Avoir un vidéoprojecteur ayant une bonne qualité de projection tout en étant abordant à tout ménage, voilà ce qu’offre Vankyo avec le modèle Leisure 470C. Déjà connu pour ses modèles bons marchés avec de très bonnes performances, le constructeur frappe un grand coup avec ce mini vidéoprojecteur. A un prix défiant toute concurrence, on est en droit de se poser des questions quant aux performances. Eh bien sachez qu’elles sont plus que surprenantes ! Vous aussi vous êtes curieux quant à ce produit ? On vous explique tout ce que vous avez à savoir !

CaractéristiqueNote
Son4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Paramètre de projection2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Bruit du ventilateur3.6 out of 5 stars (3,6 / 5)
Luminosité4 out of 5 stars (4 / 5)
Contraste4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Lampe5 out of 5 stars (5 / 5)
Image4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Verdict4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Vankyo Leisure 470C : Présentation de l’appareil

Malgré son petit prix, on peut vite se rendre compte que le design est aussi travaillé que d’habitude. Une coque d’un blanc brillant contrastant avec un noir profond de l’objectif de projection et de la keystone. Opposition simple mais efficace. Du côté de l’aspect visuel du produit, on peut dire que Vankyo a su faire le nécessaire pour rendre son produit attirant. A propos des caractéristiques physiques, il a tout d’un mini vidéoprojecteur. Ses dimensions sont de 30.5 x 20.8 x 11 cm et il pèse 1,5 kg, ce qui le rend très facilement transportable.

Le Leisure 470C est certes un modèle bas de gamme mais il n’est pas à sous-estimer pour autant. En effet, Vankyo l’a équipé d’une luminosité de 5000 lumens et d’un contraste de 3000:1 lux. Cela reste honorable. De plus, il a une résolution native de 720p, ce qui reste une bonne surprise au vu de son prix . Malgré ces caractéristiques aux apparences alléchantes au premier abord, est-il si intéressant que ça pour un modèle bas de gamme ? Nous allons le découvrir tout de suite !

 

Vankyo Leisure 470C : Fonctionnement

Connectique

Vidéoprojecteur Vankyo Leisure 470C qui projète une image d'une maman avec sa fille.

En ce qui concerne la connectique, c’est complet et répond à la majorité des besoins. Concernant l’aspect vidéo, on a deux ports HDMI, un port VGA complétés d’un port USB et d’une entrée AV. Pour compenser le fait de n’avoir qu’un port USB, Vankyo a ajouté une fente SD. Et enfin, l’aspect audio. On est dans du classique avec la sortie audio 3,5 mm destinée aux mini-jacks. Vous pourrez donc brancher vos écouteurs ou bien un objet servant à améliorer le son.

Pour plus de détails, veuillez consulter le manuel d’utilisation.

 

Paramètres de projection

Vidéoprojecteur Leisure 470C, attaché à un support plafond en haut à gauche, et qui projète sur un écran de projection une femme en tenur blanche sur du sable. La taille de projection est mise en avant.

Pour ce qui est de l’affichage de l’image, le format annoncé de base est de 16:9. Cela dit, de nombreux réglages donnent la possibilité de changer en format 4:3 ou bien de zoomer l’image vers l’avant ou vers l’arrière. Ceux-ci seront seront sûrement utile car le fabricant a décidé d’équiper ce modèle d’une focale longue. On peut vite se retrouver avec une image trop grande pour notre support donc le zoom viendra corriger ça. Pour indication niveau taille de projection, on peut projeter une image allant de 39 à 250 pouces et à une distance comprise entre 1,3m et 8,1m.

image en haut d'un homme en moto et d'une femme buvant son thé en bas avec le vidéoprojecteur Vankyo Leisure 470C en haut à droite.

Il fallait bien qu’on arrive à un moment donné sur un gros défaut de ce modèle : la modification trapézoïdale. Aucun doute là-dessus, celle du L47C n’est vraiment pas suffisante. Seulement ±15°. Même si on peut mettre le prix en avant pour justifier ce souci, cet appareil reste dans la catégorie des mini projecteurs. Ceux-ci sont justement connus pour leur facilité à projeter de n’importe où. Et la correction trapézoïdale est notamment l’un des arguments les plus mis en avant. Cet aspect, supposé donner des points à ce mini projecteur, est finalement l’un de ses plus gros défauts.

 

Son

Pour un modèle de ce prix, le son, en stéréo, est d’une qualité plutôt surprenante. Les basses ne sont pas les grandes oubliées comme c’est souvent le cas chez d’autres modèles bas de gamme. Les aiguës, quant à eux, ressortent bien et s’harmonisent bien avec les basses. Le point intéressant concerne tous les réglages possibles afin d’optimiser le son qui vous convient le mieux. En effet, vous pourrez utiliser un égalisateur de son ou régler séparément les basses et les aiguës. Les réglages sont vraiment faciles à prendre en main et maximiser votre confort sonore est donc très facile à faire.

Bien évidemment, le son ne sera pas d’une qualité équivalente à une barre de son ou une enceinte, notamment concernant les basses. C’est pour ça que nous vous conseillons d’en connecter une à ce mini-vidéoprojecteur. Cependant, on peut affirmer que le son n’a pas été mis de côté malgré le prix. C’était un peu notre crainte mais au final, le fabricant a su capitaliser sur l’aspect sonore et rassurer ses utilisateurs. En conclusion, le L47C offre une expérience auditive plutôt agréable et permet une immersion convenable. La retransmission sonore de tout type de scène sera suffisamment correcte pour ne pas nuire à votre visionnage de film.

Bruit du ventilateur

Le bruit de l’aération n’est pas aussi gênant que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Après divers tests, la pollution sonore n’allait pas au-delà de 40 décibels. Autrement dit, le bruit du film n’aura aucun mal à couvrir le bruit du ventilateur. En revanche, il sera un peu plus gênant s’il n’y a aucun bruit extérieur pour palier au son du ventilateur. L’utiliser à un bureau est possible mais n’est pas vivement conseillé. Limitez donc l’utilisation de cet appareil à des fins purement personnelles (film, jeux vidéo, …)

 

Qualité de la lampe

Décidément, le L47C veut se démocratiser comme étant le produit le moins cher, autant à l’achat que sur la durée. Équipé d’une lampe LED, celle-ci a une durée de vie de 50 000 heures ! Autant vous dire que vous n’aurez pas besoin de changer de lampe avant un bon moment ! Et c’est une des grosses forces de ce modèle. Non seulement vous dépensez peu à l’achat mais vous y gagnez également sur la durée de la lampe. Les lampes LED sont connues pour consommer peu et offrir de bonnes performances visuelles. C’est donc du gagnant-gagnant !

 

Vankyo Leisure 470C : Qualité de l’image

On s’attendait à avoir une résolution limitée à 480p mais il faut croire que ce modèle est plein de ressources ! En effet, il projette en 720p natif, supportant même la 1080p ! De quoi garantir une très bonne expérience visuellement parlant. Couplé à une technologie LCD pour la projection, la netteté de votre image sera au rendez-vous. Afin d’y voir plus clair, on va analyser plus précisément les différents attributs de cet appareil.

 

Luminosité

La luminosité annoncée est de 5000 lumens. Là encore, veuillez faire attention. La puissance lumineuse est calculée via les normes chinoises et non ANSI. De ce fait, les images ne sont pas aussi lumineuses que ça ne pourrait le laisser entendre. Après plusieurs essais, on voit clairement la différence entre une machine réglée à la norme chinoise et une autre à la norme ANSI. Toutefois, votre image n’aura aucun mal à ressortir dans l’obscurité. Même constat dans une pièce avec un peu de lumière. L’expérience ne sera cependant clairement pas optimale dans une pièce où les volets sont ouverts.

 

Contraste

Le souci majeur de la technologie LCD reste un contraste de moins bonne qualité. L’option utilisée ici pour contrebalancer ce problème est un contraste plus puissant qui fera ressortir les détails. Ceci explique le contraste de 3000:1 lux, bien plus grand que celui de modèles plus chers. La profondeur des noirs qui ressortent des images est bonne. L’immersion est convenable et aucun défaut ne saute aux yeux. Cependant, si le contraste de base est convenable, il vous faudra toutefois aller dans les réglages afin d’obtenir un contraste de meilleure qualité.

 

Vankyo Leisure 470C : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

Sur la droite se trouve une route avec des lumière jaune qui représentent des voitures qui y circulent. A gauche, une petite route dans le noir, à peine éclairée et sur laquelle aucune voiture ne circule.

 

Comme on pouvait s’y attendre, aucune technologie ne vient aider cet appareil concernant les couleurs. Toutefois, grâce à ses diverses caractéristiques, ce Vankyo permet d’obtenir des couleurs chaudes, fidèles. Les nuances sont facilement distinguables. Pas d’effet de solarisation ou une dérive sur une couleur en particulier. La variété en terme de colorimétrie est bel et bien présente. Rien de négatif à noter donc. Les performances de ce modèle sont vraiment bonnes compte tenu de son prix. De quoi confirmer l’idée que ce mini-vidéoprojecteur a tout d’un grand !

 

Fluidité

En ce qui concerne la fluidité, ce modèle n’a pas de défaut particulier. Les scènes d’action sont fluides, aucun problème de saccade à noter. En ce qui concerne les jeux vidéos, l’input lag permet de jouer à des jeux qui ne demandent pas forcément de gros réflexes. Le délai entre vos actions sur la manette et la reproduction dans le jeu est assez mince. Les choses se compliquent dès lors que vous voulez jouer à des jeux de type FPS (ex : Battlefield, Call of Duty, …). Ce sont des jeux demandant de la vitesse, de la réactivité. Et le petit délai qu’il peut y avoir en dérangera sûrement certains.

 

Netteté

Ce Vankyo reste un modèle bas de gamme. En ce sens, l’image sera nette au centre sans aucun problème particulier. Cependant, elle ne sera pas aussi parfaite sur les côtés. Plus vous allez regarder vers les angles, moins l’image sera nette. Rien d’effrayant en réalité car cela vient des réglages en sortie de boîte. Vous devrez donc les modifier pour obtenir une meilleure netteté. Le résultat sera nettement meilleur.

 

Vankyo Leisure 470C : Verdict

Une image montre une fille et on père, celle de droite montre deux filles faisant un bisou à un homme et plusieurs personnes regardent un film en bas à gauche. Le vidéoprojecteur Vanyko Leisure 470C, mis au premier plan, se trouve au milieu à gauche.

C’est un véritable coup de maître qui nous est proposé avec le Leisure 470C ! Pour un prix incroyablement bas, les performances sont vraiment impressionnantes ! Rivalisant avec des modèles qui sont dans une gamme supérieure, le Leisure 470C est un produit capable de convenir à tout les amoureux du septième art. Entre ce modèle et le V630, Vankyo n’a décidément pas fini de nous émerveiller avec leurs mini vidéoprojecteurs alliant bas prix et excellentes performances !