La sortie du Mogo de chez Xgimi a fortement emballé les utilisateurs de par ce qu’il proposait. Toutefois, il avait des points faibles non négligeables. La marque coréenne a donc voulu corriger le tir et prouver qu’elle en avait encore dans le ventre. De cette ambition est né le Xgimi Mogo Pro, plus performant, avec moins de défauts, plus parfait si on peut dire ainsi. Bien qu’enthousiaste, on peut se demander s’il est réellement possible de parfaitement corriger tous les soucis que l’on a pu rencontrer avec le précédent modèle. Est-il ce modèle si parfait que nous attendions ou a-t-il lui aussi des défauts rédhibitoires ? On fait le point ensemble !

CaractéristiqueNote
Son3.2 out of 5 stars (3,2 / 5)
Paramètre de projection4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Bruit du ventilateur4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Luminosité4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Contraste4 out of 5 stars (4 / 5)
Image4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Verdict4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Xgimi MoGo Pro : Présentation de l’appareil

Ça n’est pas une grande surprise, le fabricant s’est calqué sur l’apparence du précédent modèle avec une coque couleur gris clair. Même s’il n’y a pas de changements notoires physiquement parlant, il reste toujours dans la veine de l’aspect chic qui distingue Xgimi. Cette couleur permet de facilement attirer le regard mais également de s’adapter à tous les intérieurs. Il ne dénotera pas et se fondra dans le décor. Au niveau des mensurations, ce modèle fait 14,6×10,5×9,4 cm et 0,9 kg, ce qui reste dans la norme des projecteurs nomades. Très facile à emporter là où vous le souhaitez donc.

Du côté technique, il est équipé d’une puce 0.23″ DMD tout en utilisant la DLP pour projeter l’image. La résolution de ce modèle est du Full HD (1920 x 1080), capable de projeter en 4K. Voir un film en 3D est également possible avec ce modèle. Les améliorations, comparé au Mogo, sont plus notables de ce côté là avec une puissance lumineuse qui passe de 210 à 300 ANSI lumens. Comme d’habitude, le son est assuré par la marque Harman/Kardon, réputée dans le milieu. Enfin, l’argument qui finalise son côté nomade est la batterie intégrée pouvant aller de 2 à 4h selon le mode utilisé.

Petite parenthèse, la puce DLP230NP 0,23″ DMD de chez Texas Instruments, dont est équipé ce modèle, a une résolution native de 960 x 540, ce qui équivaut à la résolution du Mogo premier du nom. S’il est capable d’atteindre une résolution Full HD, c’est grâce à un effet de wobulation. Derrière ce terme se cache l’affichage de quatre images en résolution 960 x 540p à haute fréquence, à haute vitesse et qui simulent une résolution de 1920 x 1080. L’illusion optique est totale et le rendu est presque équivalent au Full HD natif.

 

 

Xgimi MoGo Pro : Fonctionnement

Connectique

Face arrière du projecteur Xgimi Mogo Pro avec la connectique.

Côté connectique, il n’y a pas forcément d’améliorations comparé au Mogo mais ça n’était pas réellement nécessaire sachant que le principal y était déjà. De ce fait, on se retrouve avec une entrée DC pour l’alimentation, une entrée HDMI ainsi qu’une entrée USB 2.0. Il y a également une sortie audio 3.5 mm pour y brancher votre enceinte ou votre barre de son. Enfin, ce modèle permet de s’y connecter via le wi-fi (bande 2,4/5 GHz) et le Bluetooth (5.0). Très complet donc. On aurait peut-être pu souhaiter une deuxième entrée HDMI mais ça serait juste pour pinailler. En bas du modèle se trouve la vis de serrage qui permet de l’installer sur un trépied.

 

On voit un portable en premier plan avec une image et un écran derrière qui a la même image projettée par le Xgimi Mogo Pro.

Parce que Xgimi souhaite maximiser les possibilités offertes par leurs produits, ils ont également inclus l’outil Chromecast qui permet la mise en miroir de votre portable/tablette/ordinateur. A quoi ça sert ? Tout simplement à projeter via votre projecteur ce qui s’affiche sur votre portable. Prenons un exemple concret : vous revenez de vacances, vous vous réunissez avec votre famille et vous souhaitez leur montrer diverses photos prises durant ce voyage. Rien de plus simple ! Après avoir installé le projecteur et connecté votre portable à celui-ci, vous n’avez qu’à sélectionner votre photo sur le portable et celle-ci sera projetée via le projecteur. Plutôt pratique n’est-ce pas ?

 

Paramètres de projection

En premier lieu, il faut savoir que le projecteur est programmé pour projeter en 16:9 de base. Toutefois, on peut le modifier en 4:3 ou à des formats personnels grâce à des réglages. Concernant, l’amplitude de projection, le minimum est 76 cm diagonale et 2,45 m maximum, toujours en diagonale bien sûr. Le rapport de projection est de 1.2:1, ce qui signifie que pour avoir une image de 2m en diagonale, il faudra placer l’appareil à 2,4m de l’écran.

On voit une famille assise sur un canapté avec le projecteur Xgimi Mogo Pro à leur droite, diffusant une image sur un écran. En premier plan se trouve l'amplitude de la keystone.

En tant que pico projecteur, les paramètres de projection se doivent d’être vastes afin de s’adapter à toutes les conditions de projection et on peut dire que ce modèle remplit plutôt bien ce rôle. Il est vrai qu’on peut regretter l’absence de lens shift qui aurait été un élément agréable à avoir. En conséquence, on est obligé de mettre l’appareil bien en face de la toile. Toutefois, on a de quoi se consoler avec un keystone horizontal et vertical de ±40°. De ce fait, Il sera aisé d’avoir une image parfaitement rectangulaire grâce à des réglages très intuitifs et faciles si jamais celle-ci est déformés à la base.

Mais en plus de ça, ce projecteur dispose d’un autofocus ! Cela permettra d’automatiquement projeter une image rectangulaire de base tout en gardant une netteté optimale. Et cette mise au point se fait en à peine quelques secondes ! De quoi faire rêver tellement c’est efficace ! On peut toutefois déplorer l’absence de zoom optique qui aurait été agréable histoire de pouvoir réellement s’adapter à tout endroit. Il est absent ici et le manque se fait ressentir. Seul le placement de l’appareil permettra de régler la taille de l’image.

 

Son

Ca commence à devenir un classique et on ne va pas s’en plaindre. Une fois de plus, Harman Kardon est aux commandes des hauts-parleurs. Ce modèle dispose de deux hauts-parleurs d’une puissance de 3W chacun. On peut saluer les efforts fournis pour offrir un son clair et fluide. Les aigus sont clairs et le rendu est bon. Toutefois, le constat reste le même, les basses ne sont pas aussi puissantes qu’on pourrait l’espérer. De ce fait, même si on arrive à s’en contenter dans sa globalité, brancher une barre de son sera le seul moyen d’avoir un son parfait à tout niveau.

Bruit du ventilateur

Encore un domaine dans lequel ce Mogo se démarque, son silence ! Les tests externes montrent 31 dB en mode standard et montent à 34 dB à puissance lumineuse maximale ! Non seulement on ne l’entend pas quand il est allumé mais il se fait même oublier ! Si certains modèles nécessitent un peu le bruit du film pour couvrir le bruit du ventilateur, vous pouvez rayer le Mogo de cette liste !

 

Qualité de la lampe

Ce modèle utilise une lampe LED. Connue pour le rendu visuel de qualité qu’elle permet, l’autre domaine dans lequel elle excelle est la durée de vie. En effet, celle-ci tient jusqu’à 30 000 heures. De plus, elle est très peu énergivore avec seulement 55W consommés. Deux facteurs permettant de grandes économies donc !

 

Capacité de stockage

Avec 2 GO de RAM et 16 GO spécialement réservés pour le stockage de vos films, musiques, fichiers, on peut dire qu’il en a dans le ventre. Afin de représenter de manière plus claire les possibilités, c’est l’équivalent de 8000 musiques et 10 films ! Une performance exceptionnelle qui devient la norme chez les Xgimi mais qui reste la bienvenue pour toute personne souhaitant énormément voyager tout en pouvant voir les films, photos, …

 

Autonomie de la batterie

Sac entouvert qui révèle un Xgimi Mogo Pro.

Aaaaah, on vous voit chers fabricants à annoncer une autonomie allant de 2 à 4 heures et on aimerait y croire. Malheureusement, ces chiffres sont souvent un peu exagérés. On n’atteint cette durée d’autonomie qu’au prix d’une forte baisse en terme de qualité d’image, et encore. En ce qui concerne ce modèle, les tests ont montré qu’à puissance normale, et sans forcer niveau luminosité, couleur ou contraste, l’autonomie atteignait 1h10. C’est moins que le Mogo qui pouvait atteindre 1h40. De ce fait, oui, vous allez avoir une certaine autonomie mais brancher l’appareil sur le secteur sera nécessaire pour voir un film en entier.

L’autre élément a prendre en compte est qu’une fois la batterie atteint 50%, le projecteur passe automatiquement en mode économie d’énergie. Comme abordé un peu plus haut, la conséquence est que la luminosité baisse drastiquement et rend plus compliqué le visionnage de votre film. Cette batterie de 10 400 mAh ne tient donc pas toutes ses promesses … Si bouger énormément avec un projecteur nomade est ce que vous recherchez principalement, on ne peut que vous diriger vers le Mogo Pro+.

 

 

Streaming

Le projecteur Xgimi Mogo Pro se trouve au premier plan avec plusieurs applications sur fond noir derrière lui.

On vous voit les amoureux du streaming et on vous comprend. Voir votre série préférée sur un grand écran est le rêve de beaucoup, dont le notre. Encore faut-il pouvoir y accéder avec le projecteur. C’est en parti le cas avec celui-ci. Équipé d’Android TV 9.0, on peut accéder à toutes les applications du Google Store. A vous la multitude d’applications que vous utilisez tous les jours ! On peut par exemple installer, Spotify, Amazon Prime Video et plus récemment, Disney+ (on l’attendait cette mise à jour permettant d’y accéder !)

En revanche, on ne peut accéder à Netflix pour cause de licence. Séchez vos larmes, on a une solution qui permet d’y accéder (ça nous fait plaisir de vous aider chers lecteurs) via Kodi ! Voici la procédure à suivre :

  1. télécharger Kodi via le magasin d’applications Google

  2. aller sur Kodi et chercher la partie « add-on ». Vous trouverez Netflix y figurant (vous trouverez également Molotov TV au passage)

  3. profitez

C’est aussi simple que ça ! Et l’image reste inchangée en terme de qualité ! Que du bonheur ! Et comble du luxe, ce Xgimi possède l’assistance Google. Cela signifie que l’on pourra simplement parler à la télécommande et lui demander de mettre en route une vidéo ou une musique. Rien de plus à faire à part profiter du moment. Spotify, YouTube ou Molotov TV ? Tout est à portée de votre voix.

 

Xgimi MoGo Pro : Qualité de l’image

Une image scindée en deux montrant un oeil avec plusieurs couleurs autour, la partie gauche étant en 720p et la partie droite en 1080p grâce au Xgimi Mogo Pro.

Si les améliorations ne sont pas forcément marquantes du côté ergonomique de l’appareil, ça reste tout de même très polyvalent et de qualité. Là où on attend les perfectionnements sont du côté du rendu visuel. Et ça tombe bien, c’est le cas ! Que ce soit en terme de luminosité ou de résolution, on voit un réel mieux comparé au Mogo ! En effet, on passe de 210 à 300 ANSI lumens et d’une résolution native 960 x 540 à 1920 x 1080, compatible 4K ! De quoi nous donner de l’espoir pour la suite !

 

La luminosité

Une lignée de bougies sur un fond noir et doré projeté par le Xgimi Mogo Pro.

Premier point positif déjà énoncé, une luminosité plus puissante, atteignant 300 ANSI lumens. Les divers tests montrent qu’on atteint réellement cette valeur dans les divers modes proposés, ce qui est déjà rassurant. Le constat est évident une fois en main, il n’a aucun soucis à projeter dans une salle complètement obscure ou même un peu sombre. En revanche, on constate un peu plus de difficultés dès que l’on projette dans une pièce éclairée. Si les volets sont fermés et les lumières allumées, l’image reste bien lumineuse et bien visible. Toutefois, une fois les volets ouverts, l’image va rapidement devenir impossible à voir car la luminosité est trop faible pour suivre. Notez qu’à puissance lumineuse maximale, une teinte verte peut apparaître.

En terme de distance, ce modèle ne se débrouille pas si mal que ça ! A 1 mètre de l’endroit de projection, la luminosité est très bonne, l’image est lumineuse à souhait, aucun soucis à signaler donc. Le constat est le même dès que l’on recule l’appareil et qu’on le met à 2 mètres de l’écran. La luminosité ne présente aucune faiblesse et l’image reste parfaitement visible. Les choses se compliquent dès que l’on positionne le projecteur à plus de 2 mètres du mur. L’image devient trop grande et la luminosité ne suit pas.

Et ça n’est pas tout ! On le sait, une bonne partie de la population est affectée par l’effet arc-en-ciel dont nous cessons de parler. Xgimi a souhaité palier à ce souci et a donc écarté l’utilisation d’une roue chromatique au profit de 3 diodes LED ! En conséquence, les effets arc-en-ciel ne sont plus autant un problème. Même si certains pourront toujours en percevoir, ils seront tellement minimes que vous n’aurez aucune gêne pour voir votre série.

 

 

Le contraste

Loup blanc en premier plan sur un fond noir projeté par le Xgimi Mogo Pro.

L’un des points souvent cruciaux pour les projecteurs nomades est le contraste. Il est évident qu’il ne peut pas être aussi puissant que celui d’un vidéoprojecteur conventionnel. Toutefois, un mauvais contraste peut drastiquement réduire la qualité de l’image. Ouf, ça n’est pas le cas de ce modèle qui possède un contraste convaincant ! Les nuances des noirs sont variées, facilement distinguables et la profondeur permet une image bien mise en valeurs. Le seul reproche qu’on peut lui faire est sa difficulté à finement jouer sur les nuances de noir dans les scènes sombres. Malgré cela, on s’attendait à une meilleure image contrastée mais pas à ce point ! Les améliorations sont clairement visibles et le rendu, comparé au Mogo, est en tout point supérieur !

 

Xgimi MoGo Pro : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Parterre de fleur devant un château multicolore et doré, projeté avec un Xgimi Mogo Pro.

Tout d’abord, il faut dire qu’il faudra passer par la case réglage pour avoir les couleurs les plus naturelles possibles. En effet, la température est légèrement trop froide, le DeltaE moyen va au-delà de 8 avec un DeltaE dépassant les 10 pour le bleu. L’image ressort donc avec un bleu un peu plus dominant que le reste. Il faudra donc régler ça. Toutefois, un point négatif qui nous frustre un peu est que Xgimi ne permet de régler que les couleurs générales (bleu, vert et rouge). Pas moyen d’apporter une quelconque modification à des couleurs annexes telles que le parme ou le cyan. On ne peut également pas régler le Gamma. C’est bien dommage car ça nous aurait permis d’obtenir des couleurs encore plus proches de la réalité.

Alors là mes aïeux, soyez prêt ! Oui il y a quelques réglages à faire mais une fois ceux-ci terminés, restez bien accrochés à votre siège car vous pourriez tomber devant la beauté de l’image ! Les couleurs sont divines ! L’amélioration apportée par les 3 diodes LED est réelle et les résultats des mesures externes n’en sont que la preuve ! Le gamut de ce modèle couvre 122% du rec.709, 90% du DCI-P3 et 64% du rec.2020 ! Rien d’étonnant au fait que la colorimétrie soit variée, vive ! La mise en valeur de chaque élément est assurée, fine et on ne peut que s’extasier devant ce rendu plus que surprenant !

 

Fluidité

Si les améliorations du Mogo Pro comparé au Mogo premier du nom sont notables, la fluidité est malheureusement un domaine où ce modèle ne se démarque pas de la meilleure des manières. En effet, il n’y a pas d’interpolation d’image pour venir aider le projecteur en ce qui concerne la fluidité. C’est en partie la raison pour laquelle la fluidité n’est pas un domaine dans lequel ce modèle excelle. Elle n’est pas catastrophique, loin de là mais on sent qu’elle aurait pu être bien meilleure. Dans le stade actuel, elle est moyenne, tout au plus. Un peu déçu donc.

Eh oui, jouer aux jeux vidéos sur un grand écran est un rêve pour beaucoup ! Et comme on les comprend ! A la fatidique question « Est-ce qu’on peut jouer à des jeux avec ce projecteur ? », la réponse est oui et non. L’input lag est en effet assez bas pour permettre de jouer à des jeux vidéos mais il faudra supporter un léger retard en terme de réactivité. En effet, inutile de penser jouer à un jeu nerveux avec la latence proposée par ce modèle, et ce, malgré le mode « game ».

 

Netteté

Papillon beige et bleu clair sur un brin net grâce au Xgimi Mogo Pro.

A l’inverse de la fluidité, ce modèle est très bon en terme de netteté ! L’image est finement retranscrite sans qu’il n’y ait de flou dans un angle ou même au centre. Les côtés sont aussi nets que le centre de l’image et les détails sont parfaitement mis en valeur, un régal. De plus, que l’appareil se trouve à 1 mètre de distance ou à 2m50 de l’écran, la netteté ne s’en retrouve pas affecté et reste aussi parfaite ! On peut également remercier l’autofocus qui contribue grandement à conserver cette image nette en toute circonstance.

 

Xgimi MoGo Pro : Verdict

Projecteur Xgimi Mogo Pro sur une table grise à côté de deux livres et d'une plante.

Si le Mogo était déjà un produit qui était très satisfaisant pour vous, le Mogo Pro saura faire chavirer votre cœur ! Le nouveau fleuron de Xgimi s’offre le luxe de surclasser son prédécesseur en repoussant encore plus loin les limites. S’il ne se targue pas d’une refonte esthétique, il peut fanfaronner avec ses capacités brutes et sa qualité d’image plus que bluffante ! Certes, certains réglages sont nécessaires mais le résultat final est spectaculaire, autant en terme de netteté que de couleurs ! Si vous hésitez à passer du Mogo au Mogo Pro, n’hésitez plus, vous verrez la différence !