Si l’Artlii Energon 2 n’est pas le meilleur vidéoprojecteur pas cher, il n’est clairement pas loin du podium ! Véritable star des modèles entrée de gamme, il regroupe tout ce dont on pourrait rêver ! Son prédécesseur, l’Artlli Energon, était déjà fortement apprécié pour la qualité visuelle de ses images. Cette fois-ci, la marque revient en force avec cette nouvelle version qui inclut une luminosité améliorée, le full HD, de meilleures couleurs, le screen mirroring et le Bluetooth. On obtient donc un produit extrêmement complet, capable de répondre à toutes les attentes que l’on attend d’un modèle entrée de gamme.

CaractéristiqueNote
Input lag4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Son4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Paramètre de projection4 out of 5 stars (4 / 5)
Bruit du ventilateur4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Contraste4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Image4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Verdict4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Artlii Energon 2 : Présentation de l’appareil

Premièrement, on peut voir que ce modèle a eu une refonte en terme d’esthétique. On voit que la coque est plus travaillée, plus attirante à l’œil. Du haut de ses 31 x 24 x 10 cm et ses 2,6 kg, on ne peut pas dire qu’il fait partie des vidéoprojecteurs portables les plus légers. Pour autant, il l’est assez pour que l’on puisse le transporter chez un ami pour regarder un film. Excellente surprise, il est livré avec sa housse de transport ! Il inclut également un câble HDMI, un câble audio vidéo et une prise électrique.

Niveau réglages, on est plutôt bien servi. A l’arrière se trouve tout le panneau de connectiques ainsi que la correction trapézoïdale manuelle. On trouve également le bouton d’allumage. A l’avant de la coque, on retrouve l’optique et le capteur infrarouge. Sur le dessus, on a accès à diverses commandes digitales mais aussi à la molette qui permet le réglage de la netteté ! En-dessous, on a droit à quatre pieds en caoutchouc mais aussi à quatre pas de vis si on veut le fixer au plafond. De plus, il y a un pied vertical rétractable qui permet de rehausser le vidéoprojecteur si besoin.

L'Artlii Energon 2 apparait sur un socle noir. En-dessous, il y a divers logo avec un texte qui explique ce que ça signifie.. Le tout est sur un fond noir.

Si le côté pratique est plus que respecté, les arguments qui nous en mettent plein les yeux viennent de ses capacités. C’est à la limite du surréaliste ! On récapitule : une résolution native Full HD (1920 x 1080), compatible 4K, une luminosité de 8000 lumens et un contraste de 10000:1 lux. Mais ça n’est pas tout ! Il comprend désormais le Bluetooth et le Wi-fi ! Il a aussi un input lag suffisamment bas pour qu’on joue aux jeux vidéos ! Enfin, il dispose d’une lampe LED et de la technologie LCD pour la projection. Un véritable bijou.

Artlii Energon 2 : Fonctionnement

Connectique

Au centre, on voit l'arrière de l'Ernergon 2 avec quelques éléments de la connectique au-dessus. Autour du projecteur, on voit différent objets sur fond bleu (portable, Switch, etc ...)

En terme de connectique, on est plutôt bien équipé avec :

  • une prise VGA

  • deux prises HDMI

  • un port USB type A

  • la sortie audio 3.5 mm

  • une sortie casque

  • le port micro SD

  • un port USB 5V
  • port infrarouge pour la télécommande

Là où il diffère de son grand frère, c’est au niveau des connexions sans fil, à savoir le Wi-Fi 5 GHz et le Bluetooth. L’utilité du Wi-Fi ne sert malheureusement pas à accéder à du streaming, il faudra s’équiper d’un Chromecast pour cela. Son seul but est de permettre le screen mirroring, à savoir projeter à l’écran ce qui se trouve à l’écran de notre portable/tablette … Concernant le Bluetooth, il permet de connecter une barre de son, un casque ou bien des écouteurs à distance. Attention cependant, il ne peut pas recevoir les signaux Bluetooth de votre téléphone. On ne peut donc pas transformer cet appareil en haut-parleur sans fil.

Paramètres de projection

On voit quatre personnes assisent sur un canapé et qui regardent l'écran. L'image représente Dark Vador et une femme croisant le sabre.

Certaines personnes craignent qu’avec un modèle bas de gamme, la taille de la projection soit réduite. Aucun soucis de ce côté-là avec cet Artlii. La taille de l’image peut aller de 1,10m à 7,60m (= de 44 à 300 pouces) de largeur, offrant une réelle expérience homecinema. Pour nous aider à corriger l’image, on a droit à un keystone vertical et manuel de ±15°. On peut également améliorer la qualité de l’image avec le zoom numérique, qui peut aller de 60 à 100%. En somme, rien d’exceptionnel, on n’est pas au niveau de modèles plus récents tels qu’un Vankyo V630 par exemple mais ça reste correct.

Son

Sur une table se trouvent le vidéoprojecteur Energon 2, des écouteurs sans fil, un casque Bluetooth et une enceinte.

Notre point d’interrogation venait de l’expérience sonore. Vous le savez, on n’est pas en manque pour dézinguer les modèles qui ont offert des expériences catastrophiques dans le domaine. Concernant ce modèle, un aspect nous a fortement étonné : la position des haut-parleurs. Ceux-ci se trouvent en-dessous de l’appareil, sur les côtés. On avait peut que le son soit étouffé mais il n’en est rien. La forme de la coque fait que le son est tout de même diffusé car les côtés sont légèrement relevés.

Au niveau de l’expérience sonore, on a deux haut-parleurs 5W en stéréo. Clairement, ils sont largement suffisants si on veut s’installer tranquillement pour écouter de la musique ou regarder un film. Le son est net, on a droit à des aiguës précis, les basses sont très correctes et le résultat final est plutôt enchanteur. On n’a pas de grésillement ou un manque particulier de puissance. La bande-son du film se diffuse bien dans la salle et est bien mise en valeur. Même si on n’atteint pas le niveau du WiMiUS K3, qui est stratosphérique, on est quand même dans le haut du panier.

Bruit du ventilateur

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très bruyant comparé à la majorité des autres modèles entrée de gamme ! On n’a pas droit à un véritable vacarme qui nous empêche de profiter du film. Pour autant, il faut légèrement nuancer le propos. Si on est proche de l’appareil durant notre séance cinéma, on va l’entendre quelque peu. On fait néanmoins vite abstraction du bruit quand on se plonge dans le film. De plus, à l’arrière de l’appareil se trouve une trappe qui comprend un filtre anti poussière. Pour prolonger la bonne santé du ventilateur, il est utile de le nettoyer assez régulièrement.

Qualité de la lampe

Ce qui nous fait rire, et qui nous ravie en même temps, c’est que tout est prévu pour durer. La lampe du Energon 2 a une durée de vie de 55 000 heures, rien que ça ! Il est vrai que ça n’égale pas le K3 avec ses 100 000 heures mais tout de même, on est sur une lampe longue durée ! Ça représente littéralement 6 ans et 2 mois ! Avons-nous vraiment besoin de dire que vous aurez le temps avant de vous soucier du remplacement de la lampe ? Encore un excellent critère pour cet Artlii !

Télécommande

La télécommande de l’Artlii est plutôt bonne. Elle est facile à comprendre, regroupe tout ce dont on a besoin en terme d’utilisation. De plus, elle n’a aucun souci à fonctionner avec le système infrarouge tant qu’on ne la dirige pas trop loin du capteur. Seul soucis qu’on peut trouver, l’absence de rétroéclairage, ce qui aurait été appréciable. En-dehors de ça, elle est ergonomique, tombe bien dans la main et sobre. Rien à signaler donc.

Streaming

En premier plan, on voit un téléphone avec l'image d'une voiture orange et noire dessus. Un peu plus loin se trouve le vidéoprojecteur sur une table et qui projette cette même image sur un mur.

Comme expliqué plus haut, le Wi-fi n’assure pas le fait de pouvoir regarder Netflix en streaming. Le seul moyen de contourner le souci est d’avoir recours à la mise en miroir via votre téléphone/ordinateur/etc … Il suffit de lancer Netflix sur la tablette, utiliser le screen mirroring en le connectant au projecteur et projeter. Ainsi, on peut facilement accéder à nos plateformes de streaming (Disney+, Salto, …). Sinon, il faut avoir recours à un Chromecast ou à une Fire TV Stick, ce qui fait un achat supplémentaire. Honnêtement, vu le prix du produit, on peut se permettre ce petit écart.

Artlii Energon 2 : Qualité de l’image

La luminosité

Assis sur une couverture en plein air, un homme et une femme regarde sur un mur de toile un homme en train de cuisiner avec le projecteur à côté d'eux.

L’Energon 2 dispose d’une luminosité de 8000 lumens (= 340 ANSI Lumens). Evidemment, dans l’obscurité, l’image ressort très bien avec des couleurs bien visibles et facile à discerner. Là où il nous a fortement surpris, c’est quand on l’a testé durant la journée. On sait que la technologie LCD aide à avoir une image très lumineuse et on retrouve cet aspect ici. Il n’y a aucun souci à projeter en plein jour ! L’image ne devient pas fade et illisible mais au contraire, conserve plutôt bien les couleurs et ne met pas vraiment à mal le contraste ! Un exploit !

Pour nuancer un peu plus nos propos, on l’a testé à différentes heures de la journée, les volets ouverts, et il n’a pas flanché. C’est le même résultat quand on ferme les volets et qu’on allume les lumières de la pièce. L’image est qualitative et est bien visible. Seule une règle est à prendre en compte. Oui, on voit l’image en plein jour mais c’est à condition que le soleil ne vienne pas éclairer directement le mur sur lequel se fait la projection. Sinon, l’image n’est plus visible. Enfin, il est évident qu’il ne conserve pas aussi bien qu’un modèle à plus de 2000€ mais pour son prix et le résultat proposé, c’est une véritable prouesse !

Qu’en est-il quand on augmente la taille de la projection ? Eh bien c’est un véritable régal là aussi ! Quand on souhaite avoir une image de 2m50, rien de plus simple pour ce modèle qui répondra parfaitement à vos attentes. Dès lors qu’on a augmenté la taille de l’image, on n’a pas observé la moindre perte de luminosité. Celle-ci reste uniforme et conserve la qualité de l’image à l’écran. Pas de halo visible non plus. Bref, on est fan !

Le contraste

Si le contraste des modèles LCD n’est pas forcément exceptionnel, celui du Energon 2 s’en sort très bien ! L’ajout de la puce de performance Mstar a fait un bien fou en augmentant la qualité du contraste de 80%. En conséquence, le panel des couleurs sombres s’en retrouve bien plus large et le rendu est impressionnant de précision. Les scènes ressortent donc avec des couleurs précises, variées et avec des nuances bien plus marquées. Tout est parfaitement mis en valeur. Mention spéciale aux visages qui ne souffrent pas d’un mauvais jeu de contraste comme on peut le voir chez des d’autres modèles qui ont un faible contraste.

Le point où il nous a littéralement impressionné, c’est dans les scènes sombres. On a fait notre test sur le magnifique film Interstellar et le verdict est sans appel. L’Energon 2 offre un rendu digne du sublime qui vient écraser la majorité de ses concurrents. Interstellar a beau être un film qui joue énormément sur les scènes sombres, ce vidéoprojecteur ne faiblit pas et sublime même le rendu ! Aucune scène ne ressort avec un ton grisâtre et l’immersion est extrêmement poussée ! Au final, cet Artlii propose une expérience envoûtante, jouant sur le moindre détail et invitant le téléspectateur dans un monde enchanteur.

Artlii Energon 2 : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

De gauche à droite apparait la même image d'un dessin qui est de plus en plus colorée avec les mesures écrites en-dessous. Sur la droite se trouve le graphe avec les mesures.

Si ses précédents arguments ne vous ont pas convaincu, il y a de fortes chances que la colorimétrie vienne changer la donne ! En premier lieu, il faut savoir que les réglages en sortie de carton (Delta E, Gamma, …) sont plutôt corrects. Si on veut être tatillon, on peut dire que l’image tend très légèrement vers le bleu mais c’est à peine visible. On peut donc l’utiliser tel quel si on le souhaite. Toutefois, on apprécie le nombre de réglages disponibles. On peut corriger énormément de paramètres pour avoir une image qui nous sied davantage.

En pratique, on n’a pas grand chose à lui reprocher, bien au contraire ! Encore une fois, la fidélité des couleurs est renversante et permet une mise en valeur des différents éléments du paysage complètement folle. La couverture complète du rec.709 confère un panel colorimétrique extrêmement nuancé. On obtient donc des couleurs naturelles, éclatantes et un ton chair très réaliste. Mieux encore, il n’y a aucune saturation présente à l’écran. Rien n’est laissé au hasard et on est juste émerveillé avec le résultat proposé. Ça, combiné à l’excellent contraste, c’est une véritable claque. Du grand art, tout simplement.

Fluidité

Dans ce domaine, l’Energon 2 tient la dragée haute à ses concurrent avec une fluidité impeccable. Ça saute aux yeux, la marque a mis le paquet dans le domaine, sûrement dans le but d’impressionner le public. Et bien je peux vous dire qu’ils ont bien réussi leur pari ! Son taux de renouvellement d’image est assez haut pour ne laisser transparaître aucune saccade. Pas de trace blanche durant le travelling ni de zone de flou durant des enchaînement de scènes non plus. Bref, encore une excellente performance.

Input lag

On l’a sous-entendu plus haut, l’Artlii Energon 2 permet aussi de jouer aux jeux vidéos ! Eh oui chers amateurs de gaming, ce modèle vous est aussi destiné ! Avec un temps de latence inférieur à 25 ms, on peut s’armer de notre console et lancer notre jeu favori ! Personnellement, nous avons testé avec ARK: Survival Evolved et on peut vous dire que ça répond très rapidement à nos actions sur la manette ! Que l’on souhaite se déplacer, attaquer un dinosaure ou tout simplement exploré le monde fantastique du jeu, on ne ressent à aucun moment un problème d’input lag.

Concernant un jeu qui demande de gros réflexes comme les FPS par exemple, sachez qu’on peut tout de même y jouer. Effectivement, on n’a pas un input lag optimisé à souhait mais le résultat reste satisfaisant. On ne se retrouve pas pénalisé par un temps de latence trop élevé et on peut jouer sans subir de gêne. Vous avez peur de foirer votre série de kills sur Fortnite ou Battlefield ? N’ayez crainte, vous n’aurez pas de soucis ici. Il faut juste être conscient qu’il n’est pas aussi poussé que d’autres vidéoprojecteurs dans ce domaine. Mais quand on voit le prix, on peut largement le pardonner.

Netteté

La photo d'une femme apparaît dans des tons rougeâtres et bleuâtres. A gauche, elle est plus sombre qu'à droite. End-dessous se trouvent les mesures.

C’est peut-être un point sur lequel on peut lui reprocher de ne pas être parfait. Pour faire court, si l’image n’excède pas les 5m de diagonale, la netteté est absolument parfaite. En revanche, quand on projette une image de plus de 5m, on se rend compte que c’est un peu flou sur les côtés. Le centre, lui, reste parfaitement net. Hormis cela, on n’observe pas d’effet de pixellisation si caractéristique à des modèles entrée de gamme à bas prix. Rien à dire, le passage du HD au Full HD a été magistralement maîtrisé par Artlii et fait du terrain de la netteté, une des forces de ce rétroprojecteur.

Artlii Energon 2 : Verdict

Au milieu, on voit une image d'un désert. Au-dessus, il y a les caractéristiques de l'Artlii Energon 2. En-dessous se trouve l'appareil ainsi que des plateformes de streaming.

On pense que vous l’avez compris, on est complètement fan de l’Artlii Energon 2 ! Il faut bien comprendre que les arguments dont il dispose subliment à souhait n’importe quel film. De plus, il a une connectique revisitée et améliorée, réparant le principal défaut des précédents modèles. Enfin, il offre une expérience gaming agréable. En clair, il est capable de répondre à la moindre de nos envies. C’est dire sa polyvalence tout bonnement ahurissante. Et ce, pour un très petit prix, on le rappelle ! Pour nous, il est indubitablement dans le top 3 des modèles entrée de gamme. A nos yeux, seul le WiMiUS K3 peut rivaliser avec ce modèle.