Le tout nouveau vidéoprojecteur Xgimi Elfin est là. Le modèle arrive alors que ces prédécesseurs, l’Horizon Pro, Halo et le Z6 Polar, ont toujours la côte. L’idée n’est pas de leur faire de l’ombre. Ce nouveau vidéoprojecteur se veut plus compact que le H2 et plus puissant que le Z6 Polar. Chez Xgimi, l’objectif est tout simplement de condenser les qualités de deux précédents modèles pour développer le meilleur vidéoprojecteur de sa gamme. Le pari semble gagné. L’absence d’une batterie interne sur un appareil portable suffit néanmoins à se poser une question légitime. Par rapport à son prix, le Xgimi Elfin peut-il réellement tenir ses promesses de performances et de maniabilité ?

CaractéristiqueNote
Son4 out of 5 stars (4 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Contraste3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
Image4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
Verdict4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Xgimi Elfin : Présentation de l’appareil

Comme le modèle Z6 Polar, le Xgimi Elfin est un vidéoprojecteur compact. Cela implique de petites dimensions de 19,2 x 19,4 x 4,8 cm. Il est à peine plus grand qu’un livre et se glisse dans un sac sans aucun problème. Son poids n’est pas plus conséquent puisque le vidéoprojecteur pèse seulement 0,90 kg. Son corps blanc aux bords arrondis et aux parois lisses lui donne un joli look contemporain et minimaliste. Le Xgimi Elfin est voué à se fondre dans le décor en compagnie d’autres appareils multimédia.

Trois images présentent l'Elfin avecses dimensions et une femme le range dans son sac sur l'image d'en haut.

Le panneau de commandes est tout aussi minimaliste que le design général de l’appareil. Le Xgimi Elfin se contente d’un bouton on/off sobrement posé sur le panneau arrière, aux côtés de la connectique et de la prise d’alimentation. Le tout est livré avec un câble d’alimentation, une télécommande Bluetooth et un chargeur. La sacoche de rangement et le kit de fixation au plafond ne sont pas fournis. Malgré tout, l’installation du vidéoprojecteur ne devrait poser aucun problème.

Ce mini-projecteur est équipé d’une lampe LED dont la luminosité atteint les 800 ANSI Lumens et dispose de la technologie DLP. Il est tout simplement présenté comme le plus lumineux de tous les vidéoprojecteurs compacts. Cette luminosité très élevée lui permet d’ailleurs d’offrir une clarté optimale à l’intérieur comme l’extérieur. Xgimi Elfin affiche des images en 1080p brillantes de clartés et de détails. La puce 0.33’’ DMD gère une intelligence artificielle qui règle les images automatiquement. Puisqu’il s’agit d’un vidéoprojecteur de dernière génération, les connexions sans fil via Bluetooth et Wifi sont disponibles.

Xgimi Elfin : fonctionnement

Connectique

Sur un fond noir se trouve l'image d'une femme sur son canapé à gauche et un homme à droite sur un canapé également. Sur le haut des images se trouvent les caractéristiques du Xgimi.

La connectique filaire est plutôt complète sur le Xgimi Elfin. On retrouve dans le panneau arrière l’alimentation, un port USB 2.0, un port HDMI 2.0 et une prise Jack audio 3,5 mm. Le Bluetooth 5.0/BLE et le Wifi Dual-band 2.4/5GHz sont disponibles. Le premier sert principalement à la télécommande et à l’appairage avec les smartphones. Le Wifi est utilisé pour Chromecast et pour streaming vidéo sur Internet. Bien sûr, Xgimi Elfin intègre son lecteur interne. Il lira les vidéos et tous les contenus multimédias dans l’espace de stockage et sur vos périphériques connectés via USB.

Paramètres de projection

Dans un salon se trouve le Xgimi Elfin en bas à gauche qui projette trois taille d'écran sur la droite de l'image. On voit un parquet marron et un canapé noir.

Le Xgimi Elfin affiche un rapport de projection de 1.2:1. Il faut le placer au minimum à 0,7 mètre du mur de projection pour afficher un écran à 30 pouces. Vous pouvez aller jusqu’à 200 pouces. Il suffit de placer le projecteur à 5,2 mètres du mur. La luminosité restera la même à cette distance, à condition que la projection se fasse à l’intérieur. En extérieur, une distance de projection maximale de 4 mètres est recommandée. À cette distance, la taille de l’écran sera de 150 pouces. Cela reste idéal pour reproduire les sensations du cinéma chez soi.

Le réglage de la taille des images ne demande pas beaucoup de manipulations. L’IA embarquée propose une correction trapézoïdale automatique verticale et horizontale sur un angle de ± 40 °. Vous n’avez pas besoin de rapprocher ou d’éloigner le projecteur. Le zoom numérique est inclus parmi les réglages de l’objectif en plus de l’autofocus et de la mise au point automatique. Les zones floues sont éliminées quasi instantanément. Vous avez très peu de réglage manuel à réaliser, l’intelligence artificielle faisant les choses à votre place. Si vous êtes très pointilleux sur les réglages, vous pourriez toujours les paramétrer manuellement.

Puisqu’il est compatible avec la HD, le Xgimi Elfin présente un format natif de projection de 16:9. La 3D est prise en charge par le Xgimi Elfin. Le projecteur est compatible avec des lunettes 3D qui fonctionnent avec la technologie DLP Link. L’expérience est totalement immersive puisque les images en 3D sont affichées à une résolution Full HD 1920 x 1080. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre en salle de cinéma pour regarder vos films préférés sur Blu-ray en 3D Full HD. Le Xgimi Elfin apporte la technologie chez vous sur un écran allant jusqu’à 200 pouces.

Son

Sur le premier plan se trouve le Xgimi Elfin sur une table de chevet marron. Sur le deuxième plan se trouve uen femme feremant les yeux sur un canapé de diverses couleurs.

Au niveau du son, le Xgimi n’a pas à rougir face à ses concurrents. Malgré sa petite taille, le mini-projecteur s’équipe de deux haut-parleurs Harman Kardon d’une puissance de 6 W. La paire de haut-parleurs fournit un son d’une précision et d’une fidélité impressionnante. Les basses restent relativement faibles au vu de la taille des haut-parleurs. Le système audio est compatible avec les technologies DTS et Dolby Digital. Vous pouvez pratiquement vous passer d’un pack d’enceintes home cinéma si vous diffusez le son dans une petite pièce. Les enceintes restent nécessaires à l’obtention d’un son de bonne qualité dans un espace plus conséquent.

Le vidéoprojecteur peut faire office d’enceinte pour la diffusion du son à partir de votre smartphone. Cela est possible grâce au Bluetooth embarqué et compatible avec celui des smartphones. Les haut-parleurs Harman Kardon offriront un son de meilleure qualité que celui de l’appareil mobile. Il sera d’ailleurs possible de monter à des volumes plus élevés sans affecter l’autonomie du smartphone. Le réglage du volume se fera tout simplement à partir de la télécommande que vous garderez à portée de main.

Bruit du ventilateur

Le Xgimi Elfin affiche un niveau sonore plutôt bas. En fonctionnant à sa puissance lumineuse maximale, l’appareil limite la nuisance sonore à 31 dB. Le ventilateur sera pourtant exploité au maximum. L’émission de bruit sera encore moins importante lorsque la puissance lumineuse est utilisée à des niveaux inférieurs. La nuisance sonore est d’autant plus faible que les haut-parleurs Harman Kardon parviennent à masquer les bruits du ventilateur. Xgimi Elfin offre ainsi un confort acoustique satisfaisant.

Télécommande

Le panneau de commande du Xgimi Elfin ne comporte qu’un seul bouton dédié à la marche et à l’arrêt. Tous les réglages et l’exécution des différentes fonctionnalités seront réalisés à partir de la télécommande. Celle-ci se connecte à l’appareil par Bluetooth et est alimentée par des piles AAA. La télécommande sert à exécuter les commandes manuelles et vocales. Vous noterez la présence d’un bouton Google pour la commande vocale sur Android TV. Il s’agit du seul bouton rétroéclairé. La prise en main reste assez confortable et intuitive. Vous pourriez apprendre rapidement à manipuler la télécommande dans le noir.

La commande vocale est très simple. L’assistant vocal de Google est activé une fois que vous appuyez de manière prolongée sur le bouton dédié. Il exécute la liste complète des tâches réalisables sur l’OS Android TV 10.0. C’est la réactivité qui peut poser problème. Le temps de réponse du système d’exploitation n’est pas toujours optimal. Il faudra ainsi s’attendre à un certain délai de réaction après chaque requête. Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité reste très pratique en vous laissant libre de commander le vidéoprojecteur avec la voix.

Qualité de la lampe

La lampe LED du Xgimi Elfin ne brille pas uniquement par sa puissance lumineuse. Elle affiche également une longévité exceptionnelle. Sa durée de vie est annoncée à 30 000 heures. La lampe du mini vidéoprojecteur offre une longévité accrue, la moyenne étant de 10 000 à 20 000 heures. Cette durée de vie peut même être rallongée selon la fréquence d’usage de l’appareil. Aucun entretien en particulier n’est à prévoir. Il suffira de remplacer la lampe une fois qu’elle aura atteint les limites de sa durée de vie.

Espace de stockage

Le vidéoprojecteur Xgimi Elfin offre 16 Go d’espace de stockage. Cette mémoire est principalement dédiée aux contenus multimédias. Cela inclut les photos, les vidéos et les musiques. Ces fichiers pourront directement être lus sur le vidéoprojecteur. Cet espace de stockage peut aussi accueillir d’autres fichiers comme des documents professionnels. Par contre, il est déjà assez limité. Il est donc préférable de privilégier les fichiers multimédias de façon à ne pas remplir rapidement la mémoire interne.

Cet espace de stockage interne limité à 16 Go est compensé par la connectique. L’Elfin est compatible avec les clés USB et les disques durs externes. Vous pourriez le brancher avec tous les périphériques de stockages compatibles avec son port USB 2.0. Les appareils dont l’installation requiert un pilote spécial ne seront, en revanche, pas pris en charge. Cela ne pose pas trop de problèmes du moment où la prise en charge des supports de mémoires flash habituels est effective.

Durée de la batterie

Au vu du caractère portable assumé du Xgimi Elfin, on pourrait être tenté de croire qu’il est doté d’une batterie rechargeable. Ce n’est pourtant pas le cas. L’alimentation se fait directement et exclusivement sur prise de secteur. Il faudra donc disposer d’une source d’alimentation à proximité afin de regarder des films et des séries, jouer à des jeux vidéo ou lancer des clips vidéo sur ce mini-projecteur. Cela exclut l’usage du Xgimi Elfin dans des lieux qui ne sont pas couverts par le réseau électrique domestique. On n’est donc pas sur un modèle autonome mais seulement facile à transporter, ce qui est assez décevant à nos yeux.

Streaming

De dos se trouvent une homme et une femme, assis sur un canapé bleu foncé. A l'écran est projeté diverses applications proposées par le Xgimi Elfin, qui se situe à gauche du couple.

Le Xgimi Elfin est un vidéoprojecteur connecté. Il exploite une connexion Wifi Dual Band 2.4/5GHz afin d’accéder à un réseau Internet et permettre le streaming vidéo. Il embarque aussi Android TV 10.0, ce qui vous donne accès à plus de 5000 applications. Cela inclut les services de sVOD comme Disney +, HBO Max, Peacock ou encore Amazon Prime Vidéo. Par contre, Netflix ne figure pas dans la liste des sites de streaming compatibles avec Xgimi Elfin.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de streamer des vidéos sur Netflix. Vous pouvez télécharger l’application en fichier APK via le système du vidéoprojecteur. D’ailleurs, le constructeur affirme être en discussion avec la plate-forme de streaming. Son application pourrait donc débarquer dans le catalogue Android TV du Xgimi Elfin prochainement. Le vidéoprojecteur reçoit les mises à jour d’Android TV. Cela donne accès à toutes les nouveautés du système d’exploitation que ce soit en termes d’applications ou de fonctionnalités.

Xgimi Elfin : Qualité de l’image

La luminosité

Sur un fond noir, on a l'image d'un homme entouré de divers effets de lumières avec une planète sombre en fond. Le Xgimi Halo se trouve au premier plan.

Le niveau de luminosité est réglable sur cinq modes : Standard, Bright, Eye Protection, Performance et Custom. Les quatre premiers modes sont préréglés. Le dernier, Custom, propose toute une plage de personnalisation. Vous pouvez modifier le niveau de luminosité et celui du rouge, du vert et du bleu. Le mode image aura aussi un impact sur la luminosité. Elle descend à 358 Lumens ANSI en mode « Custom ». Le mode « film » est celui sur lequel l’Elfin atteint ses plus hauts niveaux de luminosité.

Avec sa puissance lumineuse de 800 Lumens ANSI, le Xgimi Elfin apporte tout simplement l’un des meilleurs niveaux de luminosité parmi tous les modèles de sa gamme sur le marché. Cette luminosité est uniforme et s’avère particulièrement appréciable. Par contre, ces résultats satisfaisants se limitent à une projection dans l’obscurité. Dans une pièce partiellement éclairée, les images sont à peine perceptibles. Il va de soi que dans une pièce entièrement éclairée, la projection sera tout simplement impossible.

Le DLP utilisé produit, à une certaine mesure, l’effet arc-en-ciel. L’Elfin perd ici un point face aux vidéoprojecteurs exploitant d’autres technologies de projection comme les trois lasers. L’effet arc-en-ciel provient directement du cerveau. Celui-ci perçoit mal la retranscription des couleurs. Certains individus concernés voient ainsi des bandes ou des formes rouges, vertes ou bleues sur l’écran projeté. La présence de ces spectres ne dérange pas certains usagers, mais s’avère inconfortable pour d’autres. A vous de savoir si vous y êtes sensibles ou non.

Le contraste

Autour d'une table se trouvent plusieurs personnes qui regardent un dragon rouge crachant du feu projeté à l'écran. Le projecteur portable se trouve au centre de la pièce.

La marque chinoise Xgimi est restée plutôt discrète quant aux valeurs du taux de contraste du vidéoprojecteur Elfin. La qualité d’image en Full HD semble confirmer un taux de contraste élevé. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Comme d’autres projecteurs compacts, le Xgimi Elfin se limite à un niveau moyen. Cela se constate notamment au niveau des variétés de noirs et de leurs profondeurs limitées. Bien sûr, il y a le mode HDR10+ qui s’ajoute à la projection dynamique.

Malgré tout, ce mode n’apporte pas de réelles améliorations des taux de contraste sur les images produites par le Xgimi Elfin. Il est presque évident qu’on touche ici au talon d’Achille de ce mini-projecteur. Bien que l’appareil propose une belle liste de qualités, il a aussi ses défauts. Le taux de contraste plutôt bas par rapport à ceux d’autres modèles en est le principal. Cela explique très certainement le manque de communication de Xgimi concernant ce paramètre en particulier.

Xgimi Elfin : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Comme la majorité des vidéoprojecteurs exploitant la technologie LED/DLP, le Xgimi Elfin fonctionne avec un système colorimétrique à roue chromatique. Cela explique l’effet arc-en-ciel qui reste présent et perceptible par certains usagers. Xgimi fournit assez peu d’informations quant aux indices théoriques de colorimétrie. En pratique, la température de couleurs peut être corrigée par le mode « Custom ». Ce mode de personnalisation de la luminosité réduit la prédominance du bleu, du vert ou du rouge. Le mode « Film » affiche une colorimétrie affinée. Les autres modes prédéfinis (Football, Bureau et jeu) présentent de légères dérives colorimétriques. Le mode Custom reste donc la meilleure option pour maîtriser la colorimétrie de bout en bout.

Fluidité

Assis sur un canapé se trouvent trois personnes se trouvant de dos. Elles regardent un gardien de but arrêter une balle de foot qui est divisée en deux, à gauche avec la MECM et à droite sans.

Le Xgimi Elfin fait un bon travail en termes de fluidité. Cela s’explique principalement par le traitement vidéo soutenu par le MEMC. Ce système de compensation de mouvements est le plus souvent utilisé sur les écrans TV. Il améliore la fluidité en intercalant les nouvelles images. La succession semble plus naturelle et fluide. Mais le MEMC est loin d’être parfait. Le système engendre, à une certaine mesure, une dénaturation des mouvements. Celle-ci sera perçue par les plus aguerris. D’autres usagers s’adapteront assez facilement.

Gaming

Un homme de dos joue à des jeux vidéos qui montre deux voitures, rouge à gauche et bleue à droite.

Xgimi présente l’Elfin comme un vidéoprojecteur adapté au gaming. L’appareil inclut d’ailleurs un mode jeu qui réduit le temps de latence et le taux de rafraichissement. Sur ce point, l’Elfin tient ses promesses. L’input lag affiche une moyenne de 27 millisecondes. On est bien en-dessous des limites de latence de 50 ms pour les vidéoprojecteurs adaptés au gaming. Mieux encore, cet input lag baisse à 26,5 ms en jouant à un jeu vidéo 4K avec un framerate de 60 fps.

C’est largement suffisant pour du gaming amateur. D’ailleurs, le Xgimi Elfin se débrouille beaucoup mieux que de nombreux autres modèles de la même taille. Quoi qu’il en soit, le temps de latence reste assez élevé pour répondre aux exigences des gamers professionnels. Il y a peu de chance que l’Elfin serve de projecteur dans une compétition de jeu vidéo de classe mondiale. Par contre, il fera parfaitement l’affaire dans une séance à la maison, seul, en famille ou entre amis.

HDR

Le Xgimi Elfin prend en charge le HDR10+. Incontestablement, le vidéoprojecteur est sur des niveaux de contraste et de netteté supérieurs à ceux d’autres modèles de même taille. Pour autant, il n’est pas parfait, malheureusement. Le manque de précision des ombres et de contraste de noir sur certains modes en est la preuve. Malgré tout, le HDR10+ apporte une amélioration tangible de la qualité d’image par rapport au SDR. D’autres vidéoprojecteurs ont mieux exploité la technologie. Le Xgimi Elfin se débrouille plutôt bien au vu de sa taille et de sa luminance.

Xgimi Elfin : Verdict

Trois images représentent les différentes utilisations du Xgimi Elfin. En haut, un homme assis travaille à son bureau. Au milieu, une femme peint sur son tableau ce qui est à l'écran. En bas, plusieurs personnes regardent un homme chanter en concert.

Pour un format aussi compact, le Xgimi Elfin se montre plutôt performant. Ce mini-vidéoprojecteur peut vous surprendre. Le réglage de l’écran se fait pratiquement de manière automatique et intelligente. La qualité d’image s’avère impressionnante dans les conditions optimales. On regrettera l’absence de compatibilité avec Netflix et d’une batterie qui relativise le caractère portable de l’appareil. Les niveaux de contrastes sont limités. Les plus exigeants au niveau de la qualité d’image devront donc faire quelques concessions. Mais en considérant le prix, acheter le Xgimi Elfin reste une très bonne affaire.

L’achat est en tout cas plus avantageux que celui du Xgimi Z6 Polar. Vous pourriez être tenté de dire que les deux modèles sont presque identiques. Les similitudes sont effectivement flagrantes. Toutefois, le Xgimi Elfin a quelques atouts pour se démarquer. La meilleure luminosité permet de tirer le meilleur du HDR10+, ce qui n’était clairement pas possible avec le Z6. Le contraste se révèle légèrement meilleur de surcroît. Dernier point important, on peut jouer aux jeux vidéos sans soucis ! Si tous ces points vous sont chers, alors se diriger vers l’Xgimi Elfin est fortement conseillé !