La marque Xgimi, spécialisée dans les vidéoprojecteurs portables, vient de lancer son premier projecteur 4k à ultra courte focale, le Xgimi Aura. Utilisant une source laser, il peut être placé à proximité d’un écran ou d’un mur pour une diffusion très large. Le projecteur Xgimi Aura, grâce à ses nombreuses options, a l’ambition de se présenter comme une alternative très sérieuse aux télévisions. De plus, l’objectif de ce projecteur DLP est de dépasser les autres modèles sur le marché. Voici donc un guide sur les caractéristiques générales du projecteur Xgimi Aura.

Sur un meuble noir, le Xgimi Aura est posé avec et on le voit d'en haut.

CaractéristiqueNote
Son4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur4 out of 5 stars (4 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Luminosité4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Contraste2 out of 5 stars (2 / 5)
Image3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Verdict3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Xgimi Aura : Présentation de l’appareil

Le projecteur Aura est assez imposant avec des dimensions de 60,6 x 40,1 x 13,9 cm et un poids de 14,93 kg. Son design assez remarquable fait partie de ses principaux atouts. Sa forme incurvée sur la partie haute et le style bicolore est associée à la couleur noire et grise. De plus, les reflets sont limités sur la coque, ce qui permet d’offrir un aspect moderne et élégant.

En face d'un écran superposé se trouve le Xgimi Aura, que l'on voit du dessus. Les deux images superposées sont à différentes tailles et représente un caillou vu d'en-dessous.

La partie audio se trouve en façade et est recouverte par un tissu acoustiquement transparent disposant d’une partie un peu biseautée. Son côté moderne vous offre la possibilité de le placer sur un meuble en face d’un mur spécialement peint. Vous pouvez aussi l’installer à proximité d’un écran home cinéma de grande qualité. Le style épuré du dispositif lui permet de se fondre naturellement dans la décoration de votre intérieur et d’apporter aussi une touche de raffinement et de luxe dans votre espace. Il est livré dans une grande boîte avec un câble d’alimentation, une télécommande avec pile et un manuel d’instructions.

Les caractéristiques du projecteur

Le projeteur Aura est un dispositif DLP laser doté d’une puce DMD 0.47 De Texas Instrument. Il se sert du système de simulation 4K XPR pour proposer une image UHD ou 4K. L’appareil est d’ailleurs compatible en 4K HDR-10, HLG ainsi que 3D Ready avec des lunettes DLP-Link (en option). Le bloc optique de l’appareil est du type ultra courte focal dont le rapport de projection est de 0,233 :1, affichant une résolution d’image de 3840 x 2160 p. Le laser Aura dispose aussi d’une luminosité époustouflante de 2400 lumens ANSI.

Avec sa technologie ultra courte focale, il présente des écrans exceptionnels à n’importe quelle taille sans compromettre l’espace. Installez le projecteur Aura sur n’importe quel mur et bénéficier d’une image de 3,80 m (150 pouces) claire pour n’importe quelle diffusion. Vous pouvez ainsi transformer n’importe lequel de vos murs en excellent écran de cinéma. En ce qui concerne les signaux sans fil, le projecteur Xgimi Aura propose un Wifi Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n/ac et un Bluetooth 5.0. Ces connectiques sans fil vous permettent de diffuser directement vos fichiers à partir de votre smartphone ou de votre tablette avec Chromecast.

Xgimi Aura : fonctionnement

Connectique

On voit la partie arrière du Xgimi Aura avec son panneau de connectiques.

Toutes les connectiques du projecteur de l’Aura sont orientées vers le mur (ou l’écran) pour faciliter le raccordement des diverses sources. Le projecteur dispose donc de trois entrées HDMI 2.0 disposant d’une gestion de la fonction sur l’une d’elles. Aussi, il est constitué de trois ports USB 2.0 et d’un port Ethernet.

Les connectiques Bluetooth et wi-fi ne servent pas seulement pour la mise en miroir. L’option Bluetooth permet de connecter le projecteur à la fois à la télécommande, mais également à un casque ou encore un clavier sans fil. L’option Wifi permet quant à elle de se connecter sans fil à internet. De plus, l’appareil dispose d’un lecteur média intégré, Chromecast, qui est utilisé pour les appareils externes : consoles de jeux, boîtiers de câble et lecteurs Blu-ray.

Paramètres de projection

Comme mentionné précédemment, Xgimi Aura dispose d’un rapport de projection 0.233: 1. Donc, à quelques centimètres de la surface projection, le projecteur Aura présente une image qui peut atteindre une diagonale maximum de 3,80 m (150 pouces). Par exemple, à une distance de 20 cm, vous pouvez profiter d’une sensation de home cinéma avec une diagonale de 2,50 m. En ce qui concerne l’affichage du projecteur, le format natif de projection est de 16:9. De plus, elle est compatible en 4:3 et en autres formats.

A l’instar d’autres projecteurs à focale ultra courte, celui-ci ne dispose pas d’un zoom mécanique. On règle la taille de l’image en approchant ou reculant l’appareil vis-à-vis du mur. Mis à part cela, tout le reste se fait quasiment automatiquement ! Le réglage en 8 points inclus dans l’appareil permet d’affiner et d’ajuster avec encore plus de précision la taille de l’image. Comble du bonheur, ce processus ne prend que quelques secondes à se faire. On peut cependant faire des ajustements manuellement si on le souhaite.

Son

Sur l'écran de projection apparaît un homme habillé en noir qui fait du violon. Il est projeté par le Xgimi Aura, posé sur un meuble noir dans un pièce noire, comprenant un tapis noir et un canapé noir.

En matière de son, le projecteur Xgimi Aura est équipé d’un système audio intégré constitué de 4 haut-parleurs de 15 W du système sonore Harman Kardon. De plus, il prend également en charge les signaux audio dans les formats sonores Dolby Audio et DTS Audio.

Avec l’appareil, vous pouvez bénéficier d’un son riche et imposant pour une expérience sonore en immersion. Le son manque tout de même légèrement de coffre et de chaleur dans l’ensemble. On peut aussi reprocher au projecteur de ne pas profiter de l’aide d’un caisson de basses. Cependant, il propose un rendu assez spatialisé avec une localisation des objets plutôt correcte. Les baffles de 15 W offrent des aigus cristallins, des milieux de gamme dynamiques et des basses larges. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser une enceinte pour avoir un son de qualité. Le son de base de l’appareil suffit à bénéficier d’une excellente expérience sonore.

Bruit du ventilateur

Le mode performant du projecteur permet d’avoir un rendu plus lumineux, mais augmente le bruit du ventilateur. En effet, contrairement aux 30 dB annoncés par le fabricant, le bruit mesuré quand on est à côté du projecteur est bien supérieur et peut atteindre les 39 dB. Et même au passage à la version « standard », la valeur ne diminue qu’à 37.5dB, bien éloignée des valeurs annoncées par le constructeur. Néanmoins, le bruit de l’appareil est nettement supportable lorsqu’on se place plus loin. De plus, en cas de fonctionnement permanent, le son du film peut couvrir le bruit du ventilateur du projecteur.

Télécommande

La télécommande du vidéoprojecteur Xgimi Aura est assez classique et compacte et ne dispose malheureusement pas de rétroéclairage. L’accessoire n’est pas constitué non plus de touches qui sont destinées au service de streaming vidéo. Toutefois, elle est constituée d’un bouton de lancement de Google Assistant. La télécommande possède aussi un microphone qui fonctionne très bien et qui permet de faire des commandes vocales. De plus, elle fonctionne par Bluetooth. Vous aurez donc la possibilité de l’utiliser de n’importe quel endroit de la pièce sans avoir à cibler un capteur infrarouge.

Qualité de la lampe

Avec des lumières allant du violet à gauche au jaune à droite, le chiffre 25 000 apparâit avec le Xgimi Aura placé devant.

La source de lumière laser du projecteur Xgimi Aura est une version ALPD 3.0 et dispose d’une durée de vie qui atteint les 25 000 heures de fonctionnement. Cette durée correspond généralement à une utilisation journalière de 4 heures pendant 17 ans. Cet aspect du projecteur permet de réduire considérablement les coûts et les déchets environnementaux. Dernier argument de poids, la luminosité demeure constante durant de longues années grâce à une lampe qui ne se dégrade pas avec le temps. Vous profiterez d’un affichage brillant des couleurs, d’un éclairage diffus sans perdre en qualité. D’ailleurs, durant cette période, le laser ne nécessite aucun entretien.

Streaming

Assise sur un canapé marron se trouve une femme qui observe les différentes plateformes de streaming disponibles. Le Xgimi Aura se trouve sur une table basse.

L’interface du projecteur est basée sur un système Android 10.0. Le menu d’accueil est constitué de vignettes classiques à ce type de configuration. Donc, après avoir enregistré votre compte Google, il vous sera possible d’intégrer les applications. Pour une connexion sans fil à internet, il suffit de poser un câble d’alimentation sur le projecteur et accéder directement à une sélection de fournisseurs de services streaming. Si vous ne disposez pas d’entrée Antenne, vous devez obligatoirement utiliser l’application Molotov pour regarder la TNT.

Vous pouvez donc profiter des divers services de streaming du moment, sans aucun matériel externe. Faites le choix entre plus de 5000 applications telles que Disney+, Salto, YouTube, Amazon Prime grâce à un cast sans fil, un contrôle vocal ou l’interface Android TV. Toutefois, Netflix ne peut être accédé directement sans l’utilisation d’un stick ou d’une box externe. À noter qu’un lecteur média est préinstallé et permet de lire la plupart de vos fichiers (audio ou vidéo) si vous connectez une clé USB ou un disque dur à l’appareil.

Xgimi Aura : qualité de l’image

La luminosité

On est dans une pièce en plein jour et le vidéoprojecteur Xgimi Aura se trouve sur une table basse. Il projette l'image d'une cascade d'eau avec un terrain en premier plan.

La luminosité du projecteur Xgimi Aura, qui est de 2400 ANSI lumens, est un point qui a su nous séduire. La luminosité de ce vidéoprojecteur permet de visionner un film à tout moment de la journée, que ce soit en plein jour ou dans l’obscurité. Il est évident que l’image sera plus qualitative dans la nuit mais regarder un film à n’importe quel moment de la journée reste très appréciable. Sur notre écran de 2m80, on n’a eu aucun souci d’éclairage tout le long du test.

Divers modes sont à notre disposition qui ont des valeurs déjà réglées de la puissance du laser. Le mode standard est en réalité le mode économie d’énergie. Pour notre part, on trouve les couleurs un petit peu délavées et le rendu pas aussi flatteur qu’on le souhaiterait. Par chance, le mode performance, qui sous-entend la luminosité à pleine puissance, vient corriger le tir pour nous régaler avec un excellent rendu ! Dernier détail, étant une source DLP, il faut également savoir que certaines personnes peuvent ressentir l’effet arc-en-ciel (voir des traits ou formes bleues, rouges, vertes).

Le contraste

C’est généralement un critère sur lequel beaucoup de monde porte son attention. Le temps nous a montré qu’il y avait des modèles excellents au niveau du contraste et d’autres qui peinaient davantage. Dans quelle catégorie se trouve l’Aura ? Eh bien, il est complètement à la traîne … La comparaison avec les meilleurs du marché au niveau de l’image contrastée fait presque mal au cœur tant le gouffre est grand. Les noirs ne sont pas profonds ni variés. On peut même observer des noirs qui ont des teints légèrement grisâtres.

Vous comptez sur la contraste dynamique pour sauver les meubles ? Oubliez. Réglable sur trois niveaux (faible, moyen et fort), on voit qu’il y a un léger mieux. Seulement, c’est tellement léger que c’est loin de rattraper les défauts assez visibles à l’écran. Le vidéoprojecteur a clairement du mal à suivre dans les scènes les plus sombres. Pour reprendre l’exemple de Black Widow, les scènes nécessitant un très bon contraste exposent toutes les faiblesses de ce Xgimi. Plutôt que de mettre en valeur la scène, cette image contrastée devient presque un frein. On est clairement loin des objectifs annoncés par Xgimi en la matière.

On peut donc raisonnablement dire que le contraste est le point faible du projecteur Xgimi Aura. Quand on connaît les performances d’un Optoma UHZ65UST qui est un véritable cador en la matière, ce Xgimi semble bien faiblard en comparaison. Un véritable problème lorsqu’on sait que les ambitions de Xgimi est de remplacer la télévision avec cet appareil et surtout dépasser les autres modèles de vidéoprojecteurs.

Xgimi Aura : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Sur la gauche se trouve des chiffres décrivant les capacités colorimétriques du Xgimi Aura. A droite se trouve l'appareil qui projette des ballons de diverses couleurs sur un écran adapté, le tout sur fond noir.

Le système colorimétrique du projecteur Xgimi Aura fonctionne grâce à un mécanisme de roue chromatique. Ce système permet ainsi de faire des corrections colorimétriques subtiles. En ce qui concerne la couverture colorimétrique DCI-P3, elle est de 80 % et pour le rec.709, elle est de 90 %. Une telle diversité colorimétrique permet de bien faire ressortir chaque couleur. Durant la poursuite à véhicule dans Black Widow, l’image est assez flatteuse et les couleurs sont plutôt correctes.

Oui mais voilà, on a dû s’armer de courage et aller dans les paramètres pour obtenir un tel résultat. En effet, sans réglages, on observe des couleurs trop froides qui ont tendances à virer vers le bleu. Ceci s’explique par une température bien trop basse et un Delta E de 9,13, dépassant largement la limite qui est de 3. Heureusement pour nous, les paramètres permettent d’atteindre un Delta E, ainsi qu’un Gamma, inférieur à 3 et une température de couleurs égale à 6988K, ce qui est très proche de ce que l’on souhaite.

Enfin, les divers modes pour voir notre film sont plutôt décevants. On pense notamment au mode « Film » qui est catastrophique à nos yeux. Les couleurs ne ressortent pas avec l’éclat qu’elles devraient avoir et le ton chair des personnages n’est pas bien maîtrisé. A notre grande surprise, c’est le mode « Bureau » qui brille par son rendu. Il gomme la majorité des soucis que l’on a concernant les couleurs et offre une excellente image. Si on ne veut pas s’embêter à faire les réglages, utiliser ce mode sera une bonne alternative.

Fluidité

Une image d'une cavalière sur son cheval passant un obstacle est projeté à l'écran par le Xgimi Aura. On voit la différence en terme de netteté avec la MEMC activée à gauche et à droite qui est sans.

Encore une fois, le bilan n’est pas des plus positifs. Malheureusement, la fluidité sur le projecteur Xgimi Aura est loin d’être irréprochable. Sans aide d’un dispositif, un effet de judder se fait apercevoir à l’image. On se dit en tout logique qu’activer l’interpolation d’image MEMC, réglable sur trois niveaux (faible, moyen et fort), viendra à bout de ce souci. Si c’est le cas pour le judder, on observe désormais des traînées blanches à l’écran, notamment quand des plans s’enchaînent très rapidement. Quelques déformations sont également à noter. Plutôt décevant de ne pas avoir une image sans défaut pour un tel prix …

Gaming

En mode gaming, le projecteur Xgimi Aura présente un input lag de 35,3 ms en Ultra HD à 60 Hz. Étant en-dessous de la limite fatidique des 50 ms, jouer à un jeu vidéo avec ce vidéoprojecteur est tout à fait possible. C’est un petit peu moins vrai pour les FPS car le temps de latence se fera un peu plus ressentir. Dans notre cas, jouer à Forza Horizon 5 fut un réel plaisir. La beauté des paysages ressort parfaitement et on se laisse envoûter par ces images 4K qui nous enchantent au fur et à mesure que l’on parcoure les pistes de courses.

HDR

Une bulle voit plusieurs explosions de couleurs en son sein, le tout sur fond noir avec 4K écrit en haut de la bulle.

Disposant d’une puce DMD 0.47 de Texas instrument, ce projecteur DLP est aussi compatible en 4K HDR-10, HLG. La gestion HDR est généralement bonne que ce soit en interne (lecteur du projecteur) ou en externe (stick Amazon ou lecteur UHD BR). D’ailleurs, le HDR peut être désactivé ou activé automatiquement. Cependant, avant tout, il faut noter que le rendu en SDR propose déjà des résultats optimaux, avec des images de très grande qualité. Ainsi, avec un HDR activé en plus, il peut fournir des images très nettes et frappantes, avec des couleurs très réalistes et éclatantes. Un bon moyen de profiter de chaque film diffusé sur le projecteur.

Xgimi Aura : verdict

En résumé, l’entrée du Xgimi Aura dans l’univers de la projection DLP laser à ultra courte focale n’est pas un vrai succès. En effet, on peut lui reprocher différentes choses telles que la luminosité ou encore sa contre-performance en matière de contraste. Son gabarit assez imposant et le bruit de fonctionnement perceptible sont également des éléments qui peuvent faire baisser l’enthousiasme des consommateurs pour ce modèle de projecteur.

Néanmoins, l’Aura n’est pas sans arguments non plus. Il est plutôt facile à installer et à configurer mais également assez agréable à utiliser en journée ou en début de soirée. L’input lag très bas du dispositif est idéal pour les amateurs de jeux vidéos. Le point crucial concerne son image, qui se révèle assez belle mais pas exceptionnelle non plus. Si notre objectif est de profiter d’une séance cinéma à la maison, ce vidéoprojecteur fait tout de même un bon boulot.

Si on cherche l’excellence, il est fort possible que l’on se tourne vers l’Optoma UHZ65UST. Il est nettement au-dessus en matière de graphismes et notamment sur les contrastes. A tel point que c’est le jour et la nuit entre les deux quand on visionne le même film avec les deux vidéoprojecteurs. Seul l’aspect gaming est en faveur du Aura, c’est dire ! Si vous souhaitez disposer d’un projecteur à performance optimale, l’UHZ65UST est bien plus intéressant et mérite que l’on mette la main à poche.

Note finale : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)