Le nom WiMius K3 ne vous dit pas forcément quelque chose. Que ce soit la marque ou le nom du modèle, ils sont peu connus sur le marché occidental. Et pourtant, ce petit bonhomme a de quoi chambouler le marché du mini vidéoprojecteur tant le rapport qualité/prix est attirant et incontestable sur le papier ! Se pourrait-il que, tapi dans l’ombre des géants du milieu, ce modèle puisse être le parfait compromis entre qualité et petit prix ? Cette question ne cesse de nous hanter depuis un moment et il est maintenant temps d’y répondre !

CaractéristiqueNote
Son4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Paramètre de projection4 out of 5 stars (4 / 5)
Bruit du ventilateur4 out of 5 stars (4 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Contraste4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Image4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Verdict4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

WiMiUS K3 : Présentation de l’appareil

En premier point, ce mini vidéoprojecteur est très facile à installer un peu partout avec ses 31 x 23.6 x 11.5 cm et 2,5 kg. On remarque très vite son style qui est complètement à l’opposé de celui du K1 avec sa coque blanche. Tout la connectique et les boutons permettant les divers réglages se trouvent à l’arrière du produit. De plus, un cache-lentille permet de protéger l’objectif. Enfin, les molettes permettant le réglage de la netteté et du keystone sont encastrés sur le flan droit du vidéoprojecteur. En somme, tout a été calculé pour prendre le moins de place possible tout en restant facile d’accès.

Du côté de la livraison elle-même, il est livré dans sa sacoche avec sa notice ainsi que la télécommande, le câble d’alimentation, le câble AV ainsi que le câble HDMI et VGA. Il y a également une vis que l’on peut mettre sous le projecteur afin de le rehausser et ajuster l’angle de projection. Dernier élément utile, des caoutchoucs couvrent les pieds. Si on souhaite l’installer au plafond, il n’y aura qu’à les enlever pour avoir accès au nécessaire permettant de le mettre au plafond.

Sur la gauche se trouve le vidéoprojecteur WiMiUS K3 posé sur une table noire qui projette une image à droite avec ses fonctionnalités en bas.

Voyons voir ce qu’il a sous sa coque ! En toute franchise, on a presque du mal à croire tout ce qu’il y a écrit sur le manuel tant ça paraît énorme pour son prix. On se retrouve quand même avec un appareil qui comprend une résolution native Full HD (1920 x 1080p), compatible 4K. De plus, un contraste de 10 000:1 lux accompagné d’une puissance lumineuse de 7500 lumens viennent couronner le tout. Il dispose d’une focale classique, une lampe LED ainsi que de la technologie LCD. Par ailleurs, il comprend également les connexions non-filaires, à savoir le Wi-fi et le Bluetooth !

WiMiUS K3 : Fonctionnement

Connectique

On vient de l’aborder rapidement, ce modèle s’est préparé à tout type d’utilisation. Il a deux entrées HDMI, une entrée VGA et deux entrée USB. On voit également une sortie audio 3.5 mm pour y connecter une enceinte si besoin. La dernière sortie est la sortie AV. Enfin, ce modèle dispose du Bluetooth et du Wi-fi ! Cependant, le Wi-fi sert uniquement à connecter votre portable au vidéoprojecteur sans avoir recours à un câble. N’espérez donc pas vous connecter à internet via le projecteur.

On voit quatre images avec un portable qui opère différent réglages pour se connecter au WiMiUS K3 via la mise en miroir.

Le Wi-fi permet également de projeter à l’écran ce qui se trouve sur le smartphone grâce à la mise en miroir. Néanmoins, Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas une distance dépassant 2m entre le portable et le projecteur. Enfin, la mise en miroir filaire est uniquement possible pour les iPhone ou iPad. Les portables Android sont limités au sans-fil.

Une image scindée en deux avec le WiMiUS K3 qui est à gauche à chaque fois tandis qu'une image se trouve en arrière-plan.

Le dernier point important est que ce projecteur peut prendre en charge tous les fichiers que l’on utilise dans la vie courante (PDF, Word, Excel, MP3, MP4, AVI, …) et bien d’autres. Sa polyvalence le rend très utile autant du côté professionnel que du côté loisir. D’autant plus que cet appareil est capable de tout prendre en charge comme la connexion avec un lecteur DVD Blu Ray ou la connexion avec les consoles de jeu. On peut aussi nommer les vieux DVD ainsi que l’ordinateur et le smartphone. En somme, vous l’aurez compris, tout est fait pour qu’il réponde au moindre besoin de chaque personne !

Paramètres de projection

On voit du dessus une damge sur un canapé noir, le vidéoprojecteur WiMiUS K3 sur une table blanche et une image d'Iron MAN avec les différentes tailles que peut projeter ce modèle.

Tout d’abord, le format de projection par défaut est le 16:9. On peut toutefois le changer en 4:3 si besoin. La distance de projection peut aller de 1,5m à 7m et la taille de l’image peut être comprise entre 1,27 et 7,60m en diagonale. Cependant, la manière d’obtenir une image plus ou moins grande est en reculant ou avançant l’appareil. On peut toutefois utiliser le zoom via la télécommande pour réduire l’image jusqu’à 75%. Il est donc assez permissif sur ce point.

Malgré tout, si ce modèle dispose de plusieurs qualités à son attirail, on avoue notre légère déception sur le point des paramètres disponibles. Face au Vankyo V630, le K3 semble presque désarmé. En premier lieu, la correction trapézoïdale est très limité avec seulement ±15° en vertical. Et on doit le régler manuellement en plus ! Face au keystone vertical et horizontal de ±45°, et automatique de surcroît, du V630, on ne peut que verser une petite larme. Quand on sait qu’un mini vidéoprojecteur est censé pouvoir énormément faciliter la projection, voir aussi peu de possibilités de correction est assez décevant.

 

Son

On voit une photo sur fond noir dans un salon avec un siège noir en fonc, le vidéoprojecteur WiMiUS K3 au plafond, projetant une image de dauphin sur la droite.

Mais quel plaisir ! Impossible de cacher notre joie quand on entend le son de ce modèle ! Même notre spécialiste son fut surpris du résultat pour un si petit appareil ! Et pourtant, le résultat est là et les deux haut-parleurs de 10W chacun n’y sont pas pour rien. Ils sont plus puissants que ceux du V630 par exemple, et l’immersion s’en retrouve grandement améliorée. Les aigus sont cristallins tandis que les basses sont puissantes à souhait. Elle permettent une mise en valeur des mélodies et des scènes de film comme nul autre vidéoprojecteur ne peut faire.

On souhaite s’attarder un peu sur les basses car tout un système a été mis en place autour de celles-ci. En effet, une plaque vibrante a été placée à côté des haut-parleurs, rendant les basses plus profondes, plus fortes. Et ça n’est pas tout ! L’effet Dolby SRS Sound vient ajouter des subtilités aux notes jouées et renforcer cette immersion déjà superbe ! Rien qu’avec ces éléments, si on devait comparer avec le reste des vidéoprojecteurs, incluant même les plus chers, peu seraient capables de tenir la dragée haute à ce K3 ! Et clairement, le V630 n’est pas capable de tenir la distance.

La dernière note que l’on veut ajouter, un petit sourire en coin, est que généralement, on dit que s’équiper d’une enceinte est le seul moyen d’avoir un son de parfaite qualité. Ça ne sera pas nécessaire ici tant le rendu sonore est de qualité. Enfin, l’option Bluetooth permet de se servir de ce vidéoprojecteur comme enceinte portable. Il suffit de connecter le portable à ce WiMiUS et mettre la musique en marche. Profitez, c’est de la qualité.

 

Bruit du ventilateur

Le fabricant chinois ne cesse de mentionner son système innovant qui permet de refroidir efficacement le ventilateur afin de réduire le bruit de celui-ci. C’est sous la forme d’une grille anti-poussière amovible que se présente cette innovation. La poussière s’accumule beaucoup moins dans le ventilateur, empêchant donc qu’il chauffe de manière excessive. En conséquence, l’appareil a besoin de faire moins d’efforts pour bien se refroidir. La pollution sonore est donc moindre. Et de temps en temps, on n’a qu’à enlever ce filtre à poussière, de le nettoyer et de le remettre pour qu’il fasse à nouveau son travail.

Voilà la théorie mais qu’est-ce que ça donne dans la pratique ? Eh bien, c’est satisfaisant sans être parfait. Des personnes sont plus ou moins sensibles au bruit mais pour notre part, on entend clairement le ventilateur dès l’allumage de l’appareil. Et ça concorde avec le résultat des tests qui mesure 50 dB. On avait un peu peur car on se demandait si le son du film allait réussir à couvrir le ventilateur. Bien heureusement pour nous, c’est le cas et le ventilateur se fait complètement oublier dès qu’on regarde un film ! Pas de crainte à avoir donc.

 

Qualité de la lampe

Décidément, on se demande si WiMiUS n’a pas voulu briser tous les records ! Il est évident que la longévité de la lampe est un des critères premiers quand on choisit un appareil nomade. C’est pourquoi la marque a décidé de mettre le paquet avec une lampe qui dure 100 000 heures ! On sait que les lampes LED sont capable de tenir longtemps mais là, c’est du jamais vu, toutes catégories de vidéoprojecteur confondues ! On a le temps de voir des milliers de films avant de penser à changer la lampe, et ça n’est pas pour nous déplaire.

Menu

Le menu est d’une simplicité sans nom ! Dès l’allumage de l’appareil, et une fois que la langue a été choisie, on se retrouve avec différent logos et texte indiquant les différents ports disponibles. On n’a qu’à choisir le port que l’on souhaite (USB, HDMI, …), le dossier s’ouvre et il ne reste plus qu’à lancer le film ou la musique souhaité ! Certains pourraient pointer du doigt le design simpliste de l’interface qui se résume à des blocs de couleurs sur un fond blanc. Même si on peut y donner quelques crédits, il a pour but d’être intuitif, ce qu’il rempli à la perfection.

 

Streaming

Le streaming n’est pas une options incluse avec ce WiMiUS car le Wi-fi est assez limité. Toutefois, on peut facilement palier à ce souci en achetant une Fire TV Stick qui permet d’accéder à toutes les plateformes de streaming (Prime vidéo, Netflix, Disney+, …). Le K3 le supporte donc pourquoi s’en priver ? Effectivement, c’est un achat supplémentaire mais le prix de ce projecteur portable est tel que ça permet de faire quelques petits achats à côté sans crever notre budget.

 

WiMiUS K3 : Qualité de l’image

Du côté de l’ergonomie, le WiMiUS K3 s’illustre avec des innovations qui se montrent efficaces. Tout n’est pas parfait mais on reste globalement satisfait. C’est maintenant que tout se corse. Vous l’avez compris, ce rapport qualité/prix nous titille depuis le début et c’est le fil directeur de notre analyse. L’image s’avère prometteuse mais il est temps de voir si elle tient toutes ses promesses ou si ça n’est que de l’esbroufe.

 

La luminosité

On voit un parquet gris et une table marron sur lequel est le mini vidéoprojecteur WiMiUS K3, à côté d'un téléphone et qui projette une barque sur l'eau.

Tout d’abord, il ne faut pas se fier aux 7500 Lumens de ce modèle au pied de la lettre. Les normes des Lumens sont moins exigeantes que la norme ANSI. Ici, la luminosité est à 7500 lumens, ce qui est différent d’ANSI. Pour résumer, 7500 lumens est bien moins lumineux que 7500 ANSI lumens. En conséquence, ce modèle est bien moins lumineux qu’il ne peut laisser penser. Est-ce un gros souci ? Pas du tout. Ce WiMiUS a la chance de bénéficier de la technologie de projection LCD qui apporte une image toujours très lumineuse !

Le résultat dès la projection enclenchée est sans appel, c’est proche de la perfection ! La distance de projection pouvant atteindre 7m, la luminosité se devait d’être en conséquence. Si on observe une légère perte lumineuse une fois les 6m passés, ça reste minime. En-dessous des 6m, toute l’image reste uniformément lumineuse. Il est évident que le résultat est optimal dans une pièce sombre et le rendu est superbe. Si il y a une petite lumière tamisée, ça reste convenable. Cependant, dès qu’on allume les lumières de la salle, on ne voit plus vraiment l’image. A éviter donc.

 

Le contraste

On voit l'image d'un oiseau bleu et d'une fleur rose qui sont plus lumineuses et contrastées grâce au WiMiUS K3 à droite et plus sombre à gauche.

Annoncé à 10 000:1 lux, on n’était pas sûr du résultat car ce modèle est équipé du LCD, technologie de projection souvent critiquée pour son contraste limité. C’est donc avec prudence qu’on a abordé ce point mais le K3 a su effacer nos crainte ! Il est très surprenant car son image contrastée est sans bavure concernant les scènes claires. Chaque élément se retrouve parfaitement mis en valeur et les nuances sont fines. Il est évident que la forte luminosité contribue largement à avoir ce rendu qui dépasse nos attentes.

Ce qui nous a littéralement fait lever de nos chaises est le rendu des scènes obscures, qui s’avère incroyablement précis ! Quand les films jouent avec les lieux sombres avec une légère lumière, le vidéoprojecteur s’adapte et émerveille ! Non seulement les noirs ne sont pas grisâtres comme on pourrait le reprocher à d’autres modèles d’entrée de gamme mais en plus, les nuances sont multipliées une fois que la scène est obscure ! Une immersion sans pareille avec des subtilités envoûtantes, voilà ce que propose le K3 ! Difficile de nier qu’il vient même toiser les modèles milieu de gamme !

 

WiMiUS K3 : Attributs supplémentaires

Comme on vous l’a expliqué, on était un peu indécis au début car tout semblait trop beau pour être réel. Et pourtant, tout sembler prouver que le fabricant chinois n’exagère en rien ce qui a été annoncé. Mieux encore, le WiMiUS K3 est décrit comme étant un vidéoprojecteur d’entrée de gamme mais il ressemble bien plus à un milieu de gamme dès qu’on regarde la qualité proposée. C’est donc avec une certaine impatience que l’on a voulu tester les autres caractéristiques !

 

Colorimétrie

En bas de l'image se trouve le WiMiUS K3 tandis qu'on voit trois image en haut, le tout sur un fond bleu.

On le voit tout de suite, ce gain de luminosité et de contraste fait du bien à la colorimétrie ! Les couleurs apparaissent fidèles, avec une palette très élargie. On retrouve toutes les variétés les plus subtiles de chaque couleur qui permettent une parfaite reproduction naturelle des images. Il est important de noter que les réglages des couleurs en sortie de boîte sont très corrects, ce qui n’est pas donné à tout modèle ! On peut apporter quelques ajustements pour que la colorimétrie soit à notre goût mais ça reste de la personnalisation. Il reste que, encore une fois, ce modèle fait bien mieux que des modèles de son prix !

 

Fluidité

On voit quatre personnes sur un canapé, le tout vu de dos, avec le WiMiUS K3 en haut à droite et un grand écran au fond avec un joueur de foot et divers logo connus juste en dessous.

Décidément, ce modèle ne veut pas s’arrêter en si bon chemin ! Après une qualité d’image qui donne presque le vertige, on se retrouve avec une fluidité des plus perfectionnées ! La raison principale est qu’après une mise à jour, il est maintenant capable de projeter une image 1080p en 60hz ! Oui oui, vous avez bien lu, il permet un taux de renouvellement d’image à hauteur de 60 Hz, ce qui est l’équivalent de 60 images à la seconde. Cela a pour effet de réduire à néant les soucis de flou durant les mouvements. En conséquence, la fluidité est absolument parfaite et les saccades sont absentes !

Amis gamers, la capacité de ce vidéoprojecteur a projeter en 60 Hz doit vous faire saliver car cela sous-entend que vous pourrez facilement jouer à vos jeux favoris ! Et c’est effectivement le cas ! Ce taux de rafraîchissement offre un temps de latence bien en-dessous des 50 ms, ce qui permet de jouer à tout type de jeu. Quel bonheur que de s’installer dans son canapé et jouer à Marvel’s Spider-Man: Miles Morales quand il ne fait pas beau dehors ! Petite note, même si jouer à des FPS est tout à fait possible, les plus exigeants d’entre vous trouveront peut-être que ça n’est pas assez fluide.

 

Netteté

On a un peu tendance à comparer le V630 et ce K3 car ils sont assez proches en terme de prix et de rendu visuel mais en terme de netteté, le K3 l’emporte largement. On le sait, la technologie de projection LCD a tendance à provoquer un effet de pixellisation chez les modèles bas de gamme. Point de soucis avec ce modèle, la finesse de son image est sans défaut ! Non seulement le centre est parfaitement net mais les angles aussi ! La résolution native Full HD de ce modèle n’y est pas pour rien et le K3 s’impose donc sur le terrain de la netteté.

WiMiUS K3 : Verdict

Plus le temps de l’analyse passe, plus on se demande comment le WiMiUS K3 a pu passer sous les radars ! Il apporte tant pour un si petit prix ! Bien malin celui qui pourrait trouver un défaut rédhibitoire ! Que ce soit les accessoires ou l’image en elle-même, tout est parfait ! Placez-le en intérieur ou dans un jardin, peu importe, il saura sublimer vos films en tout point ! On pensait que le V630 était l’indétrônable en terme de rapport qualité/prix. Cependant, le K3 le surpasse en tout point, méritant, à juste titre, sa position de numéro un !