alors là cher lecteurs, croyez-nous, on sautille intérieurement tellement on est pressé de le tester à l’heure ou on parle !

 

ViewSonic M2 : Fonctionnement

Connectique

On voit l'arrière et le devant du ViewSonic M2 avec les différentes connectiques disponibles.

Comme dirait le capitaine Haddock, « Tonerre de Brest ! », alliant à ce terme un visage empli d’étonnement. Eh bien ce fut notre cas quand on a vu à quel point il était paré à la guerre ce petit ViewSonic ! A l’arrière de l’appareil se trouvent une entrée HDMI (HDMI 2.0, HDCP 1.4/2.2), un port USB-C (5 V/2A), un port USB Type A et enfin un port USB de Type B. En supplément, il y a également le port d’alimentation, une fente pour une carte micro SD (64GB, SDXC) ainsi que le Wi-Fi (5Gn) et le Bluetooth 4.0. En sortie, on retrouve la classique sortie 3.5 mm pour l’audio. La sortie audio est également possible avec le Bluetooth.

 

Paramètres de projection

On voit le ViewSonic M2 en bas à gauche projetant trois fois la même image de différentes tailles.

Faciliter l’expérience utilisateur est une des première préoccupation des fabricants et tout porte à croire que c’était tout en haut du cahier des charges ! C’est avec un peu de nostalgie qu’on retrouve ce support rétractable inspiré du pied intelligent dont était équipé le M1. Celui-ci est très robuste et stable. Toutefois, si utiliser un trépied est nécessaire, il y a un pas de vis au bas de l’appareil.

Eh … Psssst … Oui vous, vous aimez que tout se fasse sans ne rien toucher ? Oui ? Ça tombe bien, nous aussi ! Et c’est exactement ce que permet ce projecteur nomade en terme de réglage de l’image ainsi que de la netteté ! Dès qu’on allume l’appareil, l’autofocus se met automatiquement en marche pour avoir une netteté optimale. Et si votre image est projetée dans un endroit compliqué, la distorsion trapézoïdale automatique a une amplitude de ±40° en vertical et ±30° en horizontal ! Ce qui permet de largement compenser et obtenir une parfaite image.

Les réglages susnommés sont également faisables par télécommande. Pourquoi précise-t-on ceci ? Parce que vous allez en avoir légèrement besoin, notamment pour l’autofocus. Il ne se règle pas tout à fait à la perfection et les plus aguerris d’entre vous se presseront dans les paramètres pour affiner l’image.

Pour terminer, le format de projection est en 16:9 de base et un ratio de focale de 1.23:1. Concrètement, si on place notre appareil à 2m de l’écran, on aura une image de 2,46m. Ce modèle est capable de projeter une image allant de 0,65m à 2,72m. Le point négatif est qu’il n’y a toujours pas de zoom optique. Seul reculer le projecteur permet d’obtenir une image plus grande. A l’inverse, avancer l’appareil permet d’avoir une plus petite image.

 

Télécommande

Voici la télécommande du ViewSonic M2.

L’apparence luxueuse du projecteur est un point auquel le contributeur s’est fortement attaché, ce qui se voit très rapidement au niveau du design. Toutefois, on aurait souhaité qu’il mette un peu plus l’accent sur la télécommande. Quand on l’a en main, on a l’impression qu’elle est classique, banale, ce qui est à l’opposé total de la magnifique coque du projecteur. C’est certainement dû au fait qu’elle n’est pas rétroéclairée ! C’est franchement regrettable quand on voit les efforts qui ont été fournis sur l’appareil en lui-même. C’est d’autant plus décevant que tous les paramétrages se font par la télécommande car aucune molette n’est disponible sur le projecteur.

Hormis cette critique physique, la télécommande inclus des outils bien pratiques tels que Google Assistant et Amazon Alexa. Cela vous permet de parler à votre télécommande afin de lancer une recherche. Une petite vidéo YouTube sur comment faire un délicieux cheesecake ? Votre mélodieuse voix sera suffisante pour qu’Alexa vous guide dans vos recherches.

On peut voir en premier plan le téléphone sur la droite de l'écran tandis qu'en arrière-plan, on voit l'interface du ViewSonic M2 projetant la même image que le portable.

La dernière option mais non la moindre est celle de pouvoir transformer votre portable en véritable télécommande intuitive. Pour cela, installer ViewSonic vCastSender sur votre téléphone, connecter le téléphone et le projecteur au même réseau Wi-fi, ouvrez l’application et c’est bon, le tour est joué ! Et gros soulagement pour nous, la fluidité est bien meilleure que celle du précédent modèle donc c’est du tout bon !

 

Son

Avec le logo Bluetooth en haut à gauche et le logo d'Harman/Kardon en haut à droite, on voit le ViewSonic M2 au centre.

Mi-figue mi-raisin, voilà notre ressenti. Alors qu’on s’extasiait devant de nettes améliorations techniques, un détail a retenu notre attention, les hauts-parleurs. Comme on l’a indiqué plus haut, ce modèle est plus grand, plus massif que les précédents projecteurs portables de la même marque. On espérait donc une plus grande puissance sonore. Or, ça n’est pas le cas. On reste cantonné avec deux hauts-parleurs de 3W. Provenant de chez Harman/Kardon, on connaît leur expertise. On sait donc que le son est de qualité. Mais le constat reste le même, la puissance au niveau des basses manque. Même si le son conviendra au grand public, seule une barre de son conviendra aux plus pointilleux.

 

Bruit du ventilateur

On le sait déjà depuis un moment, dès qu’il s’agit de bichonner ses modèles en terme d’ergonomie, ViewSonic vise l’excellence. Nul doute que vous allez être aussi agréablement surpris que nous. Le ventilateur ne fait tout simplement pas de bruit. Qu’il soit allumé ou non, vous pourrez circuler dans la pièce qu’il ne se fera pas remarquer ! Cet appareil ne monte pas au-delà de 26 dB en mode normal et se permet même le luxe de descendre à 24 dB en mode éco ! Si vous êtes tête en l’air comme notre camarade Romain, il est très facile de le laisser allumer et de ne s’en rendre au bout d’un certain moment … Sacré Romain …

 

Qualité de la lampe

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ce modèle possède une lampe LED avec une durée de vie de 30 000h ! Le changement de lampe n’est donc pas un souci dont on se préoccupe dans l’immédiat. En outre, la seule différence notoire avec les précédents modèles est la consommation. Elle s’élève à 74W en mode normal, ce qui n’est pas non plus astronomique. Si le mode économie d’énergie est enclenché, la consommation baisse drastiquement. En mode veille, la consommation baisse à moins de 0,5W.

Capacité de stockage

Peut-être un point qui va légèrement en décevoir certains au premier abord : la capacité de stockage. Initialement prévue à 16 Go, on connaît la formule et on sait l’appareil utilise 4 Go pour son bon fonctionnement et les 12 Go restant sont pour notre stockage personnel. Du moins, c’était le cas pour les précédents appareils mais pas ici. Si on est reste aux 16 Go initiaux, seul 10 Go nous seront disponibles pour y mettre nos films, musiques, etc… Toutefois, stocker 7 films et plus de 6000 musiques est une belle performance !

Détail qui va vous redonner le sourire, la fente à micro SD. Eh oui, même si de prime abord, on se sentait un peu lésé, cet élément change la donne. Les anciens modèles étaient limités à des micro SD de 32 Go mais celui-ci permet d’y mettre une carte micro SD de 64 Go ! Autant vous dire que pour le stockage, on est servi comme des rois !

 

Autonomie de la batterie

Un élément qui n’a peut-être pas échappé à votre regard aguerri, l’absence de batterie intégrée. Eh oui, ce modèle n’en dispose pas. Mais ne partez pas de suite car ViewSonic a en fait utilisé une alternative ! Une batterie portable que l’on peut connecter au projecteur pour le charger/recharger. Tout est portable chez ce modèle ! Celle-ci reste correcte en terme durée avec ses 2h en mode normal. On obtient 2h30 si on active le mode économie d’énergie mais ça sera au prix de performances visuelles moindres. Elles restent toutefois acceptables.

 

Menu

On peut voir le système OS et les application générales du ViewSonic M2.

Si on peut être assez content de retrouver une interface fluide et intuitive, on aurait pu exiger une refonte graphique, une mise au goût du jour car ça paraît un peu vieillot et presque terne. Mais dès qu’on se connecte, on voit directement les divers options accessible avec le magasin d’applications, les paramètres, etc … On a néanmoins eu quelques soucis à lancer certaines applications et on espère sincèrement que ça sera réglé avec une future mise à jour. Sinon, cela pourrait se révéler très pénible à la longue.

 

Streaming

Là, il faut l’avouer, notre déception est réelle. En allumant le projecteur, on avait espoir qu’Android TV soit inclus mais malheureusement, ça n’est pas le cas. Obligé de se satisfaire d’Aptoide, qui reste toujours aussi limité en terme d’applications … Enlevez Netflix, Prime Vidéo et certaines applications un peu populaires, et c’est terminé, vous avez fait le tour des applications principalement utilisées. On espère donc là aussi une future mise à jour venant après cet article. Du coup, comment regarder une série sur une application indisponible chez Aptoide ? Oh, ça reste simple comme bonjour. Utiliser la mise en miroir avec le Wi-Fi ou le port USB-C avec votre portable, sur lequel vous aurez sélectionné l’application cible, pour projeter votre série et le tour est dans le sac !

 

ViewSonic M2 : Qualité de l’image

On ne cesse de le constater en faisant le tour de la machine, tout a été finement fignolé. Excepté l’absence d’Android, tout a été mis en œuvre pour proposer le meilleur produit possible. Mais l’aspect extérieur de l’appareil ne fait pas tout ! Il est temps de tester ce que l’on attend tous, à savoir l’image ! Beaucoup de promesses sont faites et ViewSonic semble avoir mis les bouchées doubles avec des capacités bien plus hautes que celles des modèles antérieurs. On a donc tous les droits de s’attendre à un rendu de qualité ! Est-ce le cas ? On analyse ça tout de suite !

 

La luminosité

On le dit, on le répète, c’est vital pour un projecteur portable qu’il soit dans une pièce parfaitement sombre afin de pouvoir pleinement s’exprimer. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Avec ses 1200 LED Lumens, qui est l’équivalent de 500 ANSI lumens, il révèle toute la beauté de l’image dans un milieu sombre. Si votre pièce est un peu plus illuminée, on peut toujours voir notre film, ce qui est une nette amélioration comparé aux précédents modèles. Le souci majeur est que les couleurs en prennent un sérieux coup. Elles sont plus ternes et le rendu est beaucoup moins extraordinaire qu’il ne l’est de base.

Donnée qui nous a agréablement surpris, on ne voit pas de perte lumineuse majeure quand on souhaite avoir une image plus grande. La puissance lumineuse du M2 répond présent et permet d’avoir une image parfaitement lumineuse peu importe la distance ! En extérieur, il est tout à fait possible de voir un film même si la lumière du coucher de soleil est encore présente. Après tant de déceptions sur la luminosité des modèles portables des ViewSonic, on retrouve le sourire !

Autre donnée qui fait plaisir, les effets arc-en-ciel. Si on ne peut nier qu’il y en a quelques-uns, ils sont très faibles et donc, très peu gênants. De ce fait, même les personnes qui y sont sensibles pourront se réconcilier avec le monde de la projection ! Bien entendu, chaque personne a un degré différent de sensibilité donc les résultats peuvent varier. Pour notre part, nous n’avons pas été gêné.

 

Le contraste

Pincez-moi, je rêve ! Non seulement la luminosité reçoit un coup de pouce plus qu’attendu mais le contraste s’en retrouve drastiquement amélioré ! Et c’est normal au final. Plus la puissance lumineuse est conséquente, mieux le contraste va pouvoir ressortir. Et ça marche ici ! On n’égale pas les vidéoprojecteurs standards, bien sûr, mais l’immersion proposée par le M2 est extraordinaire, même pour un modèle de cette taille. La palette de nuances sombres est délirante et on a failli sortir le champagne quand on a vu l’image contrastée dans les zones sombres. Un véritable régal avec des noirs finement délimités. Fini le contraste moyen tant reproché aux précédents modèles portables de chez ViewSonic, dites bonjour à l’excellence.

 

ViewSonic M2 : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

En premier plan se trouve le ViewSonic M2 sur une table noire, au milieu d'une pièce, et qui projette sur un grand écran une image de nature.

On commence a sortir la même rengaine mais le gain de luminosité a fait le plus grand bien car la colorimétrie s’en retrouve également améliorée. En conséquence, on a affaire à des couleurs très vives et fines. Leurs nuances sont envoûtantes et variées. Ceci s’explique par le couverture de 125% du rec.709 qui permet une large palette de couleurs. Le teint chair est également remarquablement fidèle. Enfin, paramétrer la colorimétrie afin d’obtenir une image proche de vos souhait est un jeu d’enfant. Il y a tellement de réglages que le champ des possibles est énorme. Un pur bonheur !

En réalité, le point qui nous chagrine encore est le réglage des couleurs en sortie de carton. Oui, les couleurs sont belles, magnifiques et nuancées mais pas tout à fait fidèles. Si le vert est d’une précision étonnante, ça n’est pas le cas du bleu qui se révèle prédominant. C’est particulièrement le cas du bleu qui, à cause d’une température des couleurs trop froide, déteint sur l’image. Il faut donc remonter la température des couleurs pour éviter d’avoir une image un peu cyan. Même si la colorimétrie en sortie de boîte est un peu meilleure que les modèles précédents, ça n’est toujours pas aussi parfait qu’espéré …

 

Fluidité

Décidément, ViewSonic veut nous vendre du rêve sur tous les domaines ! Ce modèle est équipé d’un traitement vidéo avec interpolation d’images, oui mesdames et messieurs ! Et pour un modèle de ce prix-là, c’est assez rare ! A titre de comparaison, le Xgimi Mogo Pro+, qui est même plus cher que ce M2, n’en est pas équipé. C’est donc un véritable coup de massue pour la concurrence ! Réglable sur 3 modes (« Bas », « Moyen » et « Haut »), on se rend néanmoins vite compte que le mode « haut » n’est pas terrible. Voulant bien faire, il en fait trop, créant des effets de floutage durant les mouvements. Ils sont assez visibles et gênants. Se limiter aux deux autres modes, qui sont excellents, est donc la meilleure des options.

En premier lieu, désactiver l’interpolation d’image est obligatoire pour descendre en terme d’input lag. Sinon, la latence dépasse allègrement les 100 ms. Ensuite, ViewSonic déclare un input lag de 66ms, ce qui est légèrement au-dessus de la la limite des 50 ms. Et ça se sent une fois la manette en main. Il faut reconnaître que jouer à des jeux de plate-formes ou des jeux solo se fait, même si on ressent une petite latence. A l’inverse, un jeu de compétition demande une latence inexistante et ce modèle ne répond clairement pas à cette demande.

 

Netteté

Encore une fois, l’autofocus fait un bon travail mais on peut le perfectionner manuellement. Une fois tous les paramètres réglés, c’est un pur régal ! Quand on est en 1080p, on se retrouve devant une image d’une fine précision. Les traits des visages sont particulièrement réels et la mise en valeur de chaque élément est parfaite. Un rêve éveillé ! Là où on émet une certaine réserve concerne le mode HDR. A première vue, la compatibilité HDR10 a de quoi faire rêver mais le gain en netteté est quasi-nul. Assez décevant car nous avions de gros espoirs.

 

SDR

Nul doute que ce cheval nous regarde alors qu'on est un peu derrière lui, le tout projeté par le vidéoprojecteur ViewSonic M2.

Là dessus, aucun doute, le M2 connaît son affaire ! Entre la netteté qui est aussi aiguisée qu’un sabre, une colorimétrie incroyable et un contraste très immersif, on ne sait plus où donner de la tête ! Ce modèle regorge d’outils performants et le rendu à l’écran est formidable ! A tel point qu’il est difficile de résister à la tentation de regarder la série Scorpion en entier avec ce projecteur ! On vous l’assure, c’est dur de croire que l’on peut avoir une telle image avec un si petit appareil ! On serait même curieux de pouvoir comparer ce mini projecteur à une vidéoprojecteur 1080p standard, c’est dire !

 

HDR

Compatible HDR10, le moment de l’enclencher et voir ce qu’il avait dans le ventre était l’apogée de ce test ! Tout en mettant en route la résolution 4K, nos yeux brillaient, jusqu’à la première aperçue de l’image … Notre enthousiasme s’est littéralement raplati tel un soufflé ! Malgré des capacités plus que convaincantes tout le long de l’analyse de ce produit, on ne voit pas un réel embellissement de l’image ! Pire encore, les couleurs sont trop saturées et on doit donc se batailler avec les réglages pour revenir à une saturation correcte. Le contraste n’est pas beaucoup plus profond et la netteté reste quasi-similaire.

En conclusion, vous l’aurez compris, on ne trouve pas un réel intérêt à enclencher le HDR alors que le M2 avait de bons arguments pour sublimer son rendu visuel. La différence entre le SDR et le HDR n’est pas réellement marquante. C’est principalement dû à une puissance lumineuse trop basse pour rendre justice à du 4K. A titre de comparaison, les modèles 4K ont généralement une luminosité avoisinant les 3000 ANSI lumens. On préfère même seulement utiliser le mode SDR afin de s’éviter trop de réglages concernant les couleurs. Un peu déçu donc.

ViewSonic M2 : Verdict

On peut le dire, le ViewSonic M2 frappe fort ! On ne cesse de compter les points positifs qui s’accumulent de plus en plus. Sans ignorer l’absence du système Android sur ce projecteur, on ne peut qu’être émerveillé devant tout ce qu’il propose. Tout est facile avec ce modèle ! On peut le transporter où on veut et voir des films avec une qualité d’image rare quand on parle de mini-projecteurs. Le constat est simple, dans sa catégorie de prix, le ViewSonic M2 est tout simplement le meilleur, et tout porte à croire que ça n’est pas prêt de changer !