Offrir une expérience home cinema tout en proposant un produit à un prix raisonnable. Voilà le défi associé au lancement du Vankyo V630. Si on ne peut nier l’ambition du projet, on peut faire confiance à Vankyo pour tout mettre en œuvre afin de réussir ce challenge ! Voyons ensemble si ce vidéoprojecteur est à la hauteur de nos attentes !

CaractéristiqueNote
Son4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
Paramètre de projection5 out of 5 stars (5 / 5)
Bruit du ventilateur4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Luminosité4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Contraste4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Image4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Verdict4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Vankyo V630 : Présentation de l’appareil

Parce qu’une vidéo vaut mille mots en terme de présentation, voici la présentation officielle du modèle :

 

Alliant simplicité et modernité, le Vankyo V630 se dévoile à nos yeux avec une coque blanche et un devant en tissu gris. Rien de bien extravagant mais pour le prix, ça n’est pas ce qu’on lui demande. Comme son cousin, le V600, ses dimensions sont dans la moyennes avec ses 315x235x109mm. On peut le considérer comme un vidéoprojecteur « de table ». Comprenez par ce terme qu’il est facile de le placer chez vous pour visionner votre film là où vous le souhaitez. Il est également facile à transporter d’un endroit à un autre.

Le Vankyo V630 vient avec pas mal de promesses. Entre une luminosité de 6700 lumens, un contraste de 5000:1 lux et une correction trapézoïdale très permissive, le Vankyo semble paré à toutes les éventualités. De plus, il a une lampe LCD et une résolution native 1080p ainsi qu’un système de refroidissement innovant. Des qualités supérieures à la majorité des vidéoprojecteurs LCD. De ce fait, mérite-t-il d’être considéré comme l’un des meilleurs modèles LCD du moment ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble !

 

 

Mention spéciale

Gros point positif selon notre nous, le système anti-poussière ! Il est important de ne jamais sous-estimer les soucis causés par la poussière et Vankyo l’a bien compris ! Vous verrez au niveau du ventilateur un bloqueur de poussière. Comme son nom l’indique, il bloquera toute la poussière venant de l’extérieur. Le but est de préserver le vidéoprojecteur au niveau des performances. Si de la poussière entre dans l’appareil, une baisse de performance pourra très rapidement se faire remarquer. Les cotons-tiges servent à nettoyer ce filtre à pollution que l’on peut retirer dès lors que l’on veut l’entretenir.

 

Représentation du système de ventilation du vidéoprojecteur Vankyo V630.

 

Vankyo V630 : Fonctionnement

Connectique

 

Vidéoprojecteur Vankyo V630 connecté à un portable et projetant une image.

 

Si un mot devait caractériser la connectique de cet appareil, ça serait sans hésité le mot « polyvalence ». Sur la machine en elle-même, il y a un port USB, deux ports HDMI et un port VGA. Un port USB et un port carte SD viendront compléter le tout. En outre, comme décrit dans la fiche technique, le V630 offre la possibilité d’y connecter notre télévision, notre ordinateur ou même une console de jeu. Il est également compatible avec vos applications Android et IOS. Pour l’audio, ce Vankyo a une sortie mini-jack (3,5 mm). Notez qu’on ne peut s’y connecter via Wi-Fi ou Bluetooth.

Montre la compatibilité du vidéoprojecteur Vankyo V630 avec les autres appareils.

 

Paramètres de projection

 

Deux personnes regardant une image diffusée par le vidéoprojecteur Vankyo V630 et qui montre les formats possibles.

 

Les options concernant le format de projection sont basiques mais répondent à tous les besoins. Paramétré pour afficher une image en 16:9 de base, opter pour une diffusion d’image en 4:3 est possible. Y sont ajoutés les deux formats nommés « zoom 1 » et « zoom 2 » pour plus d’options. Il vous sera donc facile d’adapter la taille de votre image selon votre pièce. Il est capable de projeter avec une taille d’écran allant de 46 à 300 pouces. Que ce soit sur un mur ou un écran de projection, le V630 saura s’adapter sans soucis à la taille de votre support de projection.

Image qui montre l'angle de projection via la keystone du Vankyo V630 avec une projection sur un mur.

 

Concernant la modification trapézoïdale, elle donne la possibilité de modifier verticalement et horizontalement la projection, allant jusqu’à ± 50°. Pour une appareil aussi abordable, ça reste une bonne surprise, même si ça devient de plus en plus commun. De ce fait, la projection sera plus facilement adaptable à votre domicile et à vôtre écran de projection. Là où le V630 innove, c’est que l’on peut faire une rotation de notre écran, ce qui est très rare. Cela peut apporter un petit plus intéressant pour certains d’entre vous. Ces modification peuvent être faites via la keystone ou la manette.

 

Son

 

Diffusion du son du vidéoprojecteur Vankyo V630 au milieu d'une pièce.

 

Le Vankyo V630 est équipé de deux haut-parleurs 5W stéréo. De par les tests effectués, le son est déclaré bon, sans être exceptionnel non plus. Il est plus que convenable dans une petite pièce ou dans un appartement étudiant par exemple. Le son n’aura aucun mal à se diffuser dans toute votre pièce et l’immersion sera totale. Pour ceux qui ont une grande pièce, les données changent légèrement. Le son en lui-même sera suffisant mais certains auront peut-être recours à une barre de son ou à une enceinte afin d’avoir un meilleur son.

Petit détail à prendre en compte : l’endroit d’où sort le son. En effet, le son vient de l’arrière du vidéoprojecteur et non d’un côté ou de devant. Pas un gros souci me direz-vous. Néanmoins, ça peut forcer l’utilisateur à calculer l’endroit où il doit placer l’appareil. Si le vidéoprojecteur est placé derrière l’utilisateur, le son ne viendra pas directement vers celui-ci, réduisant donc le confort sonore. Sachez cependant que vous n’avez pas besoin d’un gros recul pour profiter d’une projection de 300 pouces. La focale le permet aisément donc très peu de personnes seront embêtées.

 

Bruit du ventilateur

Le constructeur déclare que grâce à un système de refroidissement innovant, la pollution sonore est minimisée de 80% ! Une forte chaleur peut demander un effort supplémentaire à l’appareil pour revenir à une température normale. Ce processus est la cause de plus de bruit venant du ventilateur et d’une possible gêne sonore. Le nouveau système de ventilation de Vankyo est donc là pour éviter tout possible désagrément. Il faut savoir que les vidéoprojecteurs équipés de LCD font plus de bruit que ceux avec du DLP. Cela nous apparaissait donc très prometteur et nos attentes étaient grandes.

En ce qui nous concerne, dès l’allumage de l’appareil, le bruit sourd du ventilateur se fait clairement entendre. Il est toutefois vite couvert lors de la diffusion d’un film. Il ne gênera pas votre expérience cinématographique dans tous les cas. Cependant, la pollution sonore peut être plus gênante dès lors que l’on souhaite l’utiliser à des fins professionnelles. Aucun son audio ne viendra couvrir le son du ventilateur. Selon nous, si l’utilisation est prolongée, la pollution sonore peut devenir un souci pour certaines personnes. Il vous faudra donc avoir recours à une solution externe à ce vidéoprojecteur pour palier à ce souci.

Qualité de la lampe

Ce modèle se démarque énormément via sa lampe. Nous connaissons la longévité d’une lampe LED, avec une moyenne de 20 000 heures mais celle-ci défraye la chronique ! 50 000 heures ! Rien que ça ! Pour vous donner un ordre d’idée, vous pourrez regarder deux films par jours, et ce pendant, 10 ans ! De quoi impressionner tout utilisateur d’appareil de projection ! En achetant le Vankyo V630, vous savez que vous n’aurez pas besoin de changer votre lampe avant très longtemps. Ce modèle est clairement rentable niveau prix si on regarde la durée de la lampe LED.

 

Vankyo V630 : Qualité de l’image

Une expérience home cinema demande forcément une bonne résolution d’image. Force est de constater que ce modèle répond très clairement à nos attentes avec sa résolution Full HD (1080p) native. Les couleurs sont vives et ressortent bien. La définition est nette. On voit dès le départ que nous avons affaire à un modèle plus qu’intéressant. Voyons ce qu’il a dans le ventre !

 

Luminosité

 

Un vidéoprojecteur qui montre la différence de luminosité entre le Vankyo V630 et les autres.

 

Le Vankyo V630 a une puissance lumineuse de 6700 Lumens, et non ANSI lumens. Les normes chinoises sont moindres que les normes ANSI. De ce fait, la luminosité n’est pas aussi impressionnante qu’on pourrait le croire. Cependant, la technologie de projection LCD rattrape le coup. Connue pour une retranscription d’image lumineuse à souhait, ce vidéoprojecteur n’aura aucun soucis à rendre l’image visible, même dans une pièce quelque peu éclairée.

C’est d’ailleurs ce que confirme les testeurs et clients. La projection est très lumineuse et répond parfaitement aux attentes. En gardant à l’esprit que c’est un vidéoprojecteur à bas prix, le rendu est vraiment sublime ! Aucun problème concernant des projections sur 2,50 mètres en diagonale, le tout ressortira avec une puissance lumineuse bluffante ! Et aucune perte majeure n’est à déplorer en terme de luminosité si vous projetez sur un écran plus grand. Un véritable exploit !

 

Contraste

On ne va pas vous le cacher, le contraste était clairement au centre de notre attention. Comme déjà expliqué, le V630 bénéficie de la technologie de projection LCD. Connue pour une puissance lumineuse de bonne facture, le contraste est la partie noire de cette technologie. Cela concerne surtout les modèles bas de gamme mais il faut toujours se méfier. C’est donc avec une grande curiosité que nous avons étudié le contraste, annoncé à 5000:1 lux par Vankyo.

Après plusieurs essais avec divers films, force est de constater que le contraste annoncé répond à nos attentes ! Il permet une bonne immersion dans l’image et met en valeur toutes les couleurs sans aucun soucis ! Il complète la grande luminosité de ce Vankyo pour offrir une image nette, sans défaut apparent à l’œil. Contrebalancer le défaut principal de la technologie de projection LCD n’est pas une mince affaire. Et pourtant, Vankyo a su le faire. Plus que de contourner le problème, ils en ont profité pour perfectionner la beauté de la vidéo et la sensation d’immersion. C’est donc un très bon point positif !

 

Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Comparaison entre image normale et image avec la technologie du Vankyo V630 avec des bungalows plus colorés.

Le V630 n’a pas une fonctionnalité qui l’aide à faire ressortir les couleurs comme ont d’autres modèles plus chers. Mais à ce prix-là, ça n’est pas ce qu’on lui demande. Car clairement, il fait ce qu’on lui demande, et même plus ! Grâce à sa résolution 1080p et sa bonne luminosité, les couleurs ressortent très bien. Plus que ça, elles sont vives, détaillés et nuancées ! Vous l’aurez compris, ce modèle offre des couleurs fidèles qui sont à la hauteur de celles venant d’un modèle bien plus cher ! La liste des bons points était longue mais elle ne fait que s’allonger !

 

Fluidité

En terme de fluidité, rien à signaler. Aucune saccade n’est à déplorer. Néanmoins, ne comptez pas jouer à des jeux vidéos demandant des réflexes avec ce vidéoprojecteur. L’input lag fait qu’il y aura un délai entre vos actions et la réalisation de celles-ci. La fluidité en sera donc réduite. De plus, le vidéoprojecteur n’affichera pas plus de 30 images par seconde, ce qui est peu pour certains jeux. Le Vankyo V630 est clairement créé pour répondre au besoin numéro un : visionner un film ou une série avec de belles images.

 

Netteté

En terme de netteté, cet appareil reste bien au-delà de toute concurrence dès lors qu’on le compare avec les autres modèles LCD. Peu importe la taille de l’écran sur lequel vous projetez, l’image reste nette sans le moindre souci apparent. Le seul bémol visible concerne la netteté sur les côtés. En effet, tout n’est pas aussi propre que le centre de la vidéo. L’image est un peu floue. Pas de quoi gâcher votre confort néanmoins.

 

 

Vankyo V630 : Verdict

Un vidéoprojecteur avec de telles performances à un prix aussi bas ne fait que confirmer l’idée du meilleur rapport qualité/prix. Vankyo a réussi un coup de maître avec cet appareil. Que ce soit par la résolution, la luminosité ou le contraste, le V630 répond présent. Plus que ça, il dépasse largement ceux de sa catégorie et même d’autres modèles bien plus chers ! Et l’aspect ergonomique de ce modèle répond très clairement aux attentes de la majorité des utilisateurs. Si vous souhaitez vous offrir une expérience 1080p pour pas cher, vous pouvez y aller les yeux fermés !