Epson sort son modèle EH-TW750 dans le but de corriger quelques-uns défauts du EH-TW740. Et il faut le dire, ce vidéoprojecteur est une petite prouesse technologique. Cela dit, le EH-TW750 est-il réellement meilleur que le modèle précédent, à savoir l’EH-TW740 ? Et est-il suffisamment bon pour offrir une bonne qualité d’image pour recréer une sensation home cinéma ? Après avoir fait le test de ce modèle, nous donnons notre avis et répondons de manière précise à ces questions.

CaractéristiqueNote
Input lag4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son0 out of 5 stars (0 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur3 out of 5 stars (3 / 5)
Lampe4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Luminosité5 out of 5 stars (5 / 5)
Contraste4 out of 5 stars (4 / 5)
Image4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Verdict4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Epson EH-TW750 : Présentation de l’appareil

Le vidéoprojecteur EH-TW750 a une dimension de 30,2 cm x 25,2 cm x 9,2 cm pour une masse de 2,8 kg. En matière de design, Epson semble avoir misé sur la sobriété en optant pour un blanc monochrome pour la coque. Malgré cette simplicité apparente, le EH-TW750 a belle allure : il est agréable à l’œil. Ce qui ne l’empêche pas de se fondre très facilement dans le décor. À plus forte raison si celui-ci est blanc. C’est par exemple le cas d’un mur, d’une table ou d’un carreau blanc.

On voit en gros plan le haut du vidéoprojecteur Epson EH-TW750.

En tout, le vidéoprojecteur dispose de 10 boutons. Comme ils se situent au-dessus (à gauche) de l’appareil, ils sont très faciles d’accès. De plus, ils sont disposés de sorte qu’on les distingue facilement. De par son petit gabarit, son poids léger et la correction du trapèze pointilleuse, le EH-TW750 est facile d’installation. L’article est livré sous carton avec un câble d’alimentation et une télécommande avec piles. Sans oublier le manuel d’utilisation et la carte de garantie.

Le vidéoprojecteur Epson EH-TW750 qui peut se fixer sur le plafond affiche une résolution Full HD 1920 x 1080. Il émet une luminosité qui vaut 3400 lumens. Le tout pour un contraste de 16000:1. Quant à la technologie de projection, ce modèle utilise une technologie 3LCD, obturateur RVB à cristaux liquides. Il admet l’utilisation de la DLP et une lampe. En revanche, l’appareil ne peut pas se connecter à un réseau Bluetooth. À la place, le projecteur peut se connecter à un smartphone via un réseau Wi-Fi 802.11b/g/n.

Epson EH-TW750 : Fonctionnement

Connectique

On voit la face arrière de l'Epson EH-TW750 avec toute la connectique.

L’une des plus grandes forces du EH-TW750 réside dans sa richesse d’équipement et de branchements supportés. Pour la connectique vidéo par exemple, ce modèle est équipé d’un VGA, RCA, HDMI, USB, composite vidéo, etc. Il a en l’occurrence des ports USB 2.0 type A, USB 2.0 type B, une entrée VGA (D-Sub 15), 2 entrées HDMI, 1 entrée composite, 2 entrées RCA. Sans oublier la sortie audio mini-jack 3,5 mm et le protocole Miracast intégré. Notons que l’appareil permet une connexion Wi-Fi via l’application iProjection. En outre, le EH-TW750 peut être connecté aux lecteurs DVD ou aux consoles de jeux vidéo.

Paramètres de projection

Le vidéoprojecteur EH-TW750 propose tout un panel de fonctionnalités pratiques en matière de projection. Commençons par le rapport de projection ; il est de 1,02 – 1,23:1. Ce modèle projette une image dont la diagonale est comprise entre 76,2 cm (30″) et 762 cm (300″). Pour obtenir ce résultat, l’espace entre l’appareil et le mur doit être compris entre 0,67 m et 8,28 m. Après test, la distance idéale pour une soirée ciné en famille est entre 1,23 m et 2 m.

Avec sa résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, ce modèle d’Epson propose un format d’affichage 16:9 de base. Cela ne vous empêche pas de diffuser des images 4:3. Pour ajuster l’image, vous pouvez d’abord approcher ou éloigner le vidéoprojecteur. Vous pouvez également vous faire aider par le zoom 1.2x de l’appareil. Précisons que le zoom et le focus sont manuels. Si le EH-TW750 n’intègre pas un lens shift, vous pouvez en revanche compter sur la correction des trapèzes.

Sur ce modèle, la correction trapézoïdale est automatique en vertical pour un angle d’inclinaison de ± 30°. En horizontal, la correction keystone est manuelle et offre ± 30° d’inclinaison. Il va sans dire que cette fonctionnalité facilite aussi bien les réglages que l’installation du vidéoprojecteur Epson EH-TW750. Seul ombre sur le tableau : l’appareil n’est pas compatible avec la 3D. Ainsi, vous ne pouvez pas regarder les vidéos 3D Blu-Ray, vos séries Netflix préférées ou encore vos jeux vidéo 3D.

Son

Le vidéoprojecteur Epson EH-TW750 dispose d’un haut-parleur de 2 W. Est-il utile de faire durer le suspens ou vous vous doutez du résultat ? L’ambiance sonore recrée par ce haut-parleur n’est pas bon du tout. Non pas en terme de qualité mais en plutôt en terme de puissance. Le son est terriblement faible. En conséquence, il n’est pas capable de produire des aiguës perçants et les basses sont inexistantes à l’oreille. Vous êtes donc contraint d’acheter des enceintes pour obtenir une immersion excellente. C’est-à-dire avoir un volume élevé et une basse de qualité.

Bruit du ventilateur

Le ventilateur du EH-TW750 fait beaucoup de bruit. Ce qui n’est pas à son avantage. Vous pouvez néanmoins réduire cette pollution sonore en entrant en mode économie d’énergie. Cela dit, le bruit ne disparaît pas complètement pour autant. Cependant, on ne va pas se mentir non plus : ce bruit est dérangeant en mode normal. Une fois que vous activez le mode éco, le vidéoprojecteur devient très acceptable. D’ailleurs, le son d’un film arrive à couvrir le bruit désagréable du ventilo.

Qualité de la lampe

Un gros plan est fait sur la lampe du vidéoprojecteur.

La lampe du vidéoprojecteur EH-TW750 est de très bonne qualité. Déjà, elle est de type UHE. Sa puissance de 210 W lui permet la diffusion d’une quantité importante de lumière. La durée de vie de la lampe est également très intéressante. En mode normal, la lampe peut durer 6000 heures tandis qu’en mode éco elle dure 12000 heures. Notons que cette longévité allant jusqu’à 18 années de divertissements n’est pas le résultat d’un entretien régulier. La lampe n’a pas impérativement besoin d’un entretien.

Streaming

Alors qu’il utilise le réseau Wi-Fi pour la mise en miroir, le EH-TW750 n’est pas un vidéoprojecteur connecté. Honnêtement, ce fut assez décevant quand nous avons découvert cela. Il n’est donc pas compatible avec Android TV. Du coup, on ne peut pas accéder aux plateformes de streaming telles qu’Amazon Prime, Netflix ou encore YouTube. Le seul moyen de biaiser cela est d’utiliser la fonction Miracast. Vous mettez Netflix sur votre portable, vous le connectez au vidéoprojecteur et celui-ci projette votre série à l’écran.

Epson EH-TW750 : Qualité de l’image

La luminosité

De dos se trouvent un homme avec une jeune fille qui lève les bras. les deux regardent un écran qui se trouve sur le côté gauche et en haut de l'image.

Le Epson EH-TW750 se distingue des autres modèles par sa luminosité. Il propose une lumière uniforme de 3400 ANSI lumens. Ce qui fait que les couleurs sont très nettes. Cela reste vrai, peu importe que vous utilisez l’appareil dans une pièce sombre ou une pièce éclairée. De cette manière, vous pouvez utiliser le EH-TW750 en plein jour sans forte perte lumineuse. Autrement dit, peu importe l’endroit et l’éclairage, les images resteront claires et détaillées. D’ailleurs, si le rendu ne vous plaît pas, il est toujours possible de faire un réglage.

Si la luminosité blanche et couleur du EH-TW750 vaut 3400 lumens en mode normal, elle baisse à 2200 lumens en mode éco. Dans ce cas précis, l’image reste suffisamment lumineuse quand on est dans le noir. Même constat quand il y a quelques lumières allumées. En revanche, quand c’est le plein jour, on sent que l’appareil a un peu de mal à tenir la longueur. Le mode éco n’est donc pas adapté quand on est en plein milieu de la journée dû à un léger manque de puissance. Hormis cela, la puissance lumineuse reste exemplaire !

Le plus intéressant avec ce modèle d’Epson, c’est l’utilisation de la technologie 3LCD. Cette dernière lui permet notamment d’améliorer nettement la qualité des images. En plus d’obtenir des images détaillées, il n’y a pas l’inconvénient habituel : c’est-à-dire l’effet arc-en-ciel. Pour rappel, l’effet arc-en-ciel, c’est l’apparition de traits ou de formes bleues, rouges, vertes ou les 3 en même temps sur l’écran. Ceux-ci s’avèrent être particulièrement gênants et peuvent causer des maux de tête ou des nausées. Figurez-vous que grâce au 3LCD, le EH-TW750 a vaincu ce problème, ce qui est un gros point positif.

Le contraste

On trouve l'Epson EH-TW750 sur une table basse et projetant sur l'écran une galaxie violette dans l'espace noir.

Contrairement au EH-TW740 qui avait un contraste qui avait tendance à être trop prononcé, celui du EH-TW750 est plus équilibré. En effet, il ne vient pas assombrir l’image et ternir un peu les couleurs mais au contraire, finement définir les zones d’ombre, les variétés et les profondeurs de noirs. On voit qu’Epson a su corriger ses principaux défauts. Cependant, on doit passer par la casé réglage car on aperçoit des noirs plutôt grisâtres ou bleuâtres. Il faut donc accentuer légèrement le noir. Si on enlève ce détail, le résultat est plus que satisfaisant.

Epson EH-TW750 : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

plusieurs parapluies de différentes couleurs (jaune, orange, bleu, rouge, ...) sont dans les airs avec le ciel bleu derrière.

De manière générale, cet Epson s’en tire avec les honneurs ! Les couleurs sont vives, précises, variée et mettent parfaitement en valeur chaque image à l’écran. Le ton chair est également très naturel. Cela s’explique par une excellente couverture du rec.709 et du DCI-P3 qui permet d’ajouter une grande variété colorimétrique. En revanche, ce résultat s’atteint après quelques petits ajustements. En effet, la température des couleurs est légèrement trop froide. Il faut la réchauffer pour éviter que les couleurs tirent un peu sur le bleu. Mais de manière générale, le rendu est vraiment excellent !

Deux modes sont à notre disposition. Le premier, nommé « cinéma », met en exergue les couleurs, les rendant encore plus vives. L’image devient encore plus magique grâce à un jeu des couleurs qui se veut encore plus poussé. Le contraste se voit également boosté pour que le rendu dans les scènes sombres devienne encore plus envoûtant. Le deuxième mode, « cinéma éclatant » met plus l’accent sur les couleurs et la luminosité, poussant au maximum le rendu colorimétrique. Deux modes globalement réussis qui sauront convenir à ceux qui adorent les images extrêmement colorées.

Netteté

Pour faire simple, la netteté est excellente, peu importe la taille de l’image ! Eh oui, même les images de 7m de diagonale ne flanchent pas ! De ce fait, on peut profiter d’un Skyfall comme si on était au cinéma ! Seul détail auquel il faut faire attention, le réglage du keystone. Selon les ajustements, on peut se retrouver avec les 4 coins flous quand on a une grande image. Mais ce problème n’existe pas sur les images qui font moins de 5m de diagonale.

Fluidité

Le modèle EH-TW750 d’Epson ne se contente pas d’avoir un rendu de qualité, mais il propose aussi une fluidité rare. Tous les utilisateurs sont unanimes à ce sujet. Cette performance n’est pas si étonnante vu la fréquence de rafraîchissement de l’appareil. En effet, cette dernière oscille entre 192 Hz et 240 Hz. Autrement dit, le vidéoprojecteur peut traiter jusqu’à 240 images par seconde. Ce qui est tout simplement énorme. Cette valeur est plus que suffisante pour vous offrir la fluidité dont vous avez besoin.

Gaming

On vous voit amis gamers en train de trépigner. Le rafraîchissement d’image qui atteint 240 Hz vous fait déjà saliver et son input lag vous fera autant sourire, croyez-nous. A l’instar de son grand frère, l’EH-TW750 permet de jouer aux jeux vidéos grâce à son mode « Jeu » ! Son temps de latence est en-dessous des 30 ms fatidiques, nous permettant de nous adonner à notre activité favorite. Vous commencez à connaître la rengaine. Ce type d’input lag est parfait pour la grande majorité des jeux, même les FPS. De ce fait, vous pouvez déjà organiser une soirée gaming.

Personnellement, nous avons testé sur Fifa 22 et le rendu était exceptionnellement bon de par la grande fluidité. Bon, le 4-1 que j’ai pris était moins joyeux mais le rendu à l’écran était excellent donc ça passe pour cette fois ! Pour tester avec un jeu plus nerveux, on s’est tourné vers Naruto Shippuden Ultimate: Ninja Storm 4 – Road to Boruto. Que dire si ce n’est qu’on ne ressent pas le moindre ralentissement durant le combat. Tout est fluide et l’immersion est absolue. L’extase absolue !

Qu’en est-il si on veut l’excellence ? Pouvons-nous faire mieux ? Oui, on peut, et pas qu’un peu ! Si cet Epson n’a pas un input lag assez bas pour vous, on vous conseille vivement l’Optoma HD29HST. Celui-ci dispose d’un input lag de 8,4 ms et un rafraîchissement d’image de 120 Hz, ce qui est un délire absolu !

Sécurité

La sécurité est toujours importante, Epson le sait très bien. En effet, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, des vols de données ou autres. Voilà pourquoi la marque a pris des mesures pour renforcer la sécurité de son modèle EH-TW750. En l’occurrence du verrou Kensington, du passage pour câble de sécurité et de la protection par mot de passe. Avec ce genre de système de sécurité, vous pouvez être certain que votre vidéoprojecteur est plus sécurisé.

Epson EH-TW750 : Verdict

Comment s’en sort le EH-TW750 ? Plutôtbien car il est capable de très bien répondre aux attentes des amoureux du sixième art mais également aux passionnés de jeux vidéos ! Le EH-TW750 offre la qualité d’image nécessaire pour une expérience digne d’un home cinéma. Sa luminosité de 3400 lumens fera très bien l’affaire. Vaut-il le coup de privilégier ce modèle comparé au modèle qui le précède (le EH-TW740) ? En réalité, il n’y a que très peu de différence entre le EH-TW740 et le EH-TW750.

Qu’il s’agisse de la couleur, du poids, des connectiques, des technologies utilisées, des résolutions, etc. presque rien ne différencie ces deux vidéoprojecteurs Epson. La réelle différence réside dans la précision de l’image. Si le EH-TW740 affichait déjà des images claires et nettes, le EH-TW750 fait mieux en améliorant certains composants de l’objectif. Cela influe notamment sur la taille de l’image, le zoom, la distance de projection, la distance focale, mais également le nombre d’ouvertures. En somme, le EH-TW750 est à privilégier si vous avez besoin d’un rendu plus vivant, plus éclairé et plus net. Dans le cas contraire, le modèle précédent suffit.