Un vidéoprojecteur taillé pour le gaming mais qui n’est pas en reste pour le cinéma, voilà comment on pourrait résumer le BenQ X1300i. Avec l’explosion des jeux vidéos qui se démocratisent de plus en plus, il fallait bien que ce géant réponde à la demande. Et sa réponse est chirurgicale en tenant compte des deux principaux paramètres qui comptent le plus pour les joueurs de jeu vidéo : le confort et la fluidité de l’image. Le résultat à l’écran est plutôt bon et au final, on a un engin capable de nous faire passer de très bonnes heures de gaming !

CaractéristiqueNote
Input lag5 out of 5 stars (5 / 5)
Son2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur3 out of 5 stars (3 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité5 out of 5 stars (5 / 5)
Contraste2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Image4 out of 5 stars (4 / 5)
Verdict4 out of 5 stars (4 / 5)

BenQ X1300i : Présentation de l’appareil

Le vidéoprojecteur BenQ X1300i est un appareil optimisé pour les différents jeux vidéo. Avec un design très massif, il arbore une façade noire brillante qui est ornée d’une lisière orange sur tout son pourtour. Cela tranche très nettement avec son châssis blanc mat. Sa forme en parallélépipède se conforme parfaitement à n’importe quel décor et séduit tous les goûts. En effet, il ne ressemble pas à tous les vidéos projecteurs que nous rencontrons habituellement. Avec ses dimensions inhabituelles de 27,2 x 26 x 21 cm et ses 6,4 kg, il séduit et s’adapte à tous les goûts.

Sur cette photo se trouvent les accessoires envoyés avec le BenQ X1300i. A gauche se trouve le câble d'alimentation, au milieu la télécommande et à droite, le dongle.

Loin d’être un vidéo projecteur conventionnel, les différents boutons de réglage du BenQ X1300i se situent sur le côté. Quant à la grille d’aération, elle se situe aussi sur les côtés de l’appareil. Plus précisément sur la partie inférieure et qui renferme un ventilateur très silencieux. En dessous, vous disposez d’un système audio stéréo qui est composé de deux haut-parleurs signés Trevolo. Et enfin, votre BenQ X1300i est livré avec une télécommande assez classique pour vous faciliter la manipulation et des réglages de votre appareil.

Si vous voulez le fixer au plafond pour gagner plus d’espace, ce n’est pas un problème. En effet, sous son châssis, on remarque la présence de trois points de fixation. Votre BenQ X1300i peut donc facilement se fixer à l’envers au plafond et sur un support de vidéoprojecteur.

Les principales caractéristiques

Sur un fond noir, on voit le BenQ X1300i en haut de l'image et en-dessous, les différentes caractéristiques.

Dès le début, le X1300i bombe le torse et fait comprendre qu’il joue dans la cours des grands ! Un système innovant à 4 diodes qui permet une luminosité de 3000 lumens ANSI, un contraste de 500 000:1 lux et une excellente colorimétrie. La résolution native est en 1080p et il est équipé d’une puce 0.65” DMDM DLP. Il est également compatible HDR10 et HLG. Tels sont les arguments avancés et croyez-nous, il y a de quoi frémir ! Pour les gamers, l’input lag se trouve à 8 ms et on peut monter jusqu’à 120 Hz. Bref, le paradis absolu.


BenQ X1300i : Fonctionnement

Connectique

On voit l'arrière du BenQ X1300i avec tous les ports de connectique. On voit également une manette de jeux, une console de jeu vidéo, une plateforme de streaming et un Blu-ray au-dessus du vidéoprojecteur.

Pour ce qui est des connectivités, vous pouvez les retrouver à l’arrière de l’appareil. Vous pouvez y brancher deux sources HDMI dont le 4 K HDR qui est compatible avec, et compte en tout : deux ports HDMI compatibles avec 4 K HDR HDCP2.2. Vous y trouverez également une sortie mini jack et une sortie optique destinée pour le branchement d’un ampli home-cinéma ou d’une barre de son. Il est également important de souligner que même si la prise HDMI2 du projecteur reste compatible avec l’ARC., elle peut également renvoyer le son vers un ampli ou une barre de son compatible.

En ce qui concerne les autres caractéristiques, l’appareil est équipé :

  • D’un USB type A X1 (5V/2.5 A Power, Service)

  • D’un Récepteur infrarouge X2 (Front/Back)
  • D’une barre de Barre de sécurité (Kensington Lock)
  • Et d’un espace caché pour Android TV dongle X1 HDMI 2,0 b (HDCP2.2) + X1 micro-USB câble (5V/1.5A power).

Paramètres de projection

On voit le BenQ X1300i dans différents angles. Il projette un dragon rouge devant une ville. En bas se trouve les différents angles de correction trapézoïdale.

Là non plus, il n’est pas en reste ! Le rapport de projection est compris entre 1.3 et 1.56. Sa focale fait donc qu’on a une image de 2m50 de diagonale quand on place l’appareil à 3m25 minimum du mur et maximum à 3m90 de distance. On a également a notre disposition un zoom optique de 1.2x pour faciliter le réglage. Mais ça n’est pas tout ! L’ajustement de la correction de distorsion trapézoïdale, verticale et horizontale, est de ±30°. Dommage que seule le keystone vertical soit automatique. Pas de lens shift à l’horizon cependant. Précisons que le format natif est en 16:9.

Dernier détail qui met le sourire aux lèvres, ce BenQ accepte le format 3D en 1080p ! Une raison de plus de s’offrir une séance cinéma avec une immersion absolue qui est si caractéristique de la 3D ! On l’avoue, on ne s’en est pas privé mais comment s’arrêter quand on voit le résultat à l’écran ?

Sur un fond noir se trouve le X1300i qui projette la même image (une cascade d'eau à côté d'un château médiéval) dns différentes tailles. En premier plan se trouve un petit texte écrit en blanc.

Son

Une donnée est cruciale avec ce projecteur quand on parle du son : se trouver derrière l’appareil. Les haut-parleurs se trouvent à l’arrière et quand on se place sur le côté ou devant l’appareil, on n’en profite pas réellement à fond. Et sinon, que valent ces haut-parleurs signés TreVolo ? Si on nous vante un son clair, net et bien défini, ça ne fut pas vraiment notre ressenti sur le terrain. On a droit au strict minimum mais rien de transcendant. Utiliser une barre de son est obligatoire si on veut une bonne expérience auditive.

Différents configurations audio sont disponibles (cinéma, musique, sport) pour maximiser notre confort et s’adapter à ce qu’on fait. Si la différence n’était pas très significative avec les haut-parleurs, la barre de son nous a permis de nous en rendre compte. Le mode cinéma est particulièrement bien et les bandes son prennent une autre profondeur. Pour le mode sport, le rendu vise à donner l’impression de se situer dans un stade en mettant l’accent sur le bruit de la foule sans couvrir le bruit venant du match. Le mode musique est tout aussi performant pour améliorer l’expérience auditive.

Bruit du ventilateur

Les constructeurs du vidéo projecteur annoncent un bruit sonore de 31 dB. En effet, le but de BenQ a été de concevoir un appareil à la fois très performant et discret en même temps. Toutefois, c’est un petit peu plus fort dans la réalité. En effet, on atteint les 33 dB en mode éco et on monte à 37 dB si on le met à pleine puissance. On ne peut donc pas vraiment dire qu’il fait partie des plus silencieux. Fort heureusement, une fois que le film ou le jeu vidéo est lancé, le bruit du ventilateur est totalement masqué.

Télécommande

Pour faciliter son utilisation, votre vidéo projecteur BenQ X1300i est livré avec une télécommande infrarouge alimentée par deux piles. Elle va principalement permettre de piloter le projecteur et le dongle Android TV. Très simple et classique, elle ne présente pas fioriture. Comme le vidéo projecteur ne dispose pas de bouton de réglage, la télécommande prend alors tout son sens. Cerise sur le gâteau, nous avons tout de même noté la présence d’un bouton dédié à l’activation de l’assistant Google, un plus pour sa praticité. Malheureusement, elle n’est pas rétroéclairée, ce qui est bien dommage !

Qualité de la lampe

Autant le dire d’emblée, on a le temps avant que notre lampe ne tombe en panne ! Sa durée de vie est de 20 000 heures en mode normal et 30 000 heures en mode éco. Inutile de préciser qu’on peut regarder nos films préférés ou jouer à nos jeux vidéos pendant des années avant d’avoir le moindre pépin !

Streaming

Votre nouveau vidéo projecteur BenQ X13000i est compatible avec un home cinéma. En plus d’être compatible avec les jeux vidéo, l’appareil convient pour visionner des films et des séries en ultra haute définition. Grâce à une connectivité Wi-fi, et son interface Android, on peut accéder à différents services et applications tels que Amazon prime, Molotov, etc … Bref, BenQ a conçu ce vidéo projecteur non pas uniquement pour les gamers mais également aux homes-cinéphiles. Il promet une expérience hors du commun avec une très belle qualité d’image. Le résultat est le même avec les Blu-ray et les Blu-ray 4K HDR.

Il est toutefois important de préciser que Netflix n’est malheureusement pas disponible. Pour l’obtenir, on est donc forcé de s’équiper d’un FireStick pour accéder à cette plateforme de streaming.

 

BenQ X1300i : Qualité de l’image

La luminosité

Avec sa luminosité de 3000 lumens, vous pouvez vous attendre à des prouesses venant de l’appareil. En effet, cela garantie non seulement une très bonne luminosité, mais aussi uniforme. L’un des plus grands avantages de ce vidéo projecteur est le fait que vous pouvez projeter un film ou jouer à votre jeu préféré même dans une pièce éclairée. De plus, il dispose principalement de deux modes : mode économie d’énergie, mode normal économique intelligente et personnalisé. Cela permet de régler finement la puissance lumineuse sur une échelle allant de 0 à 100. Autant dire que l’on est aux anges avec le BenQ X1300i !

Note importante aux personnes victimes de l’effet arc-en-ciel (AEC), ce modèle n’en est malheureusement pas exempt, et ce malgré l’absence du système de roue colorimétrique. Certains témoignages font état de quelques gênes à cause de ça et ce fut également le cas pour deux personnes de notre groupe de testeurs. Vérifiez donc si vous y êtes sensible ou non.

Le contraste

Atteignant 500 000:1 lux quand il est poussé au maximum, le contraste du BenQ X1300i est indubitablement dans la tranche haute. Surtout quand on compare aux autres modèles à lampes LED. A l’écran, l’image contrastée est de bonne facture avec des noirs plutôt bons et assez profonds. Le contraste dynamique vient augmenter les nuances de noirs pour offrir un meilleur rendu. Les arguments sont solides, et pourtant, on n’est pas entièrement satisfait. Le haut de l’image n’est pas aussi profond en terme de contraste que le reste de l’image, ce qui un peu dommage. Au final, le contraste est bon, sans être exceptionnel. Il reste largement supérieur à celui des autres appareil à LED cela dit.

BenQ X1300i : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Un papillon jaune à points noirs se pose une des deux fleurs jaunes que l'on voit en gros.

L’expérience de la marque chinoise est vraiment un plus quand des situations sont périlleuses. Sachant que le vert a tendance a être un peu en retrait, BenQ a décidé d’ajouter une quatrième diode, qui est de couleur bleue et qui permet d’accentuer le vert à l’écran. Ce système innovant à 4 diodes permet un meilleur équilibre colorimétrique qui est proche de la perfection. Le DeltaE est à 1.9 et la température des couleurs dépasse à peine les 6 500 K de référence. A l’écran, le seul défaut est que l’image qui tire légèrement sur le bleu mais c’est très facile à régler via les réglages.

Le gamut natif du vidéoprojecteur couvre 122% du rec.709 et 98% du DCI-P3. Combiné à ce système à 4 diodes, la variété des couleurs est absolument époustouflante ! Une fois les réglages terminés, on se laisse envoûter par toute la magie que l’on voit sur notre écran de projection. La justesse est absolue et la retranscription de chaque couleur est divine. Le ton chair est également phénoménal ! Il a beau être voué à plaire aux joueurs plus qu’aux cinéphiles, il n’est pas en reste dans le domaine visuel ! Sans oublier tous les modes permettant d’ajuster la couleur à notre goût.

En ce qui concerne la source d’éclairage, le BenQX1300i dispose d’une source d’éclairage à lampe LED. En mode normal, la durée de vie de la source peut atteindre jusqu’à 20 000 heures et en mode économie, il peut aller jusqu’à 30 000 heures. Comme il intègre 4 diodes LED très puissantes, le projecteur est alors très lumineux. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa luminosité peut facilement atteindre les 3000 lumens. Grâce à cette spécificité, le projecteur peut alors projeter une image claire et nette dans une pièce parfaitement éclairée.

Fluidité

Le vidéo projecteur est tellement bien conçu que nous n’avons rien à redire sur la fluidité de l’appareil. Au début, on était un peu sceptique car il n’y a pas d’interpolation d’image qui vient aider pour la fluidité. Mais le temps nous a vite montré que le X1300i jouait dans le cours des grands ! Que ce soit pour les jeux vidéos ou pour le film, il n’y a aucun effet de déchirement, de traces blanche ou autre de l’image. On peut en demander autant qu’on veut à ce vidéoprojecteur, il répondra présent !

Gaming

Un garçon vu de dos et avec une chemise à cearreaux joue à un jeu vidéo. On voit la télévision en deuxième plan et un avion est projeté dans la télé.

Le vidéo projecteur BenQ X1300i est incontestablement un projecteur gaming. Ici, les promesses du constructeur ont été tenues. Avec un input lag de 33 ms de base, on peut descendre à 16,4 ms en 60 Hz grâce au mode jeu. Mais ça n’est pas tout car on peut atteindre les 8 ms d’input lag avec un taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz ! C’est un véritable paradis pour tout joueur qui va pouvoir profiter de tous ses jeux. Personnellement, on a testé divers types de jeux (RPG, FPS, etc …) et on n’a rencontré aucun soucis !

Parce qu’on a le sens du détail chez BenQ, il y a 3 sous-modes, nommés FPS, RP et SPG. Leur rôle est d’améliorer la qualité de l’image et de l’adapter à chaque catégorie jeu. Le mode RPG va mettre l’accent sur les couleurs pour offrir un environnement angélique au joueur. A l’inverse, le mode FPS va pousser la netteté et la fluidité au maximum pour que rien n’échappe à l’œil du jouer, que ce soit le décor ou ses ennemis ! Le mode SPG est un mix des deux. Tout le monde a le droit à son bonheur et nous, on a le sourire aux lèvres !

 

4K

On se retrouve dans un bout de forêt enneigé avec quelques traces de pas.

Le terme pourrait être trompeur. En effet, le X1300i est déclaré « compatible 4K » mais ça ne veut pas dire qu’il va lire les vidéos en 4K. Ça veut simplement dire qu’il va pouvoir lire les films 4K en opérant un downscaling. Mais dis donc Jamy, c’est quoi un downscaling ? Derrière ce terme barbare se cache le simple fait que le projecteur va adapter la résolution du film à sa résolution native maximale. En clair, un film UHD sera lu en 1080p par ce BenQ.

HDR

Disons-le d’emblée, le HDR ne fait vraiment pas rêver. Il est censé apporter des couleurs plus vives, une luminosité plus dense et un contraste plus efficace. Seulement, on se retrouve avec une image qui ne reflète rien de tout ça. Les couleurs deviennent un peu fades et la gestion de la colorimétrie n’est pas exemplaire. On sent clairement que le HDR expose les limites de ce projecteur. D’ailleurs, les mesures reflètent énormément ces dérives colorimétriques, qui ne sont pas aussi parfaites qu’elles ne le sont en mode SDR !

Le petit souci dès qu’on active le HDR est que l’image est légèrement assombrie, rendant la lisibilité des scènes sombres plus difficile. Si durant le visionnage d’un film, on n’est pas trop gêné, l’histoire est légèrement différente quand on joue à une certaine catégorie de jeu vidéo. En effet, quand on est concentré sur le viseur d’un FPS, là, ça devient problématique. Cet assombrissement rend le viseur bien moins visible, ce qui rend la visée bien plus hasardeuse et moins pratique ! C’est le souci que l’on a rencontré dans Halo Infinite. Vous l’aurez compris, le HDR n’est pas du tout réussi à nos yeux.

BenQ X1300i : Verdict

Quand on parle de l’aspect gaming, on ne peut qu’applaudir le BenQ X1300i tant il répond parfaitement aux attentes ! Que ce soit l’input lag ou le rafraîchissement d’image, rien n’est laissé au hasard et il saura faire tourner et même sublimer tous vos jeux favoris ! Il a su nous faire rêver sur des jeux tels que Forza Horizon 5 ou Battlefield 2042 tant ses capacités sont grandes. Seul le BenQ TK700STI peut se targuer de le dépasser avec son gaming 4K et son taux de 240 Hz ! Les reproches qu’on a à lui faire sont plutôt destinés aux graphismes, qui pourront possiblement rebuter les cinéphiles.

Comme statué plus haut, l’image n’est pas parfaite, notamment avec un contraste pas aussi excellent qu’espéré et un HDR complètement désastreux. De ce fait, devons-nous simplement nous cantonner au gaming avec ce projecteur ? Pas vraiment, on peut toujours regarder un film, son image est loin d’être mauvaise au point de ruiner l’expérience cinématographique ! Il faut juste être conscient qu’il y a mieux que ce modèle dans ce domaine. En résumé, il est parfaitement adapté pour tous les fan de jeux vidéos et il n’empêche pas de passer un bon moment quand on regarde un film. Il a donc de quoi séduire bon nombre de foyers.