Les années passent, les marques redoublent d’efforts pour créer des modèles toujours plus performants et cela résulte sur un Asus H1 qui vient faire trembler le monde des vidéoprojecteurs gaming. Briller dans le domaine du jeu vidéo n’est pas tâche aisé, et contester l’excellent PX800HD n’est pas à la porté de tous. Toutefois, sous-estimer l’expertise de la marque taïwanaise quand on parle de jeux vidéo serait une grave erreur. Tous les gamers savent pertinemment que ce produit a un réel potentiel capable de complètement surclasser la concurrence. Est-ce le cas ? Il est temps de voir s’il tient toutes ses promesses.
Asus H1 : Présentation de l’appareil
Il faut le dire, il a de la gueule. Plusieurs personnes ont mentionné une forte ressemblance avec les ordinateurs portables Asus ROG. Très clairement, on retrouve cette esthétique hyper soignée, joignant une ergonomie poussée à l’extrême ainsi qu’une coque très moderne. On voit directement l’expérience de la marque qui nous gratifiait déjà d’appareils très poussés niveau design. On retrouve ici un noir brillant mais qui a l’avantage de ne pas dénoter au milieu d’une pièce. Il sait se montrer discret et s’adapte parfaitement à tout type de pièce. L’excellence à l’état pur donc !
Le point à noter est qu’il reste très massif car il pèse 5,7 kg et il mesure 40,5 x 28,3 x 9,9 cm mine de rien ! Si on peut être impressionné par son grand gabarit, il n’a pas le problème du PX800HD, c’est-à-dire une profondeur trop importante. L’installer sur un meuble TV est donc tâche aisée. On peut également utiliser un support afin de l’installer au plafond. De plus, le nécessaire est à portée de main, avec notamment la molette du zoom et du focus sur le dessus de l’appareil. Enfin, le manuel utilisateur, livré avec l’appareil, est très complet
Concernant ce qu’il a dans le ventre, il a de quoi faire rêver ! Sa luminosité est de 3000 ANSI lumens, combiné à un contraste de 800:1 et à une résolution native Full HD (1920 x 1080). Il a une puce 0.65” DLP® et un ratio de projection allant de 1.3 à 1.56. La DLP est la technologie de projection utilisée, combinée à une lampe LED. Enfin, il est confectionné avec un input lag très faible et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Asus H1 : Fonctionnement
Connectique
Le panneau de connectique, qui se situe à l’arrière du modèle, comporte deux ports HDMI, supportant la 4K, deux ports VGA mais également une entrée USB-A. On a également un port RJ45 (Ethernet), une entrée audio et une sortie audio 3.5 mm. Sur le plan connexion avec fil, pas de doute, on est gâté ! En revanche, l’absence du Wi-fi et du Bluetooth manque cruellement pour les options sans fil. En ce qui concerne le streaming, il n’y a pas d’Android TV ou d’Aptoide. Heureusement pour nous, on peut rattraper le coup avec une clé Apple TV ou un Chromecast afin de regarder nos séries préférées.
Paramètres de projection
Alors là, disons-le, c’est le jackpot ! Premièrement, le rapport de projection est compris entre 1.3 et 1.56 et l’appareil est capable de projeter une image allant de 1m à 5m en diagonale. De plus, le format 16:9 sur lequel l’appareil est réglé de base. Cependant, il est également compatible avec les formats 4:3 et 16:10. Deuxièmement, il dispose d’un zoom avec un ratio 1,2x ainsi que d’une correction verticale trapézoïdale de ±40°. Cette dernière se fait automatiquement ou via la télécommande. Enfin, un lens offset de ±5% vient compléter tous ces paramètres.
Qu’est-ce que ça donne en pratique ? En définitive, c’est très complet et ça fait plaisir de voir à quel point il est aisé de régler l’image. On peut facilement s’adapter à divers environnements. Le petit bémol est qu’on n’a pas de lens shift mais seulement le lens offset susmentionné. C’est du chipotage à ce point mais on se doit de le mentionner car ça aurait été un atout supplémentaire non négligeable. Néanmoins, quand on compare à des modèles du même prix, cet Asus est vraiment dans le haut du panier. La marque de Taïwan a clairement fait ses devoirs ici !
Dernier détail qui peut donner le sourire à certains, le format 3D est accepté par ce projecteur, avec une résolution 1080p. Les fans sauront donc se réjouir de la sensation qui est si propre à ce format de projection et qui permet de redécouvrir nos films avec un tout nouveau point de vue. Pour l’avoir testé, l’image est vraiment excellente et même si vous n’êtes pas un amateur du format, il se pourrait que votre avis change après l’avoir essayé !
Son
La qualité sonore est indéniablement un facteur important pour tout vidéoprojecteur. Celui-ci a un haut-parleur de 10W embarqué, ce qui est censé être rassurant. Cependant, le bilan n’est pas des plus fameux. Comprenez-nous bien, le son n’est pas mauvais au point de nuire à l’expérience home cinema ressentie dès qu’on visualise un film. On arrive à obtenir des aigus vibrants et la reconstitution des musiques est plutôt correcte. Cependant, ça n’est pas transcendant à cause d’un élément important : les basses. Elles ne sont pas assez puissantes pour sublimer le son et on sent que ça manque.
Selon nous, il est dommage de voir qu’avec un tel prix, le son ne soit pas meilleur, notamment avec des basses plus poussées. Cependant, pas la peine de paniquer en se disant qu’il faut acheter une enceinte portable avec ce projecteur. L’immersion sonore reste correcte et pourra convenir au grand public. En revanche, si la perfection est votre credo, utiliser une barre de son est obligatoire afin d’apporter une nouvelle puissance aux bandes sonores. Elles seront plus profondes, plus vibrantes et celle nouvelle force venant des basses rendra l’expérience sonore bien plus immersive.
Bruit du ventilateur
On était assez optimiste à la vue des valeurs annoncées par le fabricant concernant la pollution sonore. En mode standard, on est supposé atteindre 32 dB et seulement 28 dB en mode silencieux. Si cela sous-entend un silence total de l’appareil, en réalité, on entend légèrement le bruit du ventilateur quand celui-ci tourne en mode standard. Rien de bien dramatique cependant et le bruit est inaudible dès que le film, ou le jeu vidéo, est lancé. En mode eco, on n’entend plus le ventilateur, ce qui est très agréable. Un très bon point pour ce modèle donc !
Télécommande
Pas de raisons de s’y attarder énormément mais on peut le dire, cette télécommande va droit au but ! Ici, pas de fioritures. On retrouve les flèches directionnelles avec la gestion des menus. Il est accompagné d’un petit bouton des boutons du volume. Côté ergonomie, clairement, elle tombe bien en main et comme on vient de le voir, elle est intuitive au possible. Elle est assez jolie esthétiquement parlant. Cependant, elle n’est pas rétroéclairée, ce qui est très décevant.
Qualité de la lampe
La lampe LED a une durée de 30 000h en mode standard mais peut monter à plus si on n’utilise que le mode économie d’énergie. De plus, celle-ci consomme 360W. Le gros avantage est le fait que les couleurs ne se dégradent pas du tout, même quand celle-ci est en fin de vie. Les couleurs restent toujours aussi éclatantes avec le temps ! Quand on voit les couleurs qui se délavent au cours du temps avec d’autres lampes, clairement, on est content que ça ne soit pas le cas de celle-ci !
Asus H1 : Qualité de l’image
La luminosité
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu‘il est extrêmement lumineux avec ses 3000 ANSI lumens ! Quand on ferme les volets et qu’on allume quelques lampes, on n’a aucun mal à distinguer l’image avec des couleurs bien visibles. Bien évidemment, c’est dans l’obscurité que l’appareil révèle tout son potentiel ! Anecdote intéressante, les volets étaient ouverts au moment du premier test et il y avait une certaine luminosité venant de l’extérieur. Et pourtant, malgré des couleurs un peu délavées et un contraste qui se fait plus discret, on pouvait quand même distinguer l’image. Ça reste garant de son excellente puissance lumineuse.
En terme de taille d’écran, là aussi, on touche à la perfection ! Plus l’image est petite, plus celle-ci est lumineuse, logique. Pour autant, quand on augmente en taille, l’appareil ne faiblit pas et conserve une puissance lumineuse éclairant parfaitement tout l’écran. Même quand on veut une image de 5m en diagonale, la luminosité reste uniforme. Et même dans une salle quelque peu éclairée, il n’y a aucun soucis à noter. Une excellente performance de la part de ce H1 qui nous régale et qui nous émerveille déjà !
Utiliser le mode éco est votre souhait mais vous ne savez pas si vous allez perdre beaucoup de lumière à l’écran ? Avec ce modèle, aucune crainte à avoir car la perte lumineuse est vraiment dérisoire, même pour une grande image. Sa puissance est telle que même projeter dans une pièce un peu illuminée ne pose pas de problème en utilisant le mode eco. Aucune raison de s’en priver donc !
Le contraste
Beaucoup d’arguments positifs nous viennent en tête quand on mentionne ce modèle mais le contraste n’en fait pas vraiment parti. Celui-ci est de 800:1, ce qui ne fait pas vraiment rêver. A titre de comparaison, le BenQ X1300i, qui vaut légèrement moins cher, a un contraste de 500 000:1 lux. Oui, la comparaison fait mal… De ce fait, à l’écran, on n’a pas la profondeur qu’on attend d’un projecteur de ce calibre. Ça n’est pas fondamentalement mauvais mais pas excellent non plus. On se retrouve avec des noirs peu flatteurs et qui n’apportent pas un réel plus.
Bien heureusement pour nous, plusieurs modes sont disponibles pour améliorer la qualité de l’image contrastée. Après divers essais, on s’accorde tous à dire que le plus performant est le mode cinéma. Le contraste devient bon, sans être excellent non plus. Les noirs sont bien plus profonds, plus variés et n’ont pas la fâcheuse tendance à virer un peu vers le gris. En conséquence, on prend quand même un bien plus grand plaisir à admirer les scènes sombres. Croyez-nous, quand on veut regarder l’intégrale de Saw, qui adore jouer sur les plans sombres, ce mode devient vite indispensable.
Malgré tout ça, on est quand même assez déçu que le fabricant n’ait pas un peu plus mis l’accent sur l’image contrastée. Il est aisé de trouver un bien meilleur taux de contraste chez la concurrence et qui surclasse complètement celui de ce modèle. Les divers modes rattrapent un peu le coup mais quand on voit que d’autres vidéoprojecteurs font naturellement mieux, on trouve ça assez dommage. Encore une fois, ça ne ruine pas l’image mais on aurait été en droit de vraiment exiger plus.
Asus H1 : Attributs supplémentaires
Colorimétrie
Incontestablement l’un des principaux points forts du H1 ! La roue chromatique RVB a une saturation des couleurs à hauteur de 125% du rec.709 ! Autant dire que c’est un véritable festival à l’écran ! Mieux que ça, la variété de la palette de couleurs est énorme et la finesse avec laquelle elles sont toutes mises en valeur sans qu’aucune couleur ne déteigne sur l’autre est parfaitement ahurissant. En plus de cela, le ton chair est extrêmement fidèle à la réalité. Les gros plans sur les visages ou sur le décor dans le film Saw 6 sont juste un régal !
Du côté technique, le DeltaE ne demande pas de réglage particulier. Même constat avec la courbe des gamma qui affiche une linéarité exemplaire. Enfin, la température des couleurs est parfaitement réglée. En clair, il n’y a pas un couleur qui domine par rapport à une autre et qui viendrait gâcher le rendu à l’écran. L’excellence d’Asus n’est plus a prouver dans ce domaine. Si le Benq X1300i bat le H1 sur le contraste, la colorimétrie est clairement en faveur de ce dernier. Il est à noter qu’il y a énormément de modes (cinéma, paysage, sRGB, REC.709) pour améliorer le rendu colorimétrique !
Fluidité
Une fois n’est pas coutume, les modèle réservés au jeu vidéo sont généralement excellent en terme de fluidité. Et c’est le même constat ici. Le rendu à l’écran est vraiment excellent. Pas de traces blanches durant le travelling, les images ne se déforment pas. Bref, un sans faute dans ce secteur également. Le seul point qui nous chagrine est l’absence d’interpolation d’image qui nous a quelque peu déçu vu le prix de l’appareil. Malgré la bonne performance du modèle, l’ajout de cet outil aurait encore plus poussé le rendu. En espérant qu’il soit ajouté au prochain modèle !
Gaming / Latence
Chers passionnés de jeux vidéos, j’espère sincèrement que vous êtes prêts à dégainer votre console, vos manettes et votre meilleur jeu car là, on a du lourd ! D’emblée, on a droit à un temps de latence extrêmement bas qui pourrait déjà convenir à la grande majorité des joueurs. Cependant, la marque taïwanaise est perfectionniste et a inclus un le mode Game, faisant descendre l’input lag encore plus bas ! Dès lors, c’est la fête ! Jouer à un jeu de combat tel que Mortal Kombat 11, qui demande une latence des plus courtes, devient possible sur grand écran !
En somme, tout joueur trouvera son bonheur ici, que ce soit pour une FPS ou pour un jeu de plateforme. Dernier argument de poids, le taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz. La fluidité in-game est sans défaut et parfaitement adaptée aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox X. Tous les voyants sont au vert pour convaincre les joueurs !
Netteté
Une netteté impeccable est obligatoire pour un modèle spécialisé dans le jeu vidéo. Le moindre détail a son importance, surtout dans un jeu qui demande des réflexes. Ça ne l’est pas moins pour un film. Tout porte à croire un point d’honneur a été mis sur la netteté car celle-ci est vraiment remarquable ! Peu importe la taille de l’image, on n’observe aucune perte de netteté ! Le bilan est le même pour le piqué, qui se révèle tout aussi incroyable. C’est à se demander quand est-ce qu’on ne va pas être étonné par les performances du H1 !
1080p
Fort de ses outils d’une grande performances, le résultat à l’écran nous a complètement abasourdi. La luminosité et la colorimétrie sont les deux point les plus impressionnants, même si le reste ne l’est pas moins ! Quand on s’installe tranquillement dans le canapé et qu’on met le film en route, on plonge directement au cœur de la scène avec une immersion des plus dantesques. Seul le contraste était en retrait mais avec les modes disponibles, on compense vite au problème. En définitive, on ne peut qu’admirer la performance offerte par ce modèle et apprécier l’incroyable image à l’écran.
Si on avait une objection à formuler, ça serait l’absence du HDR qui aurait été complètement justifié ici selon nous. Cette aide supplémentaire est loin d’être négligeable et le résultat à l’écran s’en retrouve enrichi. Là encore, on espère le retrouver sur le successeur de ce modèle.
4K
Afin d’augmenter encore plus le rendu home cinema du H1, Asus a souhaité rendre ce modèle compatible à la 4K. Si on a de quoi se réjouir au premier abord, il ne faut pas se faire avoir par les apparences. En effet, le vidéoprojecteur est capable de lire les vidéos en 4K mais il ne va pas aller au-delà de sa résolution native, c’est-à-dire du Full HD. Il ne faut pas donc pas espérer voir un film en 4K ici. Un effet d’upscaling peut être visible avec de meilleures couleurs et un meilleur contraste mais rien de comparable à l’UHD.
Expérience jeux vidéo
On peut le dire, quel pied ! Premièrement, ou voulait voir le rendu sans activer le mode Game. On a donc joué à Marvel’s Spider-Man : Miles Morales en 60 FPS et dieu que c’était beau ! La fluidité était déjà un bonheur. Cependant, une fois le mode Game activé avec les 120 Hz, que dire ? Un pur bonheur, tout simplement. On ne peut s’empêcher de se balader dans la ville afin de redécouvrir les paysages sur grand écran.
Histoire de vraiment confirmer que le H1 en a dans le ventre, on a décidé de tester avec Call Of Duty : Black Ops Cold War. Ce jeu ne permettant pas une haute latence de par son extrême nervosité, ce vidéoprojecteur se devait d’être à la hauteur. Et il l’est ! Le gameplay est fluide et la qualité d’affichage est absolument magnifique. Grâce à notre grand écran, l’immersion s’en retrouve décuplée. Combinée au rendu visuel offert par le projecteur, on nage en pleine euphorie tant le résultat est excellent.
Asus H1 vs ViewSonic PX800HD
Que vaut l’Asus H1 face au ViewSonic PX800HD, qui se revendique également un modèle gaming de haut vol ? Sur l’aspect jeu vidéo, l’input lag est quasiment le même et la différence entre les deux ne se fera pas ressentir à l’écran tellement la différence est légère. Concernant le taux de rafraîchissement d’image, les deux modèles sont capables d’atteindre les 120 Hz. Match nul sur ce point donc.
La différence principale se joue en réalité sur les graphismes. Si le H1 a une colorimétrie supérieure au PX800HD, ce dernier a une image contrastée bien plus qualitative. En conséquence, on aurait tendance à placer le modèle ViewSonic un peu devant son concurrent. En effet, même s’il est un peu moins bon concernant le panel de couleurs, il reste excellent. En revanche, le H1 ne peut pas en dire autant car celui-ci s’en tire avec un contraste qui est « juste » bon. Si celui-ci avait été meilleur, clairement, il n’y aurait même pas eu débat.
Que faire donc ? Le modèle de chez ViewSonic reste légèrement au-dessus à notre avis car il reste excellent dans tous les domaines et le H1 le dépasse de peu concernant les couleurs. De plus, les deux projecteurs ont les même capacités en terme de latence. Cependant, l’argument décisif est le prix. Celui du Asus est bien plus bas que celui de son concurrent. Si on n’exige pas la perfection en terme de contraste, le H1 est une excellente alternative qui saura répondre à toutes les attentes. Si on a le souci du détail, alors le PX800HD sera plus adapté.
Asus H1 : Verdict
Il n’est pas exagéré de dire que l’Asus H1 a frappé un grand coup dès sa sortie ! Le contraste a beau être pointé du doigt, l’émerveillement suscité à l’écran nous fait presque oublié cet élément. La sensation d’être au cinéma est irréfutable et on prend un grand plaisir à admirer notre film sous un nouvel angle. L’expérience gaming est, elle aussi, incroyable et on est enivré par le spectacle qui se déroule devant nos yeux. Il répond à toutes les attentes de manière convaincante et son prix, assez abordable, n’est qu’un argument de plus pour vouloir se le procurer.