Comment définir l’Epson EB-FH06 ? On peut simplement dire que c’est un vidéoprojecteur Full HD abordable et idéal pour une session home cinema ou pour jouer à des jeux vidéos. Ce modèle regorge d’arguments, s’attirant les faveurs du grand public. Il faut dire qu’il est doté d’une technologie extrêmement bien pensée . Pour autant, il n’est pas parfait et certains de ses défauts peuvent en rebuter quelques-uns. Est-ce que ce modèle est fait pour vous ? On vous révèle tous les secrets de ce modèle !

CaractéristiqueNote
Input lag4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son0 out of 5 stars (0 / 5)
Paramètre de projection4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Bruit du ventilateur3 out of 5 stars (3 / 5)
Lampe4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Luminosité5 out of 5 stars (5 / 5)
Contraste3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
Image4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Verdict3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

Epson EB-FH06  : Présentation de l’appareil

Esthétiquement parlant, il est dur de ne pas reconnaître le très bon travail de l’équipe. Sans en faire des caisses, son style hyper compact laisse transparaître un appareil de caractère. Sa couleur le rend extrêmement discret et son gabarit ne fait que confirmer cet aspect. En effet, il mesure 30.2 x 9.2 x 25.2 cm et pèse 2,7 kg. L’installer sur un table basse est donc aisé mais on peut également le suspendre au plafond si on a l’installation adéquate. Dernier avantage, tout est à portée de main sur le haut de sa coque quant aux réglages basiques.

Sur le papier, disons-le, c’est une véritable bombe ! Il a un contraste de 16 000:1 lux, une résolution Full HD (1920x1080p) et une luminosité de 3500 ANSI Lumens ! Son ratio de projection est compris entre 1,22:1 et 1,47:1. La technologie d’affichage utilisée est la DLP, qui est combinée avec la 3LCD, venant apporter plus de couleurs. En dernier, son temps de rafraîchissement est suffisamment bas pour jouer aux jeux vidéos sans le moindre souci. Autant dire qu’on est impatient de le tester !

Epson EB-FH06  : Fonctionnement

Connectique

Cette photo montre l'arrière de l'Epson EH-FH06 qui comprend toute sa connectique.

Pour ce qui est de la connectique, on est sur du classique. Il dispose de deux ports HDMI, une sortie audio 3.5 mm et un port RS232. Il y a également une entrée USB-A et une entrée USB-B. Quant au Wi-Fi, c’est un peu particulier. Le modèle de base ne l’inclut pas mais on peut acheter un transmetteur en option qui nous permettra d’y avoir accès. Quand on voit le prix, on trouve qu’Epson aurait pu faire un petit effort. En revanche, n’espérez point avoir accès au Bluetooth car ce modèle ne le comprend pas.

Paramètres de projection

Cette photo montre le dessus du vidéoprojecteur Epson EH-FH06 avec tous les réglages disponibles.

Les paramètres de projection sont importants à vos yeux ? Alors il y a de grandes chances que vous soyez conquis par cet appareil car il n’est pas en reste ! Premièrement, son format natif est en 16:9. Ensuite, l’image en diagonale est comprise entre 80 cm et 8,43 m, couplé à un ration de projection allant de 1,22:1 à 1,47:1. Le réglage de la focale se fait manuellement. Le zoom de x1,2 se fait également à la main. Mais l’avantage vient vraiment de la correction trapézoïdale de ±30°, vertical et horizontal. Précisons que le premier est automatique tandis que le second est manuel.

Quand on a tout ça en main, c’est le paradis ! On peut aisément régler l’image et projeter dans tout type de pièce. C’était littéralement vertigineux quand on a pu projeter un image de 8m en diagonale ! Le résultat était tout simplement époustouflant tant on a une sensation absolue d’être dans un cinéma ! Le seul élément manquant qui vient ternir le tableau est l’absence du lens shift. Ca aurait été un petit plus qu’on a su apprécier sur le BenQ TH585 par exemple. Excepté ce détail, on est dans le haut du tableau ! Pas de 3D inclus cependant.

Son

Bon, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, ça n’est pas bon du tout concernant le son. Ce modèle disposant d’un maigre haut-parleur de 2W, l’expérience sonore est en conséquence. Les basses sont absentes, les aiguës sont difficilement audibles et le son est très faible, même quand on le pousse au maximum. Là, il ne faut pas chercher très longtemps, c’est soit on a une barre de son, soit on prévoit d’en acheter une en même temps que ce vidéoprojecteur. C’est une véritable déception de notre côté et, on peut le dire, la pire expérience sonore à ce jour pour notre part.

Bruit du ventilateur

La pollution sonore est annoncé à 37 dB par la marque, ce qui n’est pas vraiment silencieux. Et ça se retrouve sur le terrain. Le bruit à l’allumage est assez présent et peut gêner à la longue les plus sensibles d’entre vous si on l’utilise pour le travail. Fort heureusement, dès lors qu’on visionne un film, on n’y fait plus du tout attention car les effets sonores couvrent aisément le ventilateur. Le mode économique est bien plus réjouissant car on descend à 28 dB. Il devient donc parfaitement silencieux et n’est plus gênant à utiliser.

Télécommande

La télécommande, livrée avec les piles, n’a rien d’exceptionnel mais elle a le mérite d’être simple d’utilisation. Son ergonomie est bien pensée et on ne s’y perd pas quand on l’utilise. Point négatif, l’absence du rétroéclairage qui aurait été très important pour ajouter un confort à l’utilisateur.

Qualité de la lampe

La lampe a une durée de 12 000h en mode standard mais peut durer bien plus en mode économique. Autant dire qu’on a le temps avant de devoir changer de lampe ! Concernant sa consommation, on est à du 327 W et sa puissance est à 210 W. Autre avantage, les couleurs ne se délavent pas au fil du temps, ou très peu, grâce au système innovant qui booste la colorimétrie !

Epson EB-FH06  : Qualité de l’image

La luminosité

Eh bien mes aïeux, quelle belle surprise ! Sans crier gare, ce nouveau venu arrive et bombe le torse en proposant ses 3500 ANSI Lumens ! Oui oui, 3500 ! Alors, il est évident qu’on ne va pas avoir besoin de l’utiliser à pleine puissance dans le noir, même pour un écran de 8m de diagonale. L’image devient trop lumineuse et le ventilateur se fait davantage entendre donc autant éviter. Personnellement, nous avons laissé le mode économique, baissant la puissance lumineuse à 2300 ANSI Lumens, et c’était largement suffisant.

Là où ça devient intéressant, c’est quand on veut voir un film en pleine journée ! Sa luminosité est telle que ça ne pose aucun souci ! Afin de voir les compétences de cet appareil, on a regardé Frère des ours (qu’on vous recommande chaudement). Le résultat est sans appel, l’image est facile à distinguer et la lumière de jour ne vient pas gâcher le spectacle. Mieux que ça, les couleurs restent agréables à l’œil et ne se délavent pas comme c’était le cas pour l’Epson EB-FH06. Un très bon boulot en somme !

Qu’en est-il du mode économie d’énergie dans tout ça ? Un très bon atout ! Comme dit plus haut, il est excellent dans le noir mais il se révèle très performant dans des endroits légèrement éclairés. Si vous avez les volets fermés avec quelques lumières, n’ayez crainte, l’image sera parfaitement visible ! Il est un peu plus délicat de bien voir notre film en plein jour avec le mode économie d’énergie. Les couleurs ne ressortent pas de manière aussi vives qu’elles ne le devraient. Il faut plus de puissance en plein jour mais à part cela, tout le reste est excellent !

Le contraste

Sur une table blanche se trouvent deux coupes de champagne etune bouteille couchée derrière elles.

C’est LE critère important qui peut tout changer chez un vidéoprojecteur. Certains sont très bon, d’autres complètement catastrophiques. En ce qui concerne l’EB-FH06, c’est plutôt positif. Certes, on n’est pas au niveau d’un modèle haut de gamme mais quand on compare aux autres modèles de sa catégorie, cet Epson s’en tire franchement bien ! L’image contrastée est suffisamment bonne pour bien mettre en valeur le rendu à l’écran. Les nuances de noirs sont bien visibles et assez variées. Les scènes sombres ressortent plutôt bien et au final, on se laisse emporter par le spectacle. Plutôt pas mal pour un vidéoprojecteur de 16 000:1 lux !

Epson EB-FH06 : Attributs supplémentaires

Colorimétrie

On voit l'espace qui se compose d'un lieu couvert d'étoiles sur fond noir et un astre rouge au milieu

Alors là, chapeau l’artiste ! La technologie 3LCD permet d’obtenir des couleurs extrêmement vives et fidèles. La couverture du rec.709 est optimale et la palette de couleurs est impressionnante et le ton chair l’est tout autant ! Du moins, c’est le constat que l’on fait après avoir fait un tour dans les réglages. En effet, le DeltaE est légèrement trop haut et la température est trop froide. On a donc une colorimétrie qui tend un peu vers le bleu. Rien de grave mais quelques réglages sont nécessaires afin de pouvoir savourer une séance pleine de nuances colorées.

Fluidité

Encore un domaine où cet Epson s’illustre de manière positive. Malgré une absence d’interpolation d’image, le résultat à l’écran est excellent ! On n’a observé aucune déformation d’image malgré plusieurs jours d’utilisation. Pas de traces blanches à l’horizon non plus à cause d’un mauvais travelling. La marque a fait ses devoirs et on salue le travaille de l’équipe tant le résultat est bon.

Gaming / latence

Sur un fond bleu, vert et noir sont posées deux manettes noires de PS4

On l’a sous-entendu dans notre introduction, ce modèle est fait pour jouer aux jeux vidéos. Deux arguments marchent en sa faveur. Le premier est son temps de latence très bas, permettant de jouer à des jeux sans soucis. Le deuxième est son temps de rafraîchissement d’image, qui est à hauteur de 240 Hz ! Ces deux éléments font que ce modèle convient parfaitement à un amateur de gaming qui veut voir son jeu en grand.

Pouvons-nous comparer ce vidéoprojecteur à un équivalent spécialisé dans le gmaing ? Quasiment. Il n’est pas réellement au niveau de l’Optoma GT1080e qui permet de répondre aux attentes des plus exigeants. Cependant, cet Epson peut facilement contenter la très grande majorité des fans de jeux vidéos. Jouer à un GTA V ou à un Nioh 2 n’a pas posé de problème pour notre part. Les FPS restent accessibles même si une légère différence est visible comparé a un modèle spécialisé dans le domaine. Il reste que notre cher EB-FH06 est très performant et saura conquérir le cœur de nombreux gamers.

Netteté

Là encore, c’était un véritable challenge pour la marque japonaise. Si la netteté pour une image de 2,50 m de diagonale se doit d’être impeccable, on parle ici d’une image pouvant atteindre les 8,43 m ! Et pourtant, ce modèle ne bronche pas et délivre une image parfaitement nette, peu importe la taille ! Mieux encore, cette netteté est uniforme et ne se dégrade pas dans les angles. La perte de netteté est nulle et le piqué est divin ! Autant dire qu’on a pris notre pied quand on s’est projeté Frère des ours sur un mur permettant les 8,43m de diagonale !

Epson EB-FH06  : Verdict

L’entrée de l’Epson EB-FH06 sur le marché fut fracassante tant sa polyvalence est grande. Epson a su capitaliser là où c’était important tout en contentant tout le monde. Offrir une expérience grandeur nature tout en ravissant les amateurs de jeux vidéos, le tout à un prix plus qu’abordable, voilà le pari qu’a réussi Epson. On a un véritable chez soi avec une taille d’image complètement démesuré. On prend notre pied à revoir nos films préférés à côté de la cheminée tant le rendu est beau. Ce EB-FH06 s’établit clairement dans le top des modèles Epson et on ne peut pas se tromper en le choisissant.