Une expérience gaming de grande qualité et parfaitement adapté à l’expérience home cinema sans proposer un prix exorbitant, voilà les promesses de l’Optoma HD29HST. Si ça peut paraître trop beau pour certains, croyez-nous, il n’est pas à prendre à la légère, loin de là ! Il a su nous étonner à plus d’une reprise par sa polyvalence et se révèle être une option sérieuse parmi tous les modèles entrées de gamme du moment. Il a bien évidemment ses défauts mais vous allez vite le voir, ils sont peu nombreux comparé à tous les avantages proposés.
Optoma HD29HST : Présentation de l’appareil
Rien de surprenant à ce niveau-là, on a affaire au format courte focale du HD29H donc pas de changement en terme d’esthétique. De ce fait, on retrouve sa coque rectangulaire blanche, épurée et moderne. Du côté des dimensions, il est assez compact et peut être facilement transporté grâce à ses 31,6 x 24,4 x 10,8 cm et ses 3,39 kg. Après un tour physique, on voit qu’il dispose sur le dessus d’une molette servant à régler le focus ainsi que de divers boutons servant aux réglages. A l’arrière se trouve le panneau de connectique.
Que cache-t-il sous sa coque ? De belles choses ! On retrouve une luminosité de 4000 Lumens, une résolution native Full HD (1920 x 1080), compatible 4K et doté d’un HDR s’il-vous-plaît ! Le tout est accompagné d’un contraste de 50 000:1 lux et d’un rapport de projection de 0,49:1. En terme de technologie de projection, la DLP est sollicitée tandis qu’une puce 0,47″ est utilisée, permettant la wobulation. Enfin, ce vidéoprojecteur projette en 3D en 1080p et a une grande performance en ce qui concerne le gaming.
Optoma HD29HST : Fonctionnement
Connectique
En terme de connectique, il répond à beaucoup d’attentes, et ce, à notre grand plaisir. On trouve une entrée HDMI 2.0, une entrée HDMI 1.4a qui prend en charge la 3D et le MHL, une entrée VGA (YPbPr / RGB) et une entrée audio 3.5 mm. On a également une sortie audio 3.5 mm et la sortie USB-A. Enfin, il dispose d’une connexion RS232. Point de Wi-fi ou de Bluetooth cependant. Il faut donc oublier la possibilité de la mise en miroir ou d’utiliser ce vidéoprojecteur comme enceinte via une connexion sans fil. C’est réellement décevant car le prix ne justifie vraiment pas leur absence.
Paramètres de projection
Venons-en aux paramètres possibles avec ce modèle maintenant. Premièrement, cet appareil permet d’avoir une image de 2,5 m avec seulement 1,2 m de recul grâce à son rapport de projection de 0,49. Celle-ci est au format 16:9 mais l’appareil est également compatible avec le format 4:3. Aucune effet de rognage à signaler. Il faut dire que ce modèle possède une taille d’image assez immense. Comme l’indique le manuel, elle peut être comprise entre 0.92m et 7.82m de diagonale, permettant de s’adapter à tous les environnements.
Concernant les réglages, on a seulement une correction trapézoïdale verticale de ±40°. Pas de keystone horizontal, pas de lens shift ni de zoom. Si l’absence de correction horizontale des trapèzes peut décevoir, on est surtout chagriné de voir que le zoom, qui était présent sur le modèle à focale standard, n’est pas présent ici. Selon nous, une focale courte n’est pas une excuse pour ne pas mettre un zoom, surtout quand il était présent sur le modèle précédent. En cas d’espace trop petit, ce zoom aurait été utile. Ça n’est pas un gros souci en soi mais c’est assez décevant.
Son
A l’instar du modèle à focale standard, ce modèle possède un haut-parleur de 10W. On va être franc, on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais cet Optoma a su nous charmer avec son immersion sonore ! Si les aigus sont facile à discerner et que la mélodie est somptueusement retranscrite, on a été très étonné par les basses ! Ils ont une certaine puissance qui fait vibrer de plaisir. Il n’y a même pas besoin d’utiliser une enceinte pour ce modèle tellement le son est auto-suffisant et l’immersion excellente, c’est dire ! Indiscutablement un des points forts du modèle.
Bruit du ventilateur
Le système de refroidissement du HD29HST fonctionne à merveille et se distingue par son silence ! Quand on utilise la luminosité à son maximum, cet Optoma ne dépasse pas les 35 dB. Quand le mode économie d’énergie est enclenché, il ne va pas au-delà de 30 dB. Autant vous dire qu’il ne se fait pas du tout remarquer, que l’on visionne un film ou non. Un point positif qui sera apprécié par toute la famille.
Télécommande
Livrée avec le vidéoprojecteur, on apprécie deux choses : elle est fournie avec les piles et elle est rétroéclairée. Rien qu’avec ça, on est conquis. Hormis ça, elle n’est ni trop grosse ni trop petite et elle est assez ergonomique. Du bon boulot en somme !
Qualité de la lampe
La durée de vie de la lampe est plus qu’excellente ! Si on l’utilise en permanence avec la luminosité au maximum, elle dure 4000h. Toutefois, plusieurs modes permettent de rallonger de manière conséquente la durée de vie. Le premier est le mode dynamique qui allonge la vie à 12 000h et le deuxième est le mode économie d’énergie, montant à 10 000h. Le dernier mais non le moindre, le mode Eco+ qui fait qu’on peut utiliser la même lampe durant 15 000h ! De quoi regarder des heures et des heures de film pendant des années sans se soucier de changer la lampe !
Optoma HD29HST : Qualité de l’image
La luminosité
Quelle luminosité les amis ! Sérieusement, il en a dans le ventre ! Comme on l’a dit plus haut, cet appareil peut projeter une image allant de 0.92m à 7.82m de diagonale. On émettait une certaine réserve quant à la luminosité d’une image de 7m et plus mais il répond complètement présent ! Pour tout dire, heureusement qu’il a divers modes baissant la luminosité car il est presque trop lumineux ! Personnellement, le mode Eco+ et économie d’énergie, étaient largement suffisants, que ce soit pour un image de 3m50 ou de 7m. La perte de luminosité est très faible malgré l’agrandissement de la taille de l’image.
L’avantage principal de cette forte luminosité est la projection dans une pièce un peu éclairée. Les 4000 Lumens permettent de conserver une image bien visible sans trop nuire à la qualité de l’image. En conséquence, si projeter dans un milieu éclairé vous intéresse, ce vidéoprojecteur peut répondre à vos attentes ! Bien évidemment, en plein jour, l’image est fortement dégradée mais s’il y a un léger éclairage, l’image sera largement visible ! Cependant, dans une pièce sombre, la luminosité maximale est telle qu’elle nous donnait presque mal aux yeux. A éviter selon nous.
On note que malgré la roue chromatique installée, les effets d’arc-en-ciel sont assez présents et même gênants. Si vous y êtes sensibles, on pensé sincèrement qu’il vaut mieux ne pas se diriger vers ce modèle. On a vu largement mieux en terme de traitement des AEC et sur les plusieurs personnes qui y sont sensibles dans notre groupe, peu ont réussi à voir le film en entier. Il est donc impératif de savoir si vous y êtes sensibles ou non.
Le contraste
Le contraste de ce modèle est égal à son compère à focale standard, c’est-à-dire bon sans être excellent. Doté d’un contraste de 50 000:1 lux, l’immersion proposée est convaincante sans être fascinante. La profondeur des noirs est acceptable et ceux-ci sont assez variés. Cependant, la bonne surprise vient du mode dynamique et du mode Eco+ qui boostent de manière encore plus significative le taux de contraste qu’ils ne le faisaient avec le modèle à focale standard ! L’image contrastée finale est devient vraiment plus intense et la mise en valeur des divers éléments est finement perfectionnée, même dans les scènes sombres.
Optoma HD29HST : Attributs supplémentaires
Colorimétrie
Comme son confrère à focale standard, cet Optoma possède une très bonne colorimétrie mais qui nécessite de légers calibrages. En effet, comme le montre le testeur externe, le Gamma n’est pas parfait dans son réglage et nécessite qu’il soit ajusté. De plus, on doit réchauffer la température du rouge qui est un peu à la traîne. Une fois ces légers ajustements faits, le résultat est bien plus réjouissant à l’écran. Enfin, ce modèle couvre 101,2% du rec.709 comme le montre le testeur, ce qui est vraiment énorme quand on voit la concurrence.
Fluidité
On n’atteint pas la perfection absolue mais honnêtement, ça reste quand même très bon, surtout au vu du prix ! Si on peut déceler quelques légère traînées blanches lors de mouvements très rapides, ils sont peu nombreux et il faut vraiment les chercher pour les trouver. On ne trouve pas d’autres défauts concernant ce domaine dans lequel il se révèle excellent. Au final, c’est une très bonne performance que nous réalise ce petit bijou qui ne cesse de cumuler les bons points.
Gaming / Latence
Mesdames et messieurs, joueuses et joueurs, faites chauffer vos manettes car là, on va vous parler du nec plus ultra ! En effet, le HD29HST a été créé dans l’esprit d’être le meilleur modèle gaming sur le marché. Est-il aussi bon qu’annoncé ? Mieux que ça, il dépasse toutes les limites ! De base, son input lag dépasse à peine 30 ms mais dès le mode Gaming enhanced activé, il descend à 16 ms ! Le tout en 1080p 60Hz s’il-vous-plaît ! Enfin, il est également compatible 1080p 120Hz pour atteindre un temps de réponse de 8.4ms. Bref, c’est le nirvana pour les joueurs de jeux vidéos.
Netteté
Eh bien, on dirait que ce modèle se défend dans tous les domaines ! Si on pensait que la netteté pourrait faire défaut comme on peut le voir sur certains vidéoprojecteurs d’entrée de gamme, ça n’est pas vraiment le cas ici ! Là où il est très étonnant est son uniformité dans la netteté de l’image. Les contours sont aussi précis que le centre. De plus, que ce soit en 1080p, en 4K ou avec le HDR activé, il ne flanche pas et conserve une parfait image. Encore un domaine dans lequel se démarque ce modèle !
1080P
En ce qui nous concerne, on trouve le résultat vraiment magnifique à l’écran. On se rappelle qu’il n’est pas orienté pour le home cinema de base mais il s’en tire tout de même avec les honneurs ! Quand on associe une netteté de très bonne qualité avec une colorimétrie tout aussi excellente, le résultat est saisissant de réalisme ! Le seul élément un peu en-deçà est le contraste si on n’utilise pas le mode « Eco+ » ou « dynamique ». Toutefois, si on utilise un des deux, l’image sera déjà bonne pour une expérience digne d’un cinéma.
4k/HDR
Préparez-vous mesdames et messieurs car là, la beauté du rendu à l’écran prend une tout autre dimension qui saura en faire rêver plus d’un ! Le gain en terme de couleurs, et même de contraste, est très visible et on se retrouve absorbé par le film. Oui, l’immersion est vraiment intensifiée et on ne voit pas passer l’heure. Si le film peut nous faire oublier le temps quand il est bon, la finesse visuelle projetée par cet Optoma nous fait également perdre la notion du temps. C’est presque à se demander s’il est réellement optimisé que pour le gaming, c’est dire !
Expérience jeux vidéo
Certains d’entre nous sont très passionnés par les jeux vidéos et pouvoir profiter d’une image de grande taille sur notre jeu préféré, c’est le pied. En premier lieu ça n’a surpris personne que l’on puisse jouer à Fifa 21 sans le moindre souci. En second, tester Overwatch, un jeu demandant un temps de latence quasi-immédiat, nous a permis de mieux cerner les capacités du vidéoprojecteur. Et clairement, il s’est révélé ! L’input lag de 8 ms permettent de réagir à l’instant et jouer à un FPS est un réel plaisir ! Tout amateur de jeu de compétition ne pourra qu’être subjugué par ce vidéoprojecteur !
L’autre aspect qui est vraiment somptueux est le rendu visuel lui-même. Ce que l’on souhaite dire par là est qu’on se prend facilement aux jeux en général quand le gameplay est nerveux et ici, le rafraîchissement d’image à hauteur de 120Hz pousse encore plus cette sensation d’immersion. Les situations dans le jeu s’enchaînent et les heures filent tellement on est absorbé par la beauté du jeu. Il est facile de comprendre pourquoi les amateurs de jeux vidéos s’arrachent ce vidéoprojecteur.
Petite anecdote sympathique, un ami du groupe a voulu jouer à Dead Space 2 (un jeu d’horreur) afin de voir le rendu et à quel point l’immersion était bonne avec une image de 3m. Un gros monstre venant de nulle part sur un petit écran fait déjà peur en soi mais sur un écran de 3m, c’est carrément terrorisant ! On l’a entendu crier même en étant dans le jardin tellement il était dedans. En tout cas, il confirme, l’immersion est énormément amplifiée, quelque soit le type de jeu ! (Sacré Jérémy …)
Optoma HD29HST vs Acer V6520
Étant dans la même gamme de prix, l’Acer V6520 est le concurrent direct auquel on pense quand on évoque l’Optoma HD29HST. Lui aussi est focalisé sur l’expérience gaming et souhaite capitaliser sur l’expérience home cinema également. Cependant, si son prix plus bas peut attirer, il se fait dépasser sur tous les points par le HD29HST. Son faible contraste ne fait pas le poids comparé à celui du Optoma, ce qui fait que l’image finale est moins belle à l’écran. Si on peut avancer sa bonne colorimétrie, l’argument ne suffit malheureusement pas. L’expérience digne d’un cinéma est donc en faveur du modèle Optoma.
Le secteur sur lequel rivalise le plus ces deux vidéoprojecteurs est bien évidemment l’expérience gaming. Là aussi, c’est complètement à l’avantage de l’Optoma avec une latence deux fois moins longue que celle du Acer. Si ce dernier espérait prendre le dessus avec son rafraîchissement d’image de 120 Hz en 1080p, c’est raté l’Optoma le fait aussi. C’est donc une victoire par K.O en faveur du HD29HST qui ne cesse de démontrer toute son expertise en la matière. Privilégier ce modèle est donc conseillé si vous souhaitez le meilleur appareil possible !
Optoma HD29HST : Verdict
Définitivement, il a su nous charmer ! Créé dans le but de contenter les fans de jeux vidéos, il se positionne clairement dans le top des modèles spécialisés. Il fait ce qu’on lui demande et il le fait bien. Et ça n’est même pas au détriment de son rendu cinématographique qui vous en mettra plein les yeux, ce qui est réellement impressionnant. C’est un véritable tout-en-un que l’on peut que l’on peut amener partout avec nous et qui saura vous faire revivre vos parties de jeu endiablées comme jamais auparavant !