Contenter les amoureux du jeu vidéo les plus pointilleux est une tâche ardue à laquelle cet Optoma GT1080e souhaite répondre. Équipé d’outils dédiés au gaming, ce modèle à courte focale n’oublie pas non plus d’offrir une magnifique expérience digne d’un cinéma. Enfin, il est facilement transportable et il est accessible à tous les budgets ! Nul besoin de dire que son design a été travaillé pour qu’il s’adapte à tous les environnements. Autant dire qu’il a toute les raisons de retenir votre attention !

CaractéristiqueNote
Son4 out of 5 stars (4 / 5)
Paramètre de projection3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Bruit du ventilateur4 out of 5 stars (4 / 5)
Lampe4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Luminosité4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Contraste4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Image4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Verdict4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Optoma GT1080e   : Présentation de l’appareil

On a une vue légèrement inclinée du Optoma GT1080e montrant son objectif et le dessus de la coque.

Après déballage, plusieurs détails se font très vite remarquer. Le premier est la facilité avec laquelle on peut le transporter. Il mesure 31.5 x 22.4 x 11.4 cm et pèse 3,03 kg. Un jeu d’enfant pour le déplacer donc. En plus de ça, il est livré avec sa sacoche de transport. Partir chez vos amis pour jouer aux jeux vidéos ou regarder les J.O est donc extrêmement facile. L’autre détail est sa coque qui lui permet de se camoufler partout grâce à son blanc mat. Son apparence est également très travaillée et attire facilement les regards de par son aspect très moderne.

Ce vidéoprojecteur est livré avec son manuel, son cache objectif, sa télécommande et son câble d’alimentation. Concernant son utilisation, les branchements se trouvent sur le flan gauche de l’appareil tandis que les réglages se trouvent sur le dessus de l’appareil. On remarque également la molette qui sert à régler le focus. On peut le placer sur une table basse ou bien le fixer au plafond. C’est selon vos besoins.

Au vu de ce qui est annoncé par la marque, on trépigne d’impatience tellement ce modèle prend l’aspect d’un tout-en-un extrêmement performant. En premier, son temps de latence est de 33 ms. Sa résolution est en Full HD (1920 x 1080), le contraste est à hauteur de 25 000:1 lux et la luminosité est de 3000 ANSI lumens. Son ratio de projection est de 0,49, le classant donc dans la catégorie des vidéoprojecteurs à courte focale. La DLP est utilisée pour projeter l’image. Enfin, il permet la projection en 3D en 1080p également.

 

Optoma GT1080e   : Fonctionnement

Connectique

On voit sur cette photo la partie gauche de l'Optoma GT1080e, révélant son panneau de connectique.

Honnêtement, la connectique est tout ce qu’il y a de plus basique. Tout d’abord, on observe deux entrées HDMI. Les deux supportent l’HDMI 1 .4a ainsi que la 3D. Cependant, seule la première supporte le MHL. On a également une sortie audio 3.5 mm et un port USB-B. On vous l’avait dit que c’était du classique. La Wi-fi et le Bluetooth ? Oubliez, il ne le propose pas. Aucune option sans fil est donc proposé par l’appareil. Néanmoins, on peut corriger le tir avec le dongle WHD200, vendu séparément par Optoma, et qui permettra d’avoir les options sans fil.

 

Paramètres de projection

Premier point, le rapport de projection de 0,49 permet d’avoir une image de 2,5m en diagonale avec seulement 1,2m de recul. On peut avoir une image allant de 1.15m à 7.62m en diagonale, ce qui amplifie cette expérience « cinéma à la maison ». Premièrement, l’absence du zoom nécessite le déplacement manuel du vidéoprojecteur. Pour résumer, plus il est proche de l’écran, plus la taille de l’image est petite. A l’inverse, plus on l’éloigne du support de projection, plus celle-ci est grande. Il faut donc être attentif à ce détail quand on veut installer l’appareil au plafond.

Qu’en est-il du reste ? Premièrement, on s’attendait à l’absence du lens shift, ça n’est donc qu’une demi-surprise de voir qu’il n’y en a pas un sur ce modèle. Deuxièmement, on dispose d’une correction trapézoïdale verticale de ±40°, qui aide bien dès lors que l’image n’est pas parfaitement rectangulaire. On regrette toutefois que le paramétrage ne soit possible que via la télécommande et non par une molette. Enfin, le format de projection de base est en 16:9 mais le 4:3 est également pris en charge. Les paramétrages sont donc suffisants pour assurer le minimum attendu d’un modèle Optoma.

Son

En ce qui concerne l’expérience sonore, ce modèle comprend un haut-parleur de 10W. Si ça peut être rassurant quant à la qualité du son, qui est loin d’être mauvaise, on ne le trouve pas assez puissant. Vous vous en doutez, c’est surtout au niveau des basses que ça se fait ressentir. L’immersion sonore s’en retrouve un peu diminuée et s’équiper d’une barre de son est le meilleur choix selon nous. Si vous n’en avez pas, pas de panique, le son reste bon et ne viendra pas gâcher l’expérience.

 

Bruit du ventilateur

Aïe, notre cher GT ne se révèle pas si silencieux que ça. Les 28 dB annoncés par la marque sont un peu trop ambitieux car le sonomètre indique 41 dB à pleine puissance. Si on descend en terme de puissance lumineuse, on tombe légèrement en-dessous de la barre des 40 dB. En conséquence, on l’entend tourner malgré la distance entre nous et l’appareil. Heureusement, dès qu’on lance le film ou qu’on joue à un jeu vidéo, on n’y fait plus attention. Pour donner un ordre d’idée, c’est moins bruyant qu’une console de jeu.

 

Télécommande

On voit la commande de l'Optoma GT1080e avec les divers boutons et les explications qui montrent à quoi ils servent sur la droite.

Cette bonne petite télécommande est dans la lignée de celle des précédents modèles. Elle est ergonomique, simple à comprendre et sa prise en main est tout aussi simple. De plus, elle est rétroéclairée pour qu’on puisse l’utiliser dans le noir. Très pratique pour ne pas devoir allumer l’halogène afin d’effectuer des réglages !

 

Qualité de la lampe

Cet Optoma utilise une lampe au mercure qui a durée de vie très correcte ! A pleine puissance, celle-ci dure 5000 heures mais elle peut monter à 6000 h en mode Eco ! Enfin, le mode Dynamique lui permet d’atteindre 6500 h. Autant dire qu’on a le temps de regarder des centaines de films avant de se soucier du changement de la lampe ! Sa consommation s’élève à 233W à pleine puissance et à 193W quand elle est est au minimum.

 

Optoma GT1080e : Qualité de l’image

La luminosité

Cinq personnes, qui sont assisses sur un canapé, nous tourne le dos et regarde un joueur de baseball, projeté par l'Optoma GT1080e au milieu de la pièce.

C’est un très bonne surprise sur le papier que de voir une puissance lumineuse de 3000 ANSI lumens. C’est clairement dans la tranche haute et, en théorie, l’image devrait être lumineuse à souhait. Quel plaisir de voir que les promesses sont tenues ! L’image est très lumineuse et projeter dans une pièce un peu éclairée ne pose vraiment pas de soucis ! L’image reste parfaitement visible, même si les couleurs sont un peu moins chatoyantes. Bien évidemment, si tout est allumé ou que c’est en plein jour, le vidéoprojecteur ne pourra pas suivre. Dans l’obscurité, c’est tout simplement sublime.

Deuxièmement, trois modes sont disponibles : Lumineux, Eco et Dynamique. Nul besoin de dire que le premier permet de projeter un écran de 7m avec une parfaite luminosité. Si on va en mode Eco, projeter une image qui fait plus de 5M devient un peu plus difficile mais loin d’être alarmant. Enfin, le mode Dynamique permet d’avoir une parfaite luminosité, peu importe la taille de l’image. Ce qui veut dire que même dans une salle un peu éclairée, une image de 7m restera très bien illuminée !

Dernier élément important, les effets arc-en-ciel (AEC). Une roue chromatique est utilisée avec ce modèle et engendre ces AEC tant maudits par ceux qui y sont sensibles. Certaines personnes du groupe ne se sentaient pas trop gênées mais d’autres avaient du mal à finir le film. Tout dépend du taux de sensibilité. Il est donc conseillé de vous renseigner quant à votre degré de perception des AEC.

 

Le contraste

On voit un lotus rose avec un arrière-plan sombre, projeté par l'Optoma GT1080e.

Avec la forte luminosité qui lui est associé, le contraste se devait d’être à la hauteur. Et ça tombe bien, il l’est. Premièrement, ses 25 000:1 lux permettent de mettre en valeur les scènes, sombres ou non, et d’y apporter une très bonne profondeur. La mise en relief par les différents noirs est finement détaillée et le résultat est fascinant à l’écran. Deuxièmement, à l’inverse d’une lampe LED qui a des fois du mal avec le contraste, ici, la lampe permet des merveilles à l’écran. Enfin, le mode Dynamic Black permet d’ajuster le contraste afin de l’intensifier encore plus. En somme, un régal à l’écran.

 

Optoma GT1080e : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

On aperçoit un petit point d'eau avec unz zone un peu désertique en premier plan et des grandes dunes de sable rougeâtres en arrière-plan.

Décidément, l’Optoma GT1080e n’est pas décidé à s’arrêter en aussi bon chemin ! Après son excellente luminosité et son très bon contraste, la colorimétrie est également un élément fort du modèle. Son gamut couvre entièrement le rec.709 et le DeltaE est bien calibré. On aurait tendance à légèrement réchauffer la température des couleurs car le bleu est un peu plus dominant que les autres couleurs. Une fois ceci fait, c’est un festival coloré qui saura vous charmer ! C’est d’ailleurs très étonnant de voir à quel point chaque couleur représentée est vive et très fidèle. Vraiment un excellent rendu !

Divers modes, ainsi que différents réglages, sont disponibles afin d’adapter la colorimétrie à votre goût. Les deux modes les plus convaincants sont assurément le mode cinéma et le mode vif. Le premier intensifie encore plus tous les éléments à l’écran et multiplie l’immersion. Le second mode, quant à lui, met l’accent sur les couleurs et offre un rendu à faire pâlir de jalousie la concurrence. Petite préférence pour le premier mode cité toutefois car tout les éléments (couleurs, netteté, …) sont nettement améliorés.

 

Fluidité

Là encore, on se retrouve dans le haut du panier avec une fluidité très efficace ! On n’observe pas d’effet de flou durant les travelling et le judder est vraiment très faible, ce qui fait chaud au cœur. Pas de traînées blanches à noter, même durant les scènes qui enchaînent rapidement les divers plans. Pour son prix, c’est vraiment une excellente surprise et ça ne fait que témoigner de l’excellente qualité de ce vidéoprojecteur.

 

Gaming / Latence

On y est ! Le principal critère auquel Optoma s’est le plus concentré durant la création de ce produit ! L’input lag est de 33 ms, ce qui permet de jouer à des jeux qui ne demandent pas la latence le plus basse, tels que GTA V par exemple. En revanche, le vidéoprojecteur révèle toute sa puissance dès le mode « Gaming » enclenché. La latence descend radicalement et jouer à des FPS devient complètement possible ! Après avoir testé sur Call of Duty : Warzone, la réponse est unanime, le GT1080e supporte tous les types de jeux et conviendra à tout type de gameurs !

Vous avez l’impression que ça n’est pas assez et vous voulez encore plus ? On a ce qu’il vous faut bande de petits veinards ! Le HD29HST de la même marque surclasse le modèle étudié ici et propose une latence de 8,4 ms avec un rafraîchissement d’image de 120 Hz. Autant dire qu’on est à un autre niveau. De plus, il propose une image encore plus qualitative. La seule contrepartie est son prix qui est un peu plus élevé.

 

Netteté

La netteté est un élément où ce vidéoprojecteur nous a également emballé, une fois de plus ! En-dessous de 3m50, la netteté est absolue et les détails sont vraiment superbes ! La précision du piqué est enivrante et résulte avec un rendu vraiment extraordinaire.Entre 3m50 et 5m, on pensait qu’on allait voir une détérioration mais non, l’image reste extrêmement détaillée, ce qui est plutôt impressionnant ! On observe une perte en terme de précision d’image dès qu’on dépasse les 5m30 mais c’est tellement minime que ça n’est vraiment pas rédhibitoire à nos yeux !

 

Optoma GT1080e : Expérience home cinéma

1080P

Quatre rameurs qui font de l'aviron sont vus du dessus, avec les différentes résolutions prises en charge par l'Optoma GT1080e.

Même si la comparaison est osée, on peut dire que c’est un peu comme de la cuisine. Si on ne met que des ingrédients de qualité, le plat ne peut qu’être un délice pour les papilles. Optoma a opté pour d’excellents outils et le résultat à l’écran est sensationnel. Un mélange de colorimétrie qui fait chavirer n’importe quel cœur, d’une précision phénoménale et d’un contraste immersif à souhait. Que ce soit un Mad Max : Fury Road ou un Tenet, on prend vraiment notre pied à savourer ces films avec une taille d’image grandeur cinéma !

Mention honorable au rendu 3D qui est tout bonnement excellent ! On est plongé au cœur de l’action et on se retrouve presque désarmé tant l’immersion est grande ! On ne va pas se répéter sur les bons points visuels que cumule ce vidéoprojecteur mais clairement, si vous êtes amateur du format 3D, le GT1080e saura vous ravir !

 

Optoma GT1080e : Expérience jeux vidéo

Un homme et une femme sont assis sur un canapé beige, jouant à un jeu vidéo. L'Optoma GT1080e, sur une table basse au centre de la pièce, projette un tank sortant de l'écran.

C’est bien entendu ce qui nous intéresse le plus. On l’a dit, il est capable d’atteindre un temps de latence très bas et jouer à tout type de jeu est un rêve devenu réalité. Mais quelles sont les sensations procurées ? En un mot : Wow. Oui, wow car c’est cet onomatopée qui sort de notre bouche tant le résultat est beau. Pouvoir profiter d’un excellent input lag est un fait, voir notre jeu avec une qualité sans précédent en est une autre. Cet Optoma coche les deux cases et en met plein les yeux.

On a dans notre groupe un fan absolu de GTA V. Il ne compte plus les heures qu’il a passé devant ce jeu et il connaît les graphismes sur le bout des doigts. Quand il a connecté sa PS4 sur le vidéoprojecteur et qu’il a lancé le jeu, il a été bluffé ! Pour de vrai. Une nouvelle dimension était apporté aux personnages, non seulement par la taille, mais également par les détails de l’image. Les scènes d’actions, qui ne manquent pas dans ce jeu, prenaient une toute nouvelle envergure et on se sent beaucoup plus investi durant la mission !

Le ressenti est le même pour Call of Duty : Warzone. On redécouvre les graphismes du décor que l’on pensait pourtant si bien connaître et on reste bouche-bée une fois l’action commencée. Rien n’est laissé au hasard, le temps de latence est excellent donc l’expérience sur le jeu est jouissive et le rendu sur un écran de 3m ne l’est pas moins ! Bref, le plaisir de jouer en utilisant ce vidéoprojecteur est irrésistible et il sera bientôt difficile de se contenter d’une télé pour jouer à nos jeux favoris.

 

Optoma GT1080e : Verdict

A droite se trouvent trois personnes assises sur un canapé et qui regarde un jaguar, projeté sur la gauche de l'aimge par l'Optoma GT1080e, situé au milieu de l'image.

Sincèrement, c’est une claque que vient de nous mettre l’Optoma GT1080e ! Ce modèle tout-en-un répond à chaque attente, même les plus exigeantes ! Il est impossible de passer à côté de ce modèle tant sa polyvalence est démesurée ! Jouer à un jeu vidéo est un pur bonheur et l’expérience home cinema est également exceptionnelle. L’installer chez soi ou le transporter chez des amis pour voir un match de foot est d’une facilité sans nom. Comble du tout, son prix est très abordable. Notre avis ? Laissez-vous tenter car il vaut sincèrement le coup !